Vidéo. Ifrane: «il faut sauver la perle Dayet Aoua»

VidéoSitué à quelque 15 kilomètres d’Ifrane, ce lac, jadis d’une rare beauté, se tarit. Il se meurt. D’autant plus triste que faune et flore en pâtissent. Le tourisme aussi, par conséquent... Comment en est-on arrivé là? Le360 s’y est rendu. Un reportage édifiant de notre correspondant.

Le 06/10/2019 à 14h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le pompage avec panneaux solaire est un danger considerable

Il faut une « révolution culturelle « chez les agriculteurs qui inondent les cultures à chaque coup de chaud meme s ils sont équipés en goutte à goutte

Bonjour. Le détournement des sources qui alimentaient ce lac à des usages privés est la vraie raison de son assèchement. Ce lac n'a jamais été alimenté par les eaux de la nappe phréatique. Ce qui arrive à ce lac n'est que l'impact de la privatisation des sources naturelles qui se trouvent dans la région. Il faut prendre le taureau par les cornes et reconnaître l'erreur commise en autorisant la mise en bouteille d'eau des sources naturelles qui alimentaient la région et ses lacs. Étant donné l'impact négatif de cette industrie,il est urgent de revenir sur ces autorisationset de les suspendre ou à tout le moins de les limiter en volume et dans le temps.

Sécheresse certe, mais aussi pompage et détournement des eaux qui alimentaient ce beau lac pour irriguer des exploitations agricoles aux alentours. Les responsables doivent rendre des comptes.

0/800