Le président de l'université Mohammed V de Rabat, le professeur Mohammed Rhachi, a conclu, ce vendredi 9 avril 2021, un accord de partenariat avec la présidente de la commission régionale de Rabat relevant du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Houria Tazi Sadeq.
L'accord a pour objectif de "dynamiser la culture des droits de l'homme dans la formation et la recherche universitaire". "Nous allons consolider à court terme, a affirmé Mohamed Rhachi, cette formation au niveau de tous les stades de l'enseignement universitaire en proposant une série de thématiques aux étudiants, notamment à travers la recherche".
Lire aussi : Événements d’Al-Hoceima: d’anciens détenus reçus par la présidente du CNDH
De son côté, Houria Tazi Sadeq, qui est l'initiatrice de ce partenariat, a assuré que la convention vise à "créer un pôle qui va fédérer l'ensemble des initiatives entrant dans ce cadre au niveau de l'université".
Il s'agit, concrètement, "d'intégrer la dimension les droits de l'homme dans tous les cursus parce qu'il s'agit de préparer les générations futures et de mettre en œuvre les principaux fondamentaux sur lesquels reposent les droits de l'homme notamment pour ceux (les futurs cadres, Ndlr) qui auront les responsabilités d’élaborer des politiques publiques et des programmations", explique la présidente de la commission régionale de Rabat relevant du Conseil national des droits de l'homme.