Les femmes enceintes sont plus particulièrement vulnérables au Covid-19, présentant ainsi un risque plus élevé de développer une forme sévère de la maladie, en cas de contamination.
Au Maroc, comme à l’étranger, bon nombre d’entre elles préfèrent se faire vacciner après l’accouchement pour éviter de porter atteinte au bébé. Cependant, en concevant la chose de la sorte, ces femmes ne sont pas conscientes du danger encouru sur leur état de santé et celui de leur bébé.
Dans ce sens, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a annoncé l’accélération du processus de vaccination chez les femmes enceintes, et ceci quel que soit le terme de leur grossesse.
En effet, les femmes enceintes souffrant d’obésité, de diabète ou d’hypertension sont plus exposées à une forme plus agressive du Covid-19, les menant souvent à une hospitalisation systématique, à une admission aux services de réanimation, ou au décès.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: toutes les femmes enceintes peuvent désormais se faire vacciner
Le gynécologue et obstétricien Saïd Hermas explique «qu’au bout des deuxième et troisième trimestres de grossesse, le ventre de la maman grandit, exerçant une pression sur l’appareil respiratoire, et c’est ce qui fait que plusieurs femmes enceintes, atteintes aujourd’hui du Covid-19, sont sous respirateur artificiel».
D’un autre côté, les CDC-USA ont déclaré une hausse importante des femmes enceintes atteintes du Covid-19, dont la situation s’avère être critique. De plus que le ministre marocain de la Santé a porté à la connaissance des citoyens le décès de quinze femmes depuis le début du mois courant. La cause semble évidente: le variant Delta fait des ravages et le faible taux de vaccination laisse le terrain propice à une mutation plus agressive et à une propagation plus rapide du coronavirus.
De ce fait, le Dr Hermas rassure que «les femmes enceintes sont éligibles à tous les vaccins, que ce soit Sinopharm qui est un vaccin inactivé, ou AstraZeneca qui est un vaccin non réplicatif. En se faisant vacciner, la maman transmet les anticorps à son bébé, qui, à son tour, sera immunisé contre le Covid-19 pendant les 3 premiers mois suivant sa naissance».
Lire aussi : Cameroun. Coronavirus: la situation des femmes enceintes préoccupe les autorités sanitaires
La décision d’intégrer cette catégorie dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre le Covid-19 a été actée sur la base de plusieurs études cliniques et scientifiques qui ont été réalisées, démontrant que les femmes enceintes et allaitantes peuvent se faire vacciner, sans le risque de porter atteinte à leur santé et à celle de leurs bébés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du Royaume d’accélérer le rythme de vaccination au niveau national, en étendant la base des bénéficiaires, tout en assurant des quantités suffisantes de vaccins de sources diversifiées.
A ce jour, le nombre de primo-vaccinés au Maroc est de 17.156.411, et celui des personnes complètement vaccinées (première et seconde doses) s’élève à 12.699.602.