Vidéo. Rabat-Salé: (re)vivez la traversée du Bouregreg à bord d'une barque

Le360

Le 02/09/2018 à 16h02

VidéoLe transport de passagers à bord d'embarcations traditionnelles entre Rabat et Salé via le Bourgreg date d’il y a plusieurs siècles. Ce métier résiste à l’usure du temps. Et pourtant…

Quelque 72 embarcations assurent quotidiennement ce transport peu cher (2,5 dirhams par personne) mais efficace puisque la durée de la traversée ne dépasse pas les 5 minutes surtout quand les eaux de la rivière sont calmes.

Les Rbatis et Slaouis, surtout ceux qui habitent les médinas des deux rives, veulent préserver ce moyen de locomotion. Une association des propriétaires et d'employés des barques du Bourgreg oeuvre pour assurer la pérennité et la promotion de cette activité.

L'association appelle les pouvoirs publics, notamment le ministère du Transport que gère le PJDiste Abdelkader Amara, à étudier les réclamations des transporteurs, notamment en matière de couverture sociale, CNSS et soins médicaux.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 02/09/2018 à 16h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Entre 1975 à 2018, le prix de la traversé du fleuve Bourgereg en barque a été multiplié par 25. c'est à dire une argumentation de 0,10 dhs à 2,50dhs, "c'est la plus haute inflation parmi tous les commerces du Maroc". avec en prime plus de clients que par le passé, où souvent la plupart des barques étaient à l’arrêt dans les années 60/70. C'est vraiment incompréhensible que ces nouveaux propriétaires réclament le payement de 1200 dhs par an; qui est une somme ridicule par rapport à ce qu'ils gagnent. Personnellement je ne connais personne qui avait son salaire multiplié par 25 en quelques années de service. Il ne faut pas exagérer, non plus!

0/800