Vidéo. Rabat: alerte sur la pollution des eaux du Bouregreg, les responsables aux abonnés absents

Le360

Le 15/03/2021 à 15h47

VidéoLa pollution du Bouregreg, la célèbre rivière qui alimente en eau potable les villes de Rabat et de Casablanca, préoccupe énormément les habitants de la capitale qui se trouvent confrontés notamment à des odeurs nauséabondes autour de ce cours d'eau qui vient du Moyen Atlas, a constaté sur place, ce lundi 15 mars 2021, Le360.

La pollution des eaux de la rivière du Bouregreg est visible sur plusieurs kilomètres. Des tâches noirâtres flottent sur les eaux de ce oued. Il s'agit d'une pollution dont les causes précises sont inconnues jusqu'à présent.

Les autorités de la ville, composées de la wilaya, du Groupement communal (qui est en charge des secteurs délégués), du Conseil de la ville, de la Direction du bassin hydraulique (relevant de ONEE), ainsi que de la police et de la gendarmerie, ont ouvert une enquête dont les résultats sont attendus incessamment, nous a déclaré un dirigeant de la ville sous couvert de l'anonymat.

D'après les premiers indices, la cause de la pollution, la plus grave qu'ait jamais connue cette rivière, serait causée par la nouvelle décharge Oum Azza située à 30 km à l'est de Rabat. 

Le déversement dans la rivière du lixiviat, ce «jus» hautement toxique, en serait la principale cause. Les autorités de Rabat étudient également la piste criminelle, celle qui serait liée à un déversement du lixiviat par une ou plusieurs usines, en flagrante violation de la loi.

Selon une source proche de ce dossier, la décharge Oum Azza est à la recherche depuis des mois d'une nouvelle société pour se charger de l'exploitation de ce dépotoir.

Mehdi Bensaid, élu PAMiste de Rabat, dénonce les autorités de la ville notamment les conseils municipal et régional, dirigés par le PJD, pour leur "passivité et leur inertie face à ce grave problème". La wilaya de Rabat reste pour sa part de marbre, motus et bouche cousue.Affaire à suivre...

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 15/03/2021 à 15h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un fleuve gravement pollué . Mais que fait le département chargé de l'environnement et par ricochet le chef du gouvernement en la personne de othmani..enfin je pense..sais plus!

Ce n'est pas une rivière c'est un fleuve ne vous en déplaise

Oh my gosh.! You think the water in Rabat is contaminated because of a landfill only? Take a look around you city council and see you're streets! The entire city needs a clean, it always has. And you're blaming only a landfill? Blame you're lazy city council selves.

0/800