Vidéo. Révoltant: à Agadir, le pillage du sable bat son plein

DR

Le 10/03/2019 à 12h44

VidéoSur l'une des plus belles plages du Royaume, le pillage du sable se fait en toute impunité. Tollé général.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par l'ONG Surfrider Foundation Maroc fait enrager la toile. Cet enregistrement illustre une opération de pillage du sable se déroulant en toute quiétude sur la plage Imsouane à Agadir. Laquelle plage, faut-il le rappeler, avait été élue en 2017 parmi les plus belles du monde.

Sur les web, les commentaires affluent nombreux pour dénoncer cet "acte criminel", mettant en garde contre une catastrophe écologique. Regardez les images, elles disent plus que tous les discours.

Par Khalid Mesfioui
Le 10/03/2019 à 12h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il ne faut pas se retrouver sur la même route qu'un camion de sable. Il fonce tout droit et tant pis pour les autres. Les chauffeurs sont des jeunes hommes sous pression. Ils arrivent sur les dunes à la tombée de la nuit. Tôt le matin, ils repartent avec le lourd pactole qui s échappe des grosses baches tout le long du trajet. Le long labeur de la nature est ainsi anéanti en une nuit par le dur labeur de jeunes hommes pressés d'arriver à la maison avec de quoi nourrir leurs enfants. Bien sûr ils ne savent pas que le sable qu'ils ont pillé c'est aussi de la nourriture future qu'ils ont arraché à leurs enfants...

Au sud et au nord de Safi, à la tombée de la nuit, des dizaines de camions bennes, plaques d'immatriculation masquées, se dirigent vers des plages et criques où les attendent des complices munis de pelles. Le manège dure ainsi toute la nuit. Lors des grandes marées, c'est même en plein jour qu'ils agissent. A quand la fin de ce dépouillement de nos côtes ?

C'est honteux que les autorités laissent ce pillage en toute impunité. Il faut arrêter le massacre et surtout TRADUIRE EN JUSTICE LES RESPONSABLES

0/800