Vidéo. Maroc: quand l’immunité collective face au Covid-19 sera-t-elle atteinte?

Said Bouchrit/ Le360

Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours en cours et même en progression, il est important de faire un point sur l'immunité collective. Comment se calcule-t-elle? A quoi sert-elle? Voici quelques explications.

Le 21/07/2021 à 13h10

L’immunité collective est un concept utilisé pour la vaccination, selon lequel une population est ‎protégée contre un virus donné une fois un certain seuil franchi.‎

"Pour la souche du Covid-19 'classique', l’immunité collective peut être atteinte lorsque 65 ou 70% de la population sont vaccinés. Toutefois avec l’apparition du variant Delta, nous estimons que l’immunité collective ne sera atteinte qu’au-delà de 85% de la population vaccinée", explique médecin généraliste et chercheur en science de la santé, Tayeb Hamdi.

Cela s’explique par le fait que le R0 du variant Delta n’est pas de 3, comme pour la souche primaire, mais au-delà. Or, plus le R0 est élevé, plus le coronavirus est transmissible et plus la couverture vaccinale pour atteindre cette immunité de groupe doit être large. "Nous sommes passé d’un R0 à 3 à un R0 estimé à au moins 6" avec le variant Delta, continue-t-il.

Avec l’émergence de nouveau variant, il est donc devenu difficile de prévoir quand sera atteinte cette fameuse immunité de groupe. Les estimations et les calculs deviennent en effet incertains. Toutefois, selon Hamdi, le Maroc devrait atteindre une immunité collective vers décembre 2021 voir janvier 2022.

De plus, l’immunité nationale est également dépendante de l’immunité de groupe planétaire. "Si nous vaccinons à bon rythme et que nos voisins africains, par exemple, trainent des pieds, malgré une immunité nationale atteinte au Maroc, il y aura toujours un risque de reprise de l’épidémie et de l’apparition d’un nouveau variant et ce, à cause du mouvement des biens et des personnes. Le risque est grand. Il faut rester très vigilant. Nous ne nous pourrons sûrement pas ouvrir nos frontières librement", confie Tayeb Hamdi.

Selon le médecin, avant que le Royaume n’atteigne les 85% de la population vaccinée, d’autres variants apparaîtrons. "Nous ne savons pas quel sera le taux d’efficacité des vaccins actuels sur ces variants. La souche Delta a réduit l’efficacité du vaccin à 30%".

"Si nous atteignons une immunité collective nationale, un semblant de retour à la vie normale est possible mais sous conditions", assure Hamdi. "Nous ne ferons pas sauter toutes les mesures. Il faut continuer à respecter les mesures barrières. Si nous sommes bien vaccinés, nous pourrions commencer par enlever le masque dans les espaces publics", conclut-il.

Par Reda Benomar et Said Bouchrit
Le 21/07/2021 à 13h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salles de mariage fermées. Restaurants ouverts. !!!!!

Les fêtes de mariage sont interdites. OK. Alors pourquoi les restaurants sont autorisés à travailler?

Pourquoi ne.pas avoir l'humilité et la rigueur scientifique de dire qu'in n'en sait rien ...Des experts de tous bords se sont succédés depuis le début de cette crise pour nous expliquer ce qui se passent et se contredisent quelques semaines plus tard ...Alors arrêtons cette hystérie collective ...privilégions des mesures cibles et réalistes et surtout logiques et surtout arrêtons cette approche sécuritaire d'un phénomène de santé publique qui renvoie à des méthodes moyenâgeuses ....

Amis de la Planète bleue.. bonsoir ! Astrazeneca... 2 doses en ce qui me concerne ! (1 ère il y a 4 mois.. 2 ème il y a 2 mois(AUCUN SOUCIS !) Laisons les "oiseaux de mauvaises augures persiffler"!Et puis.. surtout.. "abandonnez" F. BOOK (et consors) et ses "adeptes" de la (les) théorie du (des) complot! (font plus de "ravages" que le Covid ! ) VACCINEZ VOUS ! Bien à vous ...!

Nous devrions commencer à expliquer aux gens quand le masque est le plus efficace et utile : dans les lieux clos et en présence de personnes fragiles, non dans la rue quand on est seul. Demander à la population des efforts ciblés et efficients (rapport efficacité / efforts). Si on leur permet de respirer un peu, ils mettront le masque quand cela est utile. Si on leur explique le mécanisme de propagation, ils feront ce qu'il faut, sans la peur du gendarme. On ne peut plus rester sur des schémas simplistes. Cela fait plus d'un an que nous sommes stressés.

Moi je dis quand les poules iront au Mac Do car personne ne sait et ne saura ce qu’il se passera à part Dieu évidemment. Juste un point très important Astra Zeneca a annoncé OFFICIELLEMENT ( que LCI FRANCE REPRIT) que son vaccin traitement est inefficace, je vous dis pas les effets secondaires, bcp de marocains ont fait ce Astra Zeneca , que vont ils devenir ? ( voila ce que c’est qu’un vaccin expérimental) ! Le chinois , je vous dis pas , c’est bcp moins inefficace que l Astra Zeneca . Bon continuons dans cette voie pour faire plaisir à Macron et son équipe narcissique. Que Dieu protège TOUS LES MAROCAINS .

0/800