Lors d’une visite à un centre hospitalier de la préfecture d’Ain Sebaa Hay Mohammadi, l’équipe de le360 a constaté de visu la pénurie d’insuline. Le stock est totalement épuisé et rien n’augure d’une prochaine livraison dans les jours à venir. Les malades pointent du doigt le Conseil de la ville et les délégués régionaux du ministère de la Santé. Ils reprochent à ces derniers de ne pas utiliser un système informatique unifié pour gérer les stocks de ce médicament et les besoins de chaque patient.
Karim Glaibi, membre du Conseil de la ville, a confirmé que la pénurie dure depuis deux mois, ce qui a poussé les gens à aller s’approvisionner dans les pharmacies. Du coup, ajoute-t-il, ils sont acculés à payer 250 dirhams l’unité sachant que chaque patient a besoin de quatre injections par mois et qu’on trouve souvent plusieurs diabétiques dans la même famille.
Il est clair, ajoute Glaibi, que la responsabilité incombe beaucoup plus au Conseil de la ville qui a mis du retard à approvisionner les centre hospitaliers de ce médicament mettant, ainsi, la vie de milliers de patients en danger.