Vidéo. Jouahri, à propos de Bab Darna: «si on me convoque, en tant que gouverneur de BAM, j’irai devant la Justice»

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib . DR

Le 23/06/2021 à 12h58

VidéoLe gouverneur de la Banque centrale se dit prêt à collaborer avec la Justice, si celle-ci le lui demande, pour faire la lumière sur le scandale immobilier de l’affaire Bab Darna, et tout particulièrement sur la traçabilité des fonds avancés par les victimes ayant transité par le système bancaire.

La défense d’une partie des victimes du groupe immobilier Bab Darna, a déposé, début juin, une requête auprès du premier président de la Cour d’appel de Casablanca, afin de convoquer, en tant que témoins, plusieurs patrons de banques, pour retracer les avances confiées par les victimes au groupe immobilier incriminé, lesquelles avances se sont évanouies dans la nature. Le montant des avances non restituées par le groupe Bab Darna est estimé à plus de 400 millions de dirhams.

Le scandale immobilier du groupe Bab Darna avait éclaté fin 2019, avec l’arrestation de son PDG Mohamed El Ouardi. Environ douze projets immobiliers «fictifs», tous standings confondus, avaient été commercialisés par le groupe Bab Darna, ces deux dernières années.

Mohamed El Ouardi et ses multiples sociétés immobilières ne détenaient aucun des terrains sur lesquels devaient être bâtis ces projets, laissant ainsi sur le carreau plus de 1.200 réservataires.

Interrogé par Le360 sur le rôle que pourrait jouer la Banque centrale pour aider les victimes à faire la lumière sur la destination finale de ces fonds, Abdellatif Jouahri a d’emblée précisé sa position de principe: «nous avons pour principe fondamental que dès qu’un dossier est entre les mains de la Justice, nous n’intervenons pas. Il appartient à la Justice de faire son travail de bout en bout».

Pour le Wali de Bank Al-Maghrib, «la Justice peut convoquer qui elle veut. Personne n’est au-dessus de la loi. Si on me convoque, moi, en tant que gouverneur de la banque centrale, j’irai en tant que gouverneur. C’est à la Justice d’apprécier».

Sur l’éventuelle convocation des présidents de banques qui ont traité avec le groupe Bab Darna, Abdellatif Jouahri a tenu à souligner que «les présidents de banque, que je connais bien, sont respectueux et de la loi et de la Justice», assurant que «personne ne cherchera à éviter de dire ce qu’il s’est passé, ou à occulter la vérité». «S’ils ne sont pas convoqués mais qu’on leur adresse des questions, ils vont y répondre», a-t-il expliqué.

«Mais nous, en tant que banque centrale, nous n’intervenons plus, sauf à la demande de la Justice, c’est à dire si elle nous demande de l’aider par un complément d’inspection, ou autre», a insisté le gouverneur de la Banque centrale du Royaume. 

«Cette position est la même que celle que nous avons eu dans le dossier du CIH (un autre scandale financier qui avait défrayé la chronique au début des années 2000, Ndlr.). Une fois que le dossier était entre les mains de la justice, le régulateur (BAM) n’est plus intervenu», a rappelé le Wali.

«Je vous dis encore une fois: si moi-même, en tant que Wali de Bank Al-Maghrib, on m’appelle, j’irais devant la Justice», a-t-il conclu.

Reporté à plusieurs reprises, le procès de Mohamed El Ouardi et de 7 autres personnes poursuivies en état d’arrestation dans le cadre de cette affaire, devrait reprendre dans les prochains jours.

Par Amine El Kadiri
Le 23/06/2021 à 12h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il va purger de quelques années puis la belle vie dans un paradis fiscal. Tout est bien calculé Vive les cons

Chacun essaie de renvoyer la balle à d'autres , on dirait que personne n'a rien vu ni rien entendu alors que tous ces gens ont d'une manière ou d'une autre profilé des largesses du gangster promoteur.

Auquel cas le box des accusés serait appeler à s etendre bcp plus qu'il ne l'est actuellement...pour le plus grand bien de la transparence et la réédition des comptes et la responsabilisation des acteurs publics...

J'espère que la justice et le cas échéant la cour des compte feront toute la lumière sur les autorisations obtenus des services publics et collectivités locales par darna pour lancer les projet immobilier et in fine arnaque les citoyens qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer leurs économies durement amassées..

Le Wali de Bank Al Maghreb semble ne pas savoir ce qui se passe dans ses services. Victime d'une escroquerie genre BAB DARNA, malgré de nombreuses correspondances adressées à son organisme, je n'ai pas reçu de réponses à mes interrogations. Plusieurs chèques, par remises à différentes banques, ont été payés à des tiers au lieu des bénéficiaires. L'implication de ou des banques est certaine.

Est ce que vos cheques etaient non endossables ?

👍

Il faut mettre en place des mesures préventives permettant la protection des gens contre ces pratiques frauduleuses, à l'instar par exemple, que chaque nouveau projet doit être assorti d'un cahier de charges et des cautions bancaires demandés au promoteur pour pouvoir entamer ces travaux, ainsi qu'un document octroyé par les autorités publiques dans le sens de garantir aux réservataires la sincérité et l'authenticité du projet et l'honnêteté du chef de projet et les garanties données par le chef de projet en cas défaillance ou difficulté (identification du bénéficiaire réel).

Une belle arnaque. Tu installes des panneaux de chantier sur des terrains que tu n’as pas, tu fais de la pub à la télé et tu gagnes 400 millions de Dhs. Et cela pendant 8 ans sans soucis. Après on cherche qui est responsable pendant 10 ans. Une grande blague.

Salam: Ce qui ma donné la puce à l'oreille qu'il s'agit d'une arnaque est -Une publicité mensongère qui dit "Que celui qui achète 2 appartements on lui offre un 3° gratuit ! Selon mon 6 éme sens j'ai senti une trahison flagrante. De ma vie,je n'ai jamais vu un entrepreneur vendre 2 maisons, et une 3 eme gratuite. Il y a aussi la complicité des Autorités, certaines Banques, les acteurs de la TV qui ont aidés le pdg de ce faux groupe "Bab darna". Pour chaque acheteur l'entrepreneur doit remettre une copie des actes(titres, plans, autorisations) Il y a un grave disfonctionnement de nos responsables, qui voient tous,et ne parlent point. Espérons que la Justice soit très sévère avec ce groupe de voleurs,pour ne pas altérer la notoriété du Royaume PSV

et pourquoi ne pas simplement donner les traces des mouvements financiers sans attendre l’injonction de la Justice??

0/800