Interrogé par Le360, le président du Conseil régional des oulémas de Témara, Lahcen Ben Brahim Skanfal, affirme que les fidèles sont autorisés sur le plan religieux à prier et à exercer les rites de la Nuit du Destin à partir de leur domicile puisque toutes les mosquées du pays seront fermées. «Comme on a observé les tarawih (prières du soir) dans nos maisons, la Nuit du Destin peut être célébrée de la même façon», estime-t-il.
Lire aussi : Vidéo. Solidarité: à Fès, des jeunes ouvrent «Les portes du Ramadan» aux familles démunies
Il en va de même pour la célébration de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan. «Si les mosquées devaient rester fermées, il faut s'attendre à ce que la prière de l'Aïd ait également lieu dans les logis», déclare-t-il, avant de préciser qu'il faudra attendre à ce sujet la décision officielle du Conseil supérieur des oulémas.
Quant à la Zakat el-Fitr, dite aussi fatra, l’aumône à verser quelques jours avant la fin du jeûne et l’Aïd el-Fitr, Lahcen Ben Brahim Skanfai suggère que le rituel reste inchangé. «Les gens sont appelés à verser cette aumône de la même manière que par le passé», préconise-t-il.