La silhouette de la nouvelle gare routière de Rabat se dresse dans un espace verdoyant et bien aménagé. L’architecture moderne de cet édifice, doté de 46 quais pour autocars, de deux parkings ainsi que de cafés et restaurants, illustre la volonté du roi Mohammed VI de hisser la capitale, baptisée «Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture», au rang des grandes métropoles mondiales.
«Tout est fin prêt pour l’inauguration de cet important projet lancé le 27 octobre 2017 par le Souverain. Il ne reste que des finitions techniques», a affirmé un responsable de la ville dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Vidéo. Rabat: le chantier de la tour Mohammed VI avance à grands pas, la construction a atteint le 46e étage
La mise en service de la nouvelle gare est également tributaire du règlement de la question statutaire de l’actuelle et vieille station routière d’El Kamara. C’est à quelque 3 kilomètres de celle-ci, à l’entrée sud de Rabat que la nouvelle gare à été construite pour désengorger la zone d’El Kamra, un des points centraux de Rabat.
La nouvelle gare routière a été réalisée par la société Rabat Aménagement, maître d’ouvrage délégué relevant de la wilaya de Rabat en partenariat avec la mairie et le ministère de l’Equipement. L’investissement global s’est élevé à 200 millions de dirhams, 160 millions assurés par la mairie et 40 millions par le ministère.