Vidéo. Réforme de l'éducation nationale: la Banque mondiale prête à soutenir le Maroc

Le360

Le vice-président de la Banque mondiale (BM), Keith Hansen, a exprimé, vendredi 23 mars, la disposition de cette institution à aider le Maroc à réformer son système éducatif. Il a appelé le gouvernement à investir davantage dans le capital humain.

Le 24/03/2018 à 13h53

«Le Maroc a réalisé des avancées, mais il lui reste des chantiers à entreprendre pour que l'éducation et la santé constituent de vrais vecteurs de développement et de croissance. Un challenge abordable quand on sait que plusieurs pays qui étaient, il y a quelque temps en voie de développement, ont réalisé des miracles tels la Corée du sud, le Pérou et le Vietnam», a déclaré Keith Hansen, vice-président de la BM en charge du développement humain, lors d'un séminaire organisé vendredi à Rabat par le ministère chargé des Affaires générales. 

Keith Hansen effectue jusqu'au 24 mars une visite de travail au Maroc. Lors de ce séminaire, le ministre des Affaires générales, Lahcen Daoudi, a souhaité une contribution financiere de la BM afin de réaliser le projet d'élargissement du pré-scolaire.

«La question du financement de l'éducation nationale relève aussi bien de l'Exécutif que de la société», a tenu à souligner le ministre en indiquant que le Maroc doit relever le défi «d'assurer une couverture médicale et sociale du nourrisson durant les premiers 1000 jours suivant sa naissance».

De son côté, le ministre de l'Education nationale, Said Amzazi, a plaidé pour un enseignement qualitatif qui doit prendre en compte, dans le cadre de la réforme de l'enseignement, les facteurs du préscolaire, de la formation, des conditions de travail de l'enseignant et des contenus pédagogiques.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 24/03/2018 à 13h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aider c'est donner et non pas prêter. Et prêter avec des conditions politiques et economiques ce n'est pas la peine

Encore une nième aide pour qu'il n'y en ait rien. Si nous voulions vraiment améliorer le secteur de l'enseignement on aurait dû déjà commencé depuis plus de 20 ans maintenant en copiant les pays ayant réussi dans ce secteur. L'aide reçue ne servirait que pour remplir les poches déjà remplies par les autres aides reçues

0/800