Vidéo. Oued Massa: des milliers de poissons morts asphyxiés, alerte sur une catastrophe écologique

Le360

Le 22/09/2019 à 09h04

VidéoSamedi dernier, des milliers de poissons ont été retrouvés morts asphyxiés en bordure de l’Oued Massa à Douar Amlalane (sud d’Agadir). En cause, les conditions environnementales dégradées. Les acteurs associatifs mettent en garde contre «l’origine du mal». Explications.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle hécatombe se produit dans la région, rappellent des acteurs associatifs interviewés par Le360. Et hélas!, selon eux, cela risque de ne pas être la dernière.

«Les causes à l’origine de cette catastrophe sont toujours là et les dégâts environnementaux annoncent d’autres catastrophes à venir», déclare, avec amertume, devant Le360, Rachid Fassih, président de l’association «Paysages pour l’Environnement et le Développement».

Pour cet acteur associatif, c’est toute la région du Souss qui est touchée par ce problème qu’il qualifie de «tragédie écologique». Il lance un appel vibrant aux autorités compétentes pour intervenir avec célérité avant qu’il ne soit trop tard.

Par M'hand Oubarka
Le 22/09/2019 à 09h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'usage à geande échelle du pesticide et de la pompe a takwa shamsya n'est pas durable pour la stabilite écologique et économiques, et sociale

Je félicite Mr Rachid Fassih, Président de l'association écologiste "Paysages pour l'environnement et le développement" qui a dévoilé le motif principal de la catastrophe écologique de l'Oued Massa. La cause principale comme l'a dénoncé ce militant est la baisse du débit écologique qui doit assurer un minimum de vie des écosystème depuis le barrage Youssef bnou Tachefin et l'embouchure. En conséquence l'Agence Hydraulique de Sous Massa est pleinement responsable de ce gâchis et de cette catastrophe écologique qui a eu lieu sur Oued Massa. Il est à rappeler après les besoins d'eau potable le débit écologique et prioritaire par rapport aux autres besoins comme l'agriculture le tourisme ou l'industrie. Le fait de ne pas respecter cet ordre de priorité rend l'Administration complètement responsable. Cette situation risque de se répéter dans d'autre zone humide du Maroc, comme la zone humide Ramsar de la Moulouya où on vient de projeter une autre station de pompage pour l'irrigation à partir du débit écologique de l'Oued en aval du barrage Machaa Hammadi.

ce que dit ce Monsieur dans cette vidéo devra passer a une heure de grande écoute sur le médias audiovisuels du Maroc afin que les gens prennent conscience de ce qui risque de ruiner leur pays; une nature méprisée est une nature qui se venge et en voilà la preuve

0/800