Colorado n'a visiblement rien appris des erreurs des autres. Quelques semaines après le bad buzz suscité par la publicité sexiste Nestlé, qui mettait en scène une "hajja" cherchant une femme pour son fils "Sidi Anas" en mettant en compétition cinq prétendantes, la marque de peinture remet une couche en sortant un spot pas moins dégradant pour la femme marocaine.
Dans ce premier épisode intitulé "Hadj et ses femmes", le premier d'une web série, on voit un "hadj", s'adressant au vendeur d'un showroom Colorado afin de repeindre son salon. Le "hic", c'est qu'il a quatre femmes... et que chacune veut imposer sa couleur. Il sollicite donc l'aide de ce vendeur pour que sa maison "ne ressemble pas à un arc-en-ciel".
Le hadj reçoit tout à coup un appel téléphonique de ses quatre femmes. Gentiment installées dans le salon, chacune défend sa cause. La première prefère une couleur bleue qui brille comme une pierre précieuse; la deuxième veut du rose pour faire comme l'épouse de l'instituteur; la troisième opte pour une couleur qui ressemble au marbre et, enfin, la dernière exige du blanc immaculé.
Et le pauvre hadj, perdu entre toutes ces femmes, ne sait à quel saint se vouer... Heureusement, le vendeur de Colorado a la solution. Il propose à son client de faire venir toutes ses épouses au showroom Colorado et leur montre LA peinture magique qui va satisfaire tous leurs goûts en même temps.
Lire aussi : Vidéo. Nestlé Maroc lance une pub jugée terriblement sexiste
Dans la publicité, on a droit à la minette écervelée qui veut du tape à l'oeil, la bledarde pas raffinée qui aime le kitsch, l'intello qui veut du raffinement et, enfin, leur doyenne, la hajja, qui aspire à de la sobriété. Bref, la marque de peinture nous a tartinés avec tous les stéréotypes de la femme marocaine pour que justement toutes les femmes puissent s'y identifier.
La marque cautionne par ailleurs la polygamie, la différence d'âge flagrante entre le hadj et sa plus jeune épouse, et perpétue les traditions archaïques et les mentalités patriarcales voulant que la femme n'ait pas mieux à faire que de s'occuper des tâches ménagères et de la déco de la maison...
Comment expliquer ce spot? Soit Colorado est consciente de tomber dans la mysogynie et la bêtise et veut quand même faire parler d'elle, quitte à faire du bad buzz. Soit elle n'a rien appris des marques comme Nestlé ou El Kef qui avaient, elles aussi, versé dans le sexisme et provoqué un tollé. A noter qu'à l'heure où nous mettions sous presse, la marque a retiré la publicité de sa page Facebook... Mais sur les réseaux sociaux, les réactions ont déjà fusé.
© Copyright : DR
© Copyright : DR
EnregistrerEnregistrer