Les opérations de contrôle se poursuivent sous la supervision du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts.
"Le nombre de fermes d’élevage et d’engraissement des ovins et caprins enregistré a atteint plus de 56.000 au niveau de toute la région. Les têtes de bétail contrôlées sont de 1,4 million", a fait savoir Abdelkader Ibnelazyz, directeur régional de l’ONSSA Marrakech-Safi.
En effet, l’opération d’identification des têtes du cheptel destinées à l’abattage à cette occasion consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune portant un numéro de série unique.
Lire aussi : Officiel. L'Aïd al-Adha célébrée le mercredi 21 juillet au Maroc
"Cette opération permet non seulement d’identifier le propriétaire de la bête, mais aussi de faciliter au consommateur l’achat d’animaux avec une garantie de traçabilité", ajoute notre interlocuteur.
A l’approche de l’Aïd al-Adha, les actions de contrôle concernent surtout les aliments et la qualité de l’eau, afin de lutter contre les fraudes par usage de substances interdites.