Vidéo. Ramadan 2020: Nuit du Destin, Aïd el-Fitr et Zakat au temps du coronavirus

Le360

Le 10/05/2020 à 08h41

VidéoEtat d'urgence sanitaire oblige, la population marocaine sera contrainte de célébrer la Nuit du Destin, dans la nuit du 26e au 27e jour du ramadan, et de l'Aïd el-Fitr à son domicile. Explications.

Interrogé par Le360, le président du Conseil régional des oulémas de Témara, Lahcen Ben Brahim Skanfal, affirme que les fidèles sont autorisés sur le plan religieux à prier et à exercer les rites de la Nuit du Destin à partir de leur domicile puisque toutes les mosquées du pays seront fermées. «Comme on a observé les tarawih (prières du soir) dans nos maisons, la Nuit du Destin peut être célébrée de la même façon», estime-t-il. 

Il en va de même pour la célébration de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan. «Si les mosquées devaient rester fermées, il faut s'attendre à ce que la prière de l'Aïd ait également lieu dans les logis», déclare-t-il, avant de préciser qu'il faudra attendre à ce sujet la décision officielle du Conseil supérieur des oulémas.

Quant à la Zakat el-Fitr, dite aussi fatra, l’aumône à verser quelques jours avant la fin du jeûne et l’Aïd el-Fitr, Lahcen Ben Brahim Skanfai suggère que le rituel reste inchangé. «Les gens sont appelés à verser cette aumône de la même manière que par le passé», préconise-t-il.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 10/05/2020 à 08h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@ Ahmed, Oui, Il y a quelque chose qui ne va pas dans (notre) votre pays ! J’y habite depuis plus de 5 ans, j’y enseigne ma langue maternelle le français et je suis me rendu compte que très souvent les mots que l’on dit en France n’ont pas le même sens au Maroc, et je ne parle pas des particularités régionales/nationales bien connues comme les appellations ‘’septante, octante, nonante’’ utilisées en Belgique et Suisse pour ‘’soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix’’ ou encore ‘’le char’’ québécois qui désigne la voiture automobile. Non, pas du tout ça, mais par exemple vous et moi avons lu le même article ci-dessus avec la même déclaration de Si Lahcen Ben Brahim Skanfal le président du Conseil régional des oulémas de Témara, vous, vous avez lu et je vous cite « Un monsieur, membre du coneil des Oulémas, qui nous donne, avec affirmation, des autorisations et instructions sur la pratique de la religion, etc. » et pour étayer vous citez ‘’texto’’ le 360… et là, â si Ahmed, je rigooole car moi, si je lis les mêmes mots que vous, en échange je n’en ai pas la même interprétation et c’est bien de cela dont il s’agit, vous interprétez, vous !... moi j’ai lu et compris que ce monsieur Si Lahcen Ben Brahim Skanfal, en sa qualité de représentant religieux, se fait l’écho de décisions déjà prises au niveau national par le ministères des Affaires religieuses car le journaliste a bien écrit, et je le cite dans le § 2, l 1-2, que « le président […] affirme que les fidèles sont autorisés, etc. » mais nullement que « (c’est) lui (qui) vous donne, avec affirmation, des autorisations et instructions… » comme vous l’avez écrit ! Eh oui, â Sidi, c'est comme ça et si pour vous ce que le journaliste a écrit et ce que vous avez reformulé est sémantiquement la même chose, alors c’est grave et effectivement Il y a quelque chose qui ne va pas dans votre pays… mais fort heureusement pas chez tous ses enfants ! Salam 3lykoum, et ‘’RAMADAN MOUBARAK !’’ pour les 2 petits semaines qui restent.

Comme si la sociabilité ne peut passer que par la mosquée. On a tous étaient témoins ou acteurs qu'elle pris son vrai élan avec la solidarité que de généreux marocains ont manifesté à l'égard des démunis et des hôpitaux et leurs personnels soignants. C'est cette prière du cœur qu'il va falloir maintenir au-delà de la crise sanitaire. En continuant à assister les personnes sans ressources et à leur faciliter l'accès au soins et à l'éducation, nos liens de solidarité (le plus important des principes de l'Islam), nous ouvriront sûrement les portes du Paradis. Notre Prophète que la prière et le salut soient sur Lui avait raconté à quelques compagnons qu'il avait rêvé qu'un tel avait sa place au Paradis. Mais comment ô Messager de Dieu ? Cette personne n'est jamais venue se réunir ou prier avec nous....J'y ai portant rêvé, avait répondu notre Prophète, parce que cette personne quand elle finissait son travail, et, avant de rentrer chez lui, il passait voir ses voisins, qui étaient dans le besoin, pour leur attribuer une partie du produit de son travail. Alors suivons simplement l'exemple de cette personne dont notre Prophète avait rêvée.

Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre pays! Nous avons une institution officielle qui fait partie intégrante du gouvernement ,qui est le Ministère des affaires religieuses de qui, habituellement, nous recevons des communiqués et instructions pour le commencement des mois du calendrier musulman et, au passage, donc du Ramadan et des dates des fêtes de l'Aid el fitr et El Adha..etc.. et de tout ce qui est relatif à la religion; Or, voilà que maintenant, Un monsieur, membre du coneil des Oulémas, qui nous donne, avec affirmation, des autorisations et instructions sur la pratique de la religion en dehors du Ministère des Affaires Religieuses de notre pays. Je précise bien '' autorisation'' dont je reprends fidèlement le texte pris de l'article '' le président du Conseil régional des oulémas de Témara, Lahcen Ben Brahim Skanfal, affirme que les fidèles sont autorisés sur le plan religieux à prier et à exercer les rites de la Nuit du Destin à partir de leur domicile puisque toutes les mosquées du pays seront fermées.''. Des instructions pareilles devraient émaner du Ministère ou du chef de gouvernement. Le conseil des oulémas, comme son nom l'indique peut donner un avis sans plus, ni autoriser ni interdire sinon on laisse la porte ouverte à la pagaille ! car f'autres oulémas peuvent ne pas partager totalement ou partiellement ses affirmations alors que si ça vient du Ministére ça revêtira un aspect officiel et consensuel. M. El Othmani est donc appelé à mettre un peu d'ordre de ce côté là aussi.

0/800