Les prix de vente de la viande rouge ont flambé. Une hausse située entre 15 à 20 dirhams en comparaison avec la période d’avant le ramadan. C’est ce que nous confirment les professionnels dans ce reportage réalisé à Casablanca. Pour un kilo de bœuf, il faut débourser entre 70 et 80 dirhams en moyenne.
Les abats de bœuf sont par ailleurs devenus hors de prix. A titre d’exemple, le foie de bœuf est vendu à 160 dirhams le kilo. «Dans ce contexte de Covid-19, plusieurs personnes ont perdu leur travail, ce qui a impacté leurs dépenses. Une augmentation de 20 dirhams, c’est trop. C’est le prix d’un panier de légumes», témoigne un citoyen face à la caméra de le360.
Lire aussi : "Vidéo. Coût de la vie: en plein ramadan, le prix du poisson flambe, la faute aux intermédiaires
Interrogés, les bouchers imputent cette hausse à la baisse de l’offre et l’augmentation de la demande. «Pendant le ramadan, les abattoirs ne fonctionnent pas à plein régime; le rythme ralentit. C’est ce qui explique l'augmentation des prix», confie Abdelouahed Boukhit, secrétaire régional du syndicat de l’Union générale des bouchers de Derb Sultan. Et de préciser: «On passe de 1.000 à 1.200 têtes abattues à 400 têtes seulement pendant le mois sacré».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte