Vidéo. Scandale des rues aux noms de salafistes radicaux: Témara fustige le comportement du député-maire islamiste

Les plaques de rues contestées à Témara. 

Les plaques de rues contestées à Témara.  . Le360

Le 20/05/2020 à 09h26

VidéoLe président de la commune urbaine de Témara, Moh Rejdali, du PJD, est au centre d'un véritable scandale. A son "initiative personnelle", de nombreuses rues de la ville ont été baptisées de noms de cheikhs salafistes radicaux, originaires de pays du Golfe.

Pour sa défense, le maire de Témara, une agglomération de 50.000 habitants située au sud de Rabat, affirme que la décision de baptiser ces rues de noms de salafistes radicaux a été prise à la majorité du conseil municipal, qui était composé, à l'époque des faits, soit en 2006, de divers partis politiques, de droite comme de gauche.

Or, selon un représentant régional du PPS, Kamel Karim Eddine, la décision de l'époque, en 2006, avait porté sur les appellations de nouveaux quartiers de Témara, et non sur des appellations de rues aux noms de cheikhs salafistes radicaux.

Plusieurs personnes interrogées par une équipe envoyée à Témara par Le360 ont confirmé cette version.

A ce propos, un représentant de la société civile, Hassan Maâzouz, président d'une ONG œuvrant pour la consolidation du civisme et des valeurs, a été catégorique: "le président de la commune est le seul responsable de ce scandale", a-t-il martelé, précisant que "seules quelques plaques baptisées de noms de salafistes khalijis ont été retirées samedi [16 mai 2020] des rues" de Témara.

Le360 a effectivement constaté que le retrait de ce type de plaques dans certains quartiers populaires de la ville n’a été que partiel.

Kamel Karim Eddine et Hassan Maâzouz appellent en conséquence les autorités à assumer leurs responsabilités, et à retirer l'ensemble de ces plaques, qu’ils ont qualifiées d’"islamistes radicales".

Ils demandent, de plus, que de nouvelles appellations soient données à ces rues.

"Pourquoi ne pas leur donner le nom des martyrs de l’indépendance du Royaume, ou de personnes mortes pour la protection de la patrie?", suggèrent-ils.

En effet, nombreux sont ceux qui sont tombés en combattant pour la patrie et pour l'indépendance du Royaume, et pour la cause nationale du Sahara marocain, estiment quantité de personnes, établies à Témara ou non, et toutes indignées par l'initiative de ce maire issu du PJD.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 20/05/2020 à 09h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les rues portant des noms qui n'ont rien à voir avec notre histoire montrent l'incompétence des responsables communaux de la ville temara. Il est regrettable de dépenser inutilement l'argent public

On veut une enquête et savoir toute la vérité, pourquoi aucune institution n’a bouger, c’est contre la constitution et les valeurs de notre pays.

Pourquoi pas leur donner le nom de toutes ces femmes.hėroïques qui ont fait le Maroc... écrivaines, résistantes, médecins...

Quand on connait le racisme de certains prédicateurs intégristes étrangers ( du Golf arabique) envers le Maroc ( et les pays actuels du Grand Maghreb) qu'il considère comme un pays Berbère donc habité par des personnes qui doivent se soumettre aux Arabes qu'ils considèrent comme un peuple élu de Dieu, il y a en effet de quoi être en colère.... C'est pourquoi, de nombreux compatriotes considèrent certains membres du PJD comme des ennemis de la Nation car roulant pour des puissances étrangères qui voudraient mettre le Maroc sous tutelle des bédouins rétrogrades du Golf .... La vérité historique est toute autre car le Prophète de l'Islam ( sws) a d'abord été trahi par les siens avant et juste après sa mort. Rappelez-vous des déclarations de l'ancien 1er Ministre PJD Benkirane qui , lors de l'une de ses visites officielles en Arabie Saoudite, avait dit des Saoudiens qu'ils étaient un Peuple Noble et donc Supérieur...C'est pourquoi, il est plus que nécessaire que les programmes Histoire enseignées à nos jeunes insistent sur le rôle prépondérant et historiquement prouvé des Peuples et des Savants NON arabes dans le propagation de l'Islam et de la culture islamique dans le Monde.

0/800