Vidéo. Investissement-Environnement: tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau projet de loi

Le360

Le 01/06/2019 à 22h04

VidéoLa préservation de l'environnement aura désormais son mot à dire quand il s'agira de la réalisation de projets d'investissement. Un projet de loi sur les études d'impact sur l'environnement vient d'être déposé à la Chambre des représentants par le secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement.

Ce projet de loi, selon Nezha El Ouafi, vise à mettre en place un mécanisme qui permettra à tout projet d'investissement de se doter de matériel et d'équipement qui s'adaptent à la préservation de la nature.

"Désormais, tout investisseur doit accompagner son projet par des outils et matériel qui répondent aux normes de la protection de l'environnement", a affirmé El Ouafi dans une déclaration à Le360. 

"Ce projet de loi, a-t-elle ajouté, constitue un tournant important du fait qu’il constitue un outil préventif qui peut assurer un équilibre entre l’investissement, la protection de l'environnement et la prise en considération de la durabilité."

A propos des unités industrielles et des activités antérieures à la promulgation de cette loi, qui ne faisaient l'objet d'aucune évaluation environnementale, la Secrétaire d'Etat a indiqué qu'elles seront soumises à un audit environnemental afin d'évaluer leur conformité à la réglementation environnementale en vigueur.

En outre, le projet de loi renforce le contrôle des projets soumis à l’évaluation environnementale ainsi que les sanctions applicables aux infractions aux dispositions de cette loi.

Par Chakir Alaoui et Abdeladim Lyoussi
Le 01/06/2019 à 22h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

cette gentille Ministre a bien trouvé la planque , à ce poste pendant 2 mandants , c'est pur doit elle dire dans le fond d'elle même , et pourvu que ça dure , et je parie elle trouvera le même fauteuil , si le Parti islamique (PJD) serait réelu

C'est tout à fait louable de penser aux zones industrielles mais qu' en est il de nos villes nous etouffons. A casa dire que le peu d'arbres des anciennes zones villas sont déracinés pour laisser place à des immeubles avec des trottoirs vides il faudrait peut être imposer de planter des arbres sur toutes les rues et ruelles de même nous disposons des terrasses d'immeubles qui représentent une surface inestimable il suffirait d'encourager les habitants à créer des sortes de jardin sur leur terrasse ainsi nous restituerons à la nature ce que nous lui empruntons d'autant plus qu' à casa les taux de CO2 est en augmentation.

0/800