Vidéo. Inconscience: oublieux du Covid-19, de jeunes Casablancais prétextent Achoura pour braver le couvre-feu

Les forces de l'ordre mettent ici le holà, dans une rue de Casablanca, aux festivités de Achoura, que de jeunes adolescents ont pris comme prétexte pour braver les règles de l'état d'urgence dû au Covid-19, dans la nuit de mercredi à jeudi 19 août 2021.

Les forces de l'ordre mettent ici le holà, dans une rue de Casablanca, aux festivités de Achoura, que de jeunes adolescents ont pris comme prétexte pour braver les règles de l'état d'urgence dû au Covid-19, dans la nuit de mercredi à jeudi 19 août 2021. . Abderrahim Et-Tahiry / Le360

Le 19/08/2021 à 09h08

VidéoLes autorités ont dû affronter une nuit tumultueuse, d'hier, mercredi aux premières heures de ce jeudi. Alors que le couvre-feu entre en vigueur dès 21 heures, de jeunes Casablancais inconscients, essentiellement des adolescents, ont tout de même voulu célébrer, comme si de rien n’était, les festivités de Achoura. Ambiance...

Dans plusieurs quartiers de la métropole, des jeunes totalement inconscients des conséquences de leurs comportements ont tenu à célébrer les festivités de Achoura, bravant ainsi les consignes dues à l'état d’urgence sanitaire, tout particulièrement le couvre-feu, qui entre en vigueur dès 21 heures. 

Malgré les nombreuses mises en garde des autorités, ces jeunes gens se sont obstinés, comme si de rien n'était, et comme le veut la coutume, à allumer des feux aux coins des rues, les «Che33ala», qui sont pour la plupart du temps alimentés par des pneus crevés, ou encore à déclencher d'assourdissants pétards…

Des comportements irresponsables qui ont donné du fil à retordre aux services de sécurité, en charge de veiller à la stricte application de la loi. Leur tâche qui n’a pas été de tout repos, comme a pu le constater Le360, dont une équipe a accompagné des agents d’autorité à Casablanca tout au long de cette soirée mouvementée, dans plusieurs quartiers de la Métropole.

Il leur a en effet fallu à la fois disperser les attroupements, inciter de nombreuses personnes à regagner leur domicile et, dans des cas extrêmes, sévir contre ceux qui refusaient d’obtempérer, en les arrêtant. Ces actes, graves, étant donné le contexte actuel de l’évolution de la situation épidémique, ont surtout été le fait d’adolescents.

Selon les autorités locales de Casablanca, la situation n'est revenue à la normale qu'aux premières heures de ce jeudi 19 août, sans de trop gros dégâts à déplorer.

Par Hafida Ouajmane et Abderrahim Et-Tahiry
Le 19/08/2021 à 09h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aachoura c'est avant tout un moment de piété. Malheureusement la plupart des gens qui manifestent leur festivité de chouaala ne font ni prières ni rien. La responsabilité incontestée des parents n'est pas à écartée. De tout de travers dans notre pays. Jetter les passants d'eau usées, oeufs, acides etc.... que Dieu nous aide!

Je trouve cela absurde ! Est ce le corona ne penetre jamais dans les transports en commun ? Et pourtant, la scène était devant moi il y a quelques jours ; un bus plein a craquer ne pouvait redemarrer car pris dassaut par une meute de jeunes en provenance des plages. On nous ferme les hamams, les salles de sport.Pourquoi ya t'il autant de laxism dans les transports en communs qui au lieu de faire du 50% font du 500% ? Inutile de préciser que personne ne porte de masque. Si vraiment l'état veut endiguer le virus soit elle ferme tout soit elle laisse tout ouvert. Alors ce ne sont pas les fêtes en plein air qui aggravent la situation mais la promiscuité dans les bus, les trains, les quartiers populaires, hypermarchés. Dailleurs moi meme je pense avoir contracté le virus dans le tramway.

Oui mais si on parle d'inconscience on pourrait dire autant des familles qui ont fêté Aïd Lkbir. C'est pas parce que ça concerne des gamins qu'ils sont inconscient et oublieux. On peut dire autant des gens qui vont travailler chaque jour, des personnes qui prennent les transports en commun etc... C'est pas de l'inconscience les gens continuent juste à vivre leur vie. Cette situation durent depuis plus d'un an et demi les gens éttouffent, on en marre de ce virus et leurs santé mentale est affectée. On commence à avoir plus peur pour notre santé mentale que pour notre santé physique.

Faites les payer , ces abrutis , eux et leurs parents .

Nous avons toujours célébré Achoura tranquille pépouze à la maison en famille. Je ne sais pas d'où sortent ces individus. S'ils veulent dépenser leur trop-plein de testostérone, ils n'ont qu'à faire du sport ou mieux encore...aller se faire voir ailleurs.

Karita !

La police ne peut pas tout faire seule le soir après 21h il faut qu elle soit aidée par l armée pour faire respecter la loi comme en Europe

Apparemment tout est écrit...quoique vous faites...pourquoi donc porter un masque ....ou se protéger...ignorance quand tu nous tiens...

0/800