Vidéo. Les mariages suspendus pour une semaine, les adouls poursuivent leur grève

adil gadrouz

Les adouls du Maroc observent depuis le 1er juillet dernier une grève nationale d’une semaine. Entre autres points du cahier revendicatif qu'ils brandissent, une révision du dispositif du témoignage collectif nécessitant 12 personnes, le «Lafif».

Le 04/07/2021 à 09h58

L’Instance nationale des adouls observe depuis jeudi dernier, 1er juillet 2021, une grève nationale qui va durer une semaine. 

Jusqu'à jeudi prochain, les adouls ont décidé de suspendre toute activité quelle que soit sa nature, y compris le conseil, affirme Bouchaib El Fedlaoui, ancien président de l’instance des adouls.

Comme d'autres métiers relevant du domaine de la justice, les adouls veulent moderniser leur activité, et se diriger vers une digitalisation de leur métier, en vue de simplifier les procédures pour les citoyens.

De même, ils demandent à pouvoir ouvrir un compte auprès de la CDG, afin d'y déposer les fonds de leurs clients, de sécuriser les opérations dont ils ont la charge, et préserver aussi bien les droits des contractants, que les leurs, tout comme c'est déjà le cas des notaires.

Autre revendication brandie par les adouls en grève, la révision du témoignage collectif, qui exige de réunir au minimum 12 personnes. Ce nombre, demandent-ils, doit être revu à la baisse, avec un minimum requis de cinq personnes.

Par Ali Tantani et Adil Gadrouz
Le 04/07/2021 à 09h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec cette grève, ce sont les MRE, dont quelques uns avaient déjà planifié leur mariage depuis plusieurs mois, et qui rentrent au Maroc pour célébrer leurs événements le temps de leurs séjours pendant les vacances d'été, et qui sont aujourd'hui les premiers à payer les pots cassés de cette grève sauvage, en plus des problèmes qu'ils ont déjà parcouru pour trouver des billets pour leurs déplacements. C'est honteux! Il y'a certaines grèves qu'il fallait interdire sous peine de sanctions contre les contravenants.

Je suis d'accord avec vous. C'est se moquer du monde. Choquant vraiment !!!

La femme doit être considérée comme témoin.Fusionner les adouls avec les notaires.

0/800