Vidéo. Marrakech: sans ressources, ni aide, des artistes de la place Jemaâ El Fna contraints de mendier

Le360

Le 29/04/2021 à 10h45

VidéoLes artistes qui animent l'emblématique place de Jemaâ El Fna, classée au patrimoine oral et immatériel de l'Unesco, souffrent en silence. Privés de toute activité depuis plus d’un an, certains d’entre eux ont dû se résoudre à tendre la main. Témoignages.

Acrobates, musiciens, dresseurs de singes, charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, narrateurs de contes oraux issus de la sagesse populaire marocaine... Tous ceux qui animaient la place Jemaâ El Fna de Marrakech avant la pandémie sont, en tout, près de 450. Ils font partie des oubliés de la crise sanitaire du Covid-19, qui les prive de leur public et donc de leur source de revenus.

Aujourd'hui, ils se sentent négligés par les pouvoirs publics.

Devant le manque d'aides qui leur parviennent et l’indifférence des pouvoirs publics à leur sort, certains d’entre eux se disent contraints de mendier pour s'assurer des subsides, explique Mariam Amal, présidente de l’association des artistes de la Halqa (une halqa étant l'attroupement devant l'un d'entre ces artistes, des Hlaiqias), et notre interlocutrice étant elle aussi hlaiqia. 

"Les hlaiqias sont abandonnés à leur sort. La plupart d'entre eux ont vendu tout ce qu’ils possèdent pour pouvoir survivre. Aujourd’hui, beaucoup se retrouvent à la rue, en situation de mendicité", explique-t-elle pour Le360.

Selon Mariam Amal, les hlaykias revendiquent une reconnaissance à part entière de leur statut: "c’est grâce à nous que Jemaâ El Fna est devenue l’un des symboles de la ville et a été déclarée patrimoine culturel oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco. Il faut donc une reconnaissance des artistes de la place".

Khalid Ntifi est lui aussi un hlaiqi de Jamaâ El Fna, l’un des musiciens de cette place, où il joue depuis 1975. Père de quatre enfants, il s'est retrouvé, depuis mars 2020, sans travail et sans argent.

"J’ai tout vendu: la télévision, le réfrigérateur, même mon instrument de musique. Personne ne s’est soucié de notre sort ni ne a demandé si nous avions besoin de quelque chose", se désole-t-il.

Jamaâ El Fna, l’une des places les plus célèbres au monde, recevait chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Auparavant très animée, elle est désespérément déserte... En attendant des jours meilleurs.

Par Hajar Toufik
Le 29/04/2021 à 10h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

والله الا حشومة على هاد الدولة ،كيف قال واحد فيهم جامع الفنا بلا حلايقية ما ساوية والو ،حسابلهم صحاب العصير هما اللي غادي يشهرو ليهم جامع الفنا؟

Non non sa va tout va bien

Bonjours, ici on parle de la situation sociale catastrophique de ces gens et pas de leurs comportements au sein de la place, c'est facile de critiquer mettez-vous à leur place et essayez de vivre le jour au jour sans savoir qui te préserve le lendemain .

Toute cette tbahdila doit disparaître de cette place jemaâ el fna! Ces animaux exposés ont-ils un simple carnet de vaccination ou ont subi un contrôle sanitaire? Non! Des serpents très dangeureux sont exposés à même le sol sans protection, certains sont parmi les plus vénimeux au monde tel le cobra noir du désert et la vipère de l'Atlas! Ces hlaïqiya donnent une mauvaise image, d'abord par leur agressivité et leur vocabulaire digne des bas fonds!Il y a qqs années j'ai assisté à une bagarre entre un MRE avec sa petite famille et un charmeur de serpents qui a exigé 20 Dh pour une simple prise de photos et toute cette tbahdila devant des touristes ébahis, notre chère police qui se trouvait à qqs petits mètres n'a pas bougé le petit doigt pour venir calmer ce beau monde !Il faut évoluer...

@ moh, Yes really ! Il suffit de lire les forums néerlandais, anglais, français et d'autres nationalités...Certes, il faut être polyglotte pour ouvrir son crâne aux critiques négatives, afin de comprendre les vrais amoureux du Maroc profond et millénaire... Marrakech est devenue la ville de l'arnaque à tous les niveaux...Alors, elle a un potentiel énorme pour attirer beaucoup plus de touristes...Je t'invite à exposer tes idées et sans rancunes !

Really! Tbahdila? Wa Hal yastawi..

La honte totale, incompréhensible. Le problème de ces gens est qu'il sont inaudibles, c'est malheureux à dire mais il faudrait peut-être qu'un d'entre eux...s'immole par le feu par exemple devant les camèras d'une chaine internationale... Notre manque d'organisation et le "je m'enfoutisme" de certaines autorités risquent de nous mener vers des troubles sociaux gravissimes.

c 'est un patrimoine oral a préserver

C'est grâce à ces hlayquias que le tourisme marche à Marrakech. Tout dépend de ces artistes: Hotels,restaurants,transports,artisanat,commerces tout genre ,randonnées,tec etc . Le monde entier connait jamae el fna. Ces pauvres hlayquias sont marginalisés ,rejetés comme une vieille chaussure. MAIS OÙ SONT LES RESPONSAAAAAAAAAAABLES??????????????????????????

Le secteur des artistes de Jamae El Fna doit être réorganisé de fond en comble, ils doivent être affiliés à la sécurité sociale, et leur imposer des règles bien strictes sur leurs comportements avec les touristes. Personnellement j'ai trouvé ahurissant le fait qu'ils sautent sur les touristes pour leur réclamer 50dhs pour avoir pris une photo. Ils m'ont déjà fait aussi le même coup, mais je ne me suis pas laissé faire, j'ai levé au ciel mon appareil photo en criant très fort sur la place; leur disant que c'est appreil photo vous a amené les touristes, et vous essayez avec vos comportements irresponsables de les faire fuire, pour ne plus revenir. Aujourd'hui, la balle est dans le camps des responsables du tourisme pour mettre fin à de telles pratiques mal-sains, et destructeurs pour le tourisme et l'image de marque de tout un pays.

0/800