La décision de démolition de ce café, édifié sur un grand espace verdoyant limitrophe du cinéma homonyme, a été accueillie avec consternation par diverses parties, à commencer par l’exploitant de ce café et ses clients, généralement des habitués, y compris des visiteurs de la capitale.
Les anciens habitants de Rabat se rappellent encore que ce café avait été début des années 2000 un espace de rencontres, d’échanges et de détente pour les intellectuels, artistes et des centaines de cinéphiles. Le café 7ème Art réunissait en effet des écrivains, des artistes, des journalistes, des cinéastes...
La décision de raser ce café a été notifiée par écrit par les autorités locales comme étant un établissement qui «avait été édifié sur un titre foncier ne lui appartenant pas (à l’exploitant, Ndlr)».
Lire aussi : Rabat: les autorités vont raser la cafétéria du 7ème Art
Contacté par Le360, Fouad Lougmani, l'exploitant, a toutefois précisé avoir reçu des indications lui faisant part de la construction sur la superficie du café d’un important projet urbanistique entrant dans le cadre du projet ambitieux «Rabat, ville lumière, capitale de la culture». «Une réparation pour cette perte est prévue», a affirmé pour sa part un membre de la mairie, interrogé par Le360.
La notification de démolition est datée du 19 novembre 2021. Dans 48 heures, selon cette décision de la mairie, le café 7ème Art disparaitra définitivement du paysage de la capitale administrative.