La première étape de ce programme, le 3e du genre, dont la mise en œuvre s'étalera jusqu'au 31 mars 2019, va débuter ce jeudi sur le terrain, par la commune de Dayet Aoua, dans la province d'Ifrane.
"Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, nous avons mis en place un dispositif mobilisant un total de 2.500 cadres (médecins, infirmiers, techniciens et fonctionnaires), qui devront assurer au total quelques 4.200 sorties sur le terrain", a indiqué le ministre devant Le360.
Lire aussi : Grand froid: sur instructions royales, lancement de l'opération Riaya 2018-2019
Anas Doukkali a ajouté que cette 3e édition va également mobiliser "160 caravanes médicales mobiles" qui sillonneront les douars, les villages et les points ruraux enclavés.
Les centres hospitaliers de proximité seront eux aussi renforcés par des équipements médicaux, dont les médicaments.
Le secteur privé, a affirmé le ministre de la Santé, a pour sa part été associé pour la première fois, puisque l'Association des fabricants de médicaments a décidé de soutenir cette opération sur 7 régions du royaume, et, selon Anas Doukkali, pour un budget additif de 5 millions de dirhams.
En outre, un montant de 300.000 dirhams a été alloué aux dépenses en carburant pour les véhicules qui accompagneront ce 3e programme national de soutien médical contre la rigueur de l’hiver.