Vidéo. Tanger: ouverture imminente du plus grand CHU d'Afrique du Nord

le360

Le 19/09/2020 à 19h27

VidéoLe plus grand Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Afrique du Nord sera bientôt opérationnel. Les travaux de cet immense projet ayant nécessité un investissement de 1,3 milliard de dirhams sont en cours d’achèvement. Le360 s’est rendu sur place.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma en particulier et le Maroc en général seront bientôt dotés d’un important centre hospitalier. Il s’agit du plus grand CHU d'Afrique du Nord.

Situé dans la région de Gzenaya, cet immense projet a nécessité un investissement de 1,3 milliard de dirhams. L'établissement est doté d’une capacité de 865 lits.

Plus de 1.200 ouvriers, de même que les responsables chargés de gérer les travaux, sont à pied d’œuvre, pour que cet immense projet soit fin prêt avant la fin du mois d'octobre, et soulage ainsi les hôpitaux de la région.

Des sources sur place ont affirmé à Le360 que les travaux ont atteint 94%. «Ce qui est de bon augure, surtout en cette période de crise sanitaire», souligne-t-on.

Le CHU de Tanger a accueilli la semaine dernière d’importants équipements médicaux, dont un scanner de haute qualité technologique, importé d’Allemagne, ainsi que d’autres appareils de pointe.

Une bonne nouvelle pour les citoyens du nord du Royaume, les patients et tous ceux qui ont des proches malades. Ils n’auront plus à se déplacer très loin pour se faire soigner ou rendre visite à leurs parents hospitalisés. «Une fierté aussi pour le Maroc qui se dote d’un CHU des plus modernes», se réjouit-on. 

Par Said Kadry
Le 19/09/2020 à 19h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je voudrai tout juste féliciter tout le staff qui est derrière la réalisation de ce projet avouons le grandioses.Mais j espete tout de même que on y mettras pour la gestion,la personne qui il faut a la place ou il faut.j espère également que d autres projets similaire verront le jour dans d autres coins de notre cher Royaume.

Importante avancée et surtout un progrés remarquable quant à la stratégie de planifier et d´exécuter. Une question: Un CHU de cette taille doit avoir certaines compétences en plus des équipes médicales. Avons-nous pensé aux techniciens (maintenance des appareils), à la ..production de l´oxygène sur les toits (la technique existe) et surtout engaer un capitaine expérimenté de la Marine pour diriger ce complexe. Car un complexe de cette envergure ne doit pas naviguer à vue mais dirigé jour et nuit par une équipe spécialisée dans l´entretine et la maintenance, 24h/24 h.

notre pays soit hissé au rang des pays les plus avancés dans ce domaine qui requière actuellement la priorité par rapport à d'autres projets tout aussi importants. Merci Sa Majesté Allah ihfed notre Roi et notre Maroc

Au rang des pays les plus avancés... C'est pour rire j'espère

Bravo et fier pour cet bel ouvrage, au suivant Inch'Allah....

Un édifice de cette immensité et de cette qualité est une fierté pour le Maroc... Mais le corps médical sera-t-il à la hauteur?les professeurs notamment,qui fuient les hôpitaux pour exercer leur art dans les cliniques privées?voilà le vrai problème.

Bravo Il en faut un. Pareil a Casablanca Et très urgent

Il est judicieux de confier la gestion de cet édifice aux forces armées royale. Compter sur le staff médical civil est une perte de temps et d'argent

Amen to that, brother! Le personnel civil est généralement corrompu et, surtout, incompétent.

Il faut absolument ratrapper le retard que le pays a accusé dans le domaine sanitaire. Il faut que ces stuctures, aussi imprtantes soient-elles, soient accompagnées d' une formation de qualité et de renommée internationale, du personnel médical de sorte que notre pays soit hissé au rang des pays les plus avancés dans ce domaine qui requière actuellement la priorité par rapport à d'autres projets tout aussi importants.

Nous sommes fière de ce projet et bravo pour des ouvriers et responsables qui travaillent jours et nuits C'est un grand projet. Bravo pour la main d'œuvre marocaine

Excellente réalisation. Espérons qu'elle sera entre de bonnes mains pour la réalisation des objectifs souhaités avant inauguration à savoir le bien-être de la population ciblée Bon courage pour notre Maroc et meilleure prospérité pour les Marocains

Pour que le projet soit opérationnel dans des bons conditions il faut aussi investir dans la formation des ressources humaines sur le plan des nouvelles Technologies si non au bout d'un an touts les appareils seront défectueux

Il faut tout d'abord arrêter l'intervention des medecins et cadres Biomédicàux Etat d'intervenir dans le Privé donc le ministère de tutelle doit fàire son travail avec la justice pour punir ces contrevenants.

C’est bien , c’est une très bonne réalisation. Mais nôtre problème, on gère tout comme si on gère un projet immobilier , comme on le fait dans des projets de Technopoles . Il faut préparer l’humain, les Ressources et les compétences,

Les hôpitaux au maroc sont comme des voitures avc ttes options avc des 200 jusqu'à 350 chevaux mais le vrai PROBLÈME réside chez les conducteurs qui sont des vrais gds IRYALES .

Bravo Magnifique structure et vivement le voir opérationnel et surtout dirigé par des compétences et des personnes qui ont une conscience professionnelle pour le bien de notre pays adoré. Très fière de vous tous travaillant durement et honnêtement . Félicitations et bon courage. Merci Sa Majesté Allah ihfed notre Roi et notre Maroc et tous les Marocains

Et le nouvel hôpital de Safi qui traine qui traine on aimerait bien savoir quand il va ouvrir est le moment on en a besoin.

Jespere que sa va aller pour le moment mais letat de nos hopitaux au maroc il faut qu il non pas donner des resultats depuis les 70 jusqua nos jours je tiens a dire au ministre de la sante qu il devais faire un tour de temp en temp pour voir la situation en cachette naturelement

C'est beau et excellent cette fierté pour le Maroc et les Marocains, Mais quel sera le suivi et les gestionnaires. Réfléchissez sur ces points sont très important et essentiel pour la continuité.

Nous aimons voir notre chere pays se developpe dans ce domaine car c est parmis les plus important après l education. Allah jib les cadres non commerciaux

Tous unanimes pour avouer que malheureusement les compétences dans les hopitaux marocains sont absentes,dépourvues de conscience professionnelle,manquent de formation, démotivées, corrompues.Il existe toutefois quelques rares exceptions.

Tebboune va instruire son équipe pour prevoir la construction d'un plus grand même si ça prend 20 ans et 20 milliards$. L'APS va faire redémarrer sa machine à mensonges au service des caporaux et leur tebboune.

C'est grandiose. Il est le plus moderne du Maghreb. Mais, il est un peu moins grand que celui en construction à Agadir et qui est à 60% dans l'avancement des travaux.

Les infrastructures de qualité sont une fierté pour tous les citoyens. Reste à trouver welad nass pour gérer tout ça.

Tres beau,un belle prouesse pour le nord mais abscence totale de verdure indispensables aux futurs alités, un peu d effort pour diminuer les malheurs de la sante au maroc,restons positifs bensaidms

Les hôpitaux dans tout le Maroc sont très bien équipés c'est ceux qui y travaillent qui sont des vrais Bghal.

Bonjour, Monsieur reserak, vous , vous êtes affecter a la traîne simple, ou la KAROUSSA ?

Bravo y baladi, vive le Maroc, hôpital construit par des marocains, pas par des chinois, suivez mon regard, chez nos " chères voisins " il aura coùté 7 milliard de dollars,

0/800