Vidéo. Investigation360 - EP2. La lutte contre la spoliation foncière

Le360

Le 06/11/2020 à 18h35

VidéoImpliquant un réseau criminel dont le modus operandi est quasi-industriel, le fléau de la spoliation foncière a pris une ampleur telle qu’il a fallu l’intervention de la plus haute autorité du pays. C’est ce que nous révèle cette enquête sur une véritable mafia de l’immobilier.

Des réseaux criminels organisés tissent leur toile d’araignée au Maroc et mettent la main sur les biens immobiliers d’autrui. La spoliation foncière, car c’est de cela dont il s’agit, implique plusieurs responsables et les parties prenantes usent de tous les subterfuges pour atteindre leur but ultime: s’approprier ce qui ne leur a jamais appartenu.

Devant les tribunaux, plus d’une trentaine d’affaires sont en cours d’examen laissant des centaines de victimes dans l’expectative. C’est le cas de Zoubida, qui a découvert en 2011 que l’appartement acheté par sa mère dans les années 50 a été vendu alors qu’elle y habite. Prix de la transaction: 100.000 dirhams, soit 6 à 8 fois moins que sa valeur réelle sur le marché. «J’ai tout fait pour surseoir au jugement d’expulsion pour éviter de me retrouver dans la rue, à l’instar de plusieurs de mes voisins», nous confie-t-elle.

Au fil de notre enquête sur ce phénomène, des victimes, des notaires, des avocats, des agents de la conservation foncière nous expliquent comment les propriétaires sont délestés de leur bien du jour au lendemain et nous dévoilent le modus operandi de cette mafia.

«La spoliation immobilière est un crime qui se construit sur des bases administratives et judiciaires. Une personne falsifie un document administratif qu’il présente à la conservation foncière. Ce document devient officiel et permet à la personne de s’approprier un bien immobilier», nous explique Mohamed Moutazaki, président de l’association regroupant les victimes. Le processus de faux et usage de faux est quasi-industriel. Un travail à la chaîne qui fait gagner un argent fou à ses protagonistes et pourrit la vie de centaines de propriétaires.

Le phénomène a pris une ampleur telle qu’il a fallu l’intervention du roi Mohammed VI. Depuis, des mesures ont été prises pour tenter de contenir le fléau, en attendant que les victimes obtiennent justice, à la suite de procès qui peuvent durer des décennies.

Par Fatima-Zahra El Aouni avec Qods Chabaa
Le 06/11/2020 à 18h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis victime de spoliation du ma villa par un mr nommée ZANDAD Mohammed du la ville Khouribga avoir falsifier les document de cession du ma villa avec iklimi abdelmajid du marrakeche et frank arnoux et charles maxime leclére du france :

Je ne pense pas que celui qui laisse les choses passés sans en tirer une conclusion. On est nombreux, les opportunités aussi, les espaces, les maisons, les véhicules... Tout y est... Il faut juste nous appeler

2ème sadaquat, une demi-heure plus tard, avec le changement des noms des Adouls soit à 15h30 Sadaquat au profit de son fils (tout juste 19ans) écrite sur un registre différent (pour brouiller les pistes) ayant pour but la cession totale du second bien immobilier (ferme sur laquelle est bâtie une grande maison) Sadaquat enregistrée à la conservation foncière le 06 avril 2016 Pour les deux ‘sadaquats’ pas de noms de témoins et pas de médecin au vu de l’âge avancé de notre père les deux ‘sadaquats’ ont été enregistrées sur deux registres différents bien que les actes sont consécutifs dans leur rédaction. Toutes ces ‘sadaquats’ ont été réalisées dans un contexte de dette fiscale Elle a fait appel au même Adoul pour réalisé le certificat d’hérédité basé sur un faux livret de famille

Concubine de mon défunt père de 30 ans sa cadette Qui avait officialisé son union avec un faux acte de mariage et un faux livret de famille dans lequel ne figure pas certains de mes frères, cette dame a fait intervenir 3 adouls au domicile de notre père qui était très malade (AVC puis hospitalisé ) Pour détourner son patrimoine Les adouls écrivent dans les actes Qu ils se sont rendus au domicile, de notre père au motif que notre père avait mal à la jambe,valeur du bien : faussement minorée dans l acte de Sadak enregistrée à la conservation foncière le14 septembre 2017 Description falsifiée par les Adouls maison en rez de chaussée sans étages ( la maison comporte 2 étages )Les écrits sont réalisés le lundi 5 février 2014 alors que ce jour n existe pas Le 5 c était un mercredi

Celui qui a dit que la corruption est la mère de tous les maux avait raison je voudrais signaler les terres communales et parmi elles à titre d’exemple un terrain communal titré n° 19/ 32428 de 24 hectares dans la région de Tanger qui a fait l'objet d'une spoliation de la part d'un individu qui peut tout se permettre grâce à sa fortune plus que douteuse et qui défie tout le monde en plus il est analphabète alors que pouvons nous dire des sois disant spécialistes qui en l'an 2000 ont tout pris à Tanger sans qu'ils ne soient à ce jour questionnés .Oui Khalil le fifty fifty fait ravage .

un moyen de contré ces mafias, c'est de durçir les lois, surtout les peines, les frappée partout, au porte-monnaie + peine sévère, confisquation de leurs biens m^me si ils sont sous le nom de leurs familles

Tout y passe, spoliation de biens privés et surtout de l'état, avec labenediction de certainsinfluent. Bref, le fifty/fifty avec qui couvre

0/800