Siham Meftahi, Yassine Aabar et Cantal Bakker ont tous un point en commun. Ces porteurs de projets sociaux innovants: Mamiam, Kech Radio et Pikala Bike, ont tous les trois été soutenus par la Fondation Abdelkader Bensalah.
Créée en 2002 cette institution se veut le porte-voix de startupers qui participent à l'essor d'une véritable économie sociale et solidaire, laquelle contribue à hauteur de 5% du PIB.
Lire aussi : Nouvel appui pour les startups industrielles
Tarik Maaroufi, directeur général de cette fondation a déclaré durant sa présentation aux médias, que ces projets sociaux installent un nouveau modèle de développement économique. Une étude qu’ils ont réalisé récemment a d'ailleurs démontré un vrai potentiel marocain dans ce secteur.
La même étude qui a porté sur 23 cas montre par ailleurs que seuls 5 d'entre eux ont pu atteindre une viabilité financière. La force collaborative, qui n’est pas encore bien investie, et l’approche centralisée, qui est trop présente, font partie aujourd’hui des points faibles des projets d’innovation sociale qu’il va falloir dépasser pour une meilleure évolution de ce secteur.