Depuis le 25 mai, les visites familiales ont repris dans les établissements pénitentiaires. La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion a pris cette décision suite à l’évolution positive de la situation épidémiologique dans l’ensemble des régions du Royaume, en plus de l’absence de tout cas de Covid-19 chez les pensionnaires des prisons, indique-t-elle.
Pour autant, la vigilance reste de mise. La DGAPR a ainsi pris une série de mesures préventives pour préserver son personnel et les détenus. En ce sens, comme a pu le constater une équipe de Le360 sur place, rien n’est laissé au hasard. Le gel hydroalcoolique est mis à disposition et les opérations de désinfection se poursuivent sans relâche. De même que le port du masque et le respect de la distanciation sociale sont de rigueur.
Lire aussi : Reprise des visites familiales dans les prisons du Maroc
«La DGAPR a donc permis la reprise exceptionnelle des visites familiales pour permettre aux détenus de renouer avec leurs proches, suite à l’allègement des restrictions sanitaires. Mais nous maintenons strictement les consignes sanitaires décidées depuis l’apparition de la pandémie. En plus des opérations de désinfections que mènent incessamment nos équipes, le port du masque est obligatoire aussi bien pour le détenu que pour son visiteur. Aussi la salle réservée aux visites est désinfectée avant et après les visites», explique Abderrahim Legrari, directeur de la prison locale Ain Sebaâ.
Pour éviter toute tentative d’introduction de produits illicites, la direction de la prison d’Oukacha a intensifié les mesures de surveillance. Des isoloirs en verre ont ainsi été instaurés pour éviter les contacts douteux, ajoute notre interlocuteur. Ces mesures ont ravi des membres de familles et proches de détenus, dont certains rencontrés sur les lieux se sont dits «agréablement surpris par les efforts consentis par la direction de la prison pour faciliter les retrouvailles».