Vidéo. Marrakech. Les taxis de l'aéroport face à la crise

Le360

Le 21/10/2020 à 17h23

VidéoTout comme les calèches, les taxis tournent à vide à Marrakech, notamment ceux de l’aéroport. Malgré l'arrivée des premiers touristes, les chauffeurs évoquent de nombreuses difficultés depuis la crise sanitaire.

Les taxis de l'aéroport Marrakech-Menara ont été fortement impactés par la suspension des vols ces derniers mois. Alors que d'habitude, ils sont des centaines à attendre les touristes, aujourd’hui, il n'y a que quelques voitures stationnées et de nombreux chauffeurs sans travail.

Cette situation a poussé les intéressés à organiser un sit-in il y a quelques semaines, pour appeler les autorités à mettre fin à leur calvaire.

“Le chauffeur n'a pas été soutenu pendant cette crise et n'a pas réussi à faire entendre sa voix. Les taximen n'ont cessé de scander leur détresse. Mais malgré tous les problèmes, nous restons optimistes”, assure l'un de nos interlocuteurs.

“Notre activité est en arrêt depuis le début du confinement. Nous avons un agrément et une assurance de 10.700 dirhams à payer, mais il n'y a pas de clients. Avant, on faisait trois à quatre courses par jour, maintenant, c’est une seule course à 100 dirhams”, explique l'un des chauffeurs.

À Marrakech, les chauffeurs de taxi, qui sont près de 15.000, prévoient une nouvelle grève, si leurs revendications ne sont pas prises en compte. 

Par Hajar Toufik
Le 21/10/2020 à 17h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

tous les commentaires vont dans le même sens...Ils n'ont que ce qu'ils méritent ! véhicules poubelles, comportement irrespectueux, arnaques sur les prix, musique à fond, mal habillés, sales, presque des clochards, personne ne va les plaindre !

Salam,sincèrement on ne va pas les plaindre.Déjà quand je vois dans l'article la course a 100 dh alors qu'elle doit être a max 70 je me pose des questions.Bref qu'ils fassent leur manif s'ils le souhaitent,pour certains leur sort est mérité!Par contre courage aux chauffeurs honnêtes que j'ai pu rencontrer et il y en a toujours al hamdoulillah.

qu'ils en tirent des leçons avec leurs comportements inadmissibles!! pas plus tard qu'il y a 2 semaines j'atteris à Marrakech j'appelle le taxi vert et on se fait littéralement agressé avec le mr du taxi vert obliger de monter à l'extérieur de l'aéroport.. des débiles des bandits.. le pire qu'ils n'en tirent aucunes leçon de cette situation...

الاغلبية نصابا تحسوب أثمنة غير معقولة على الوباء إمتهازيتهم سبب تراجع السياحة فالمغرب الان يتباكون

Desollee je n est pas de la penne pour ses gens la.chaque fois que je suis al 'aieroport j ai probleme avec eux .ils me demande des prix pas raisonable .parfois plus que le biellet d 'avion 🤣🤣 J espere que ça serra un leçon pour eux.

Désolé Mme mais vu votre niveau du Français vous ne devriez plus voyager à l’étranger....plutôt opter pour les gares routières marocaines Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

a lahala yar7amhoum, des barbus presumaient Feqha et leur comportement dial lfaa3i . Je ne sens aucune pitie envers ces individus. Le racisme a belle recette.

j'avais honte de prendre un taxi avec 3 Français, pour affaire à Fes , le chauffeur me faisait honte plus que son taxis, il n'est guère mieux que son taxi , dans leur Majorité , mal habillés , mal soignés , même pas une tenue correcte pour bien prendre une course des touristes ou des personnalités même des MRE

ce qui est grave , c'est que; les responsables du tourisme au Maroc? ils ferment les yeux sur ces taxis poubelles, dans leur majorité DATE DES ANN2ES 1984 ? ILS sont soudés, troués de par tout , surtout mal lavés, les poignets ils vous restent presque collés à la main!!!! comment voulez vous donner une bonne image du tourisme ???? à Fes Pareil, regardez bien les taxix qui viennent aux Aéroports du Maroc

Malheureusement ce ne sont que des victimes parmis tant d autres tout allait bien le Maroc 🇲🇦 était un exemple jusqu’au jour de l aid El adha là on a relâché nos moutons pour faire plaisir aux bien pensants versus pjd les élections arrivent on ouvre les mosquées autant dire les cimetières a quand notre peuple se réveillera et écouteras sa conscience au bien être d autrui notre Majesté est bien au dessus de ces bagarres de basse cour que de ces islamistes de basse cour joue avec la santé la vie d un peuple tout entier comment s en sortir tous unis il en va de nos vies de l avenir de nos enfants les nantis ont quitté le navire que dieu donne la force à notre Majesté pour siffler la fin de cette récréation amine

mais c'était , et c'est l'occasion de penser à renouveler ce parc (auto-taxi) des caisses roulantes rouillées comme des vielles charrette des années 80 ! certains taxi ils sont indigne de ce nom , pour transporter des touristes; même pas des gens lambdas , certains ont le planché troué en 4 endroits , les portes soudées en 3 endroits en France les taxis sont neuves changés tous les 3 ans neuves

Il faut voir comment ils accueillaient les touristes avant le covid. Aucun respect des tarifs affichés sur les pancartes. Il négocie comme au souk alors que le touriste vient d'arriver fatigués. Et maintenant ?

Vous avez raison.... En résumé qui sème le vent récolte la tempête...c’est le sort des malhonnêtes

C'est l'occasion pour eux de décider de changer de comportement et créer un code de déontologie. En arrêtant notamment de harceler et d'arnaquer les clients. En fixant des prix de trajet selon les zones des hôtel et en affichant clairement ces prix aux clients. En arrêtant de s'insulter et de battre devant les clients. A bon entendeur salut.

0/800