Vidéo. Nouvelles restrictions: une foule de Casablancais à la plage de Aïn Diab, à quelques heures de sa fermeture

le360

Le 21/08/2020 à 16h10

VidéoA quelques heures des douze coups de minuit devant marquer sa fermeture par les autorités locales, la plage de Aïn Diab est bondée. Hier, l'annonce de nouvelles restrictions, dont l'interdiction d'accès aux plages, a fait affluer les estivants sur cette partie de la côte casablancaise. Reportage.

Dernier jour, ce vendredi 21 août, pour profiter des plages près de Casablanca avant leur fermeture aux estivants, à minuit. Après la recrudescence des cas de Covid-19, les autorités ont édicté de nouvelles mesures restrictives dans la métropole, et la fermeture des plages en fait partie.

Des Casablancais ont afflué en masse à Aïn Diab, certains ont même planté leur parasol et étendu leur serviette sur le sable aux premières heures de la matinée, dès 7 heures ce vendredi matin.

C'est le cas de ce groupe de jeunes du quartier de Derb Sultan, qui n'ont vraiment pas l'air de se réjouir de cette décision, tombée hier, jeudi 20 août.

"Ils n'auraient pas dû fermer la plage de Aïn Diab, nous n'avons même pas encore profité de l'été et de ses baignades... Je ne suis venu que cinq fois, ce n'est pas suffisant", se plaint cet adolescent de 16 ans, insouciant, devant Le360.

Plus sereine, cette mère de famille est venue elle aussi à la plage en ce dernier vendredi, avec l'intention de rattraper le retard et de profiter davantage du soleil sur plage. La décision de fermeture de Aïn Diab pour enrayer la propagation du coronavirus à Casablanca, où la situation épidémiologique est inquiétante, la contraint en effet à se soumettre à ces nouvelles mesures.

"C'est la troisième fois [que nous venons] ici à la plage. Lorsque nous avons appris que c'était le dernier jour, nous sommes venus profiter des dernières heures. Si c'est pour le bien de notre pays, pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable, alors il faudra s'y soumettre, nous n'avons pas le choix", déclare-t-elle. 

Par Qods Chabaa et Khadija Sabbar
Le 21/08/2020 à 16h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi aussi je suis d'accord pour le confinement parce que c'est pour notre intérêt de rester à la maison. Il faut patienter un peu et créer son passe-temps à la maison. Dieu est grand.

Alors franchement ceux qui ce pleine de n'avoir été à la mer que 5 fois que devrons dire les Tanger ois qui sont encore confiné qui est la seule ville du royaume en zone 2 vraiment je suis équerré de ce gouvernement avec une canicule qui oscille avec les 35 degré maintenir les plages les espaces verts les forêts les parc public fermé sais commander la population de Tanger à de la torture psychologique interdiction de circulé sans autorisation pk tout le Maroc à connu un de confinement en zone 1 et Tanger a été puni nous sommes entrain de souffrir nous sommes au bout du roulo au lieu d'ouvrir les plage les espaces verts pour dissipé la population en encadrent les règles d'hygiène sanitaire avec le port du masque et la distanciation au lieu de sa ont étouffe les gens et ont les confiné !

Semper fidelis Ainsi soit il ! Même pas encore pris de vacances, mais s'il le faut, il le faut. Que Dieu protège le Maroc, que Dieu nous protège tous.

Des inconscients doublés d'égoïstes! Ils ne pensent qu'à leur villégiature,à leur petite vie ! Il y en a qui se prennent même par des experts du Covid ! Ils comprennent pas que le Maroc ne peut pas se permettre un retour à la case reconfinnement.Notre économie à été sérieusement fragilisée par la pandémie.Pour les touristes à la pastèque, ayez une pensée pour tous ceux qui ont perdu leurs revenus...

فضلت ان اكتب باللغه العربية لكي يفهم الجميع ما اود التعبير عنه . والله ان ان ما شاهدت آلمني كثيرا كثيرا ، ليس فقط في هذا التسجيل بل في شرائط كثيره تخص كيفيه تعاطي المواطنين مع الجائحة التي هزت كيان العالم ولا زالت موضوع ازمة صحية واجتماعيه واقتصادية وما خفي كان أعظم ! هل يعقل اخواني المغاربة ان نكون بحاجة للتباعد الفكري كذلك لنتفادى أضرار من هم عابثون يسابقون موعد اغلاق الشواطئ ؟!!!!! هذا منتهى التخلف واللاوعي بالمسؤولية هذ التفكير في حد ذاته وباء خطير وانتم تجازفون بمن هم يكدون ويجتهدون في سببل انقاذ الارواح !!! تذكرو الجهاز الصحي من الاطباء و الممرضين الذين يواجهون الصعاب والمخاطر وانتم تفكرون في موعد اغلاق البحر ؟! درجة حرارة البدلة الوقائيه ضد الكورونا لا تطاق وانتم لا تبالون ؟!!! تريدون الاستجمام والاسواق والمنتزهات والخروج بلا حاجة ؟ ح

Décision raisonnable de fermer les plages. Les citoyens devraient éviter ne serait ce que pour cette année la fréquentation des plages sans attendre l'interdiction officielle. Les autorités publiques ont à mon humble avis agi suivant un raisonnement juste.

D’accord pour l’interdiction de la plage, les cafés, les restaurants ....c’est pas un problème, je suis daccord pour toutes les mesures restrictives des autorités , nos compatriotes sont insouciants et on paie le prix fort pour leur manque de civisme, mais le bain et le coiffeur on devrait les laisser, mon arthrose m’empêche les baiins à la maison et je dois mettre un foulard pour cacher mes cheveux mal coiffés et stt 4 cm de racines blanches. Bien entendu, les autorités ont tt à fait raison sauf pour le hammam. Je tiens à remercier les autorités qui nont cesse de trouver les solutions et c’est un casse-tête chinois, je tiens à remercier sa majesté pour son implication totale contre la pandémie, et ceux qui n’observent pas les consignes doivent être sévèrement châtiés.

Un commentaire plein d'égoïsme....moi qui pensais que vous parlez de civisme...! 🙄

L'interdiction des plages est un mal nécessaire afin de protéger la population car le covi19 est malheureusement toujours là...La mort frappe d'un pied indifférent...Que Dieu nous protège.

Faut arrêter la psychose?! 800 morts en 6 mois! Qu'est ce qu'on aurait dit s'il on avait eu 30.000 - 40.000 morts comme l'Italie, l'espagne ou la France?!! Il fait 40° et vous voulez fermer les plages qui par définition sont un espace aéré via les vents marins + air iodé + UVs, pour enfermer les gens chez eux qui par définition est un espace confiné..super logique votre histoire!! Du grand n'importe quoi les préfets! ils ne connaissent que le mot "confiner"!! ce sont eux plutôt qui sont cons-finis!

Mais c grave en dirait qu'ils viennent d'une autre planète. Et le covid19 ???

Svp dite moi on peut allé a rabat? je suis a Casablanca merci

viens a saidia !!!

Il est temps de fermer les plages pour stoper la contamination. Ce vendredi a encore enregistré beaucoup de victimes et de décès. Personne ne respecte les règles fondamentales distanciation et masque. Les jeunes sont très négligeant vis-à-vis de l'épidémie covid 19. Les autorités doivent sanctionner en cas de besoin.

Le règlement est le règlement il n'y a rien à commenter

La dernière occasion d'en profiter ou pour attraper le covid?

0/800