Vidéo. Travaux de rénovation à Harhoura: trémie, ponts, parkings, jardins... Le wali de Rabat y veille en personne

Le360

Le 03/05/2021 à 11h30

VidéoHarhoura, station balnéaire à 15 km au sud de Rabat, fait l'objet depuis trois mois d'un vaste chantier de restructuration et de réalisation de routes, de parkings, de ponts et d'embellissement des abords des plages. La fin des travaux est prévue avant l'été prochain. Explications.

Le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed El Yacoubi, a veillé en personne à la réalisation des travaux et a effectué de nombreuses visites impromptues sur les nombreux chantiers de cette titanesque réhabilitation infrastructurelle. Deux mots d'ordre, à chacune de ses visites: la "qualité des travaux" et la "remise des clés de ce grand chantier avant le début de l'été".

Les travaux, qui avaient débuté en février dernier, ont d'abord eu un premier objectif: élargir la route principale (trois voies sur trois) allant de Miramar, à l'entrée nord de la station de Harhoura, jusqu'à la plage au sud de Ain Atiq, connue sous le nom de Rose-Marie.

Le maître d'ouvrage, la Société d'aménagement de Rabat, relevant de la wilaya et du ministère de l'Intérieur, a également construit tout le long de cette route d'autres ouvrages tels que des parking souterrains, des espaces de sport de proximité ainsi que des jardins.

Les travaux concernent aussi le changement du réseau d’eau potable, l'installation d'un système d'évacuation des eaux usées et l'installation d'un nouveau système d'éclairage public. 

Le coût total des investissements dédiés à l'ensemble des travaux se chiffre à plus de 400 millions de dirhams, dont une part a été octroyée par la municipalité de Harhoura et la province de Témara.

L'un des principaux ouvrages de cette mise à niveau infrastructurelle porte sur la construction en plein centre de la station balnéaire de Harhoura d'une trémie, le premier tunnel court à Harhoura, qui permettra de désengorger la circulation en direction des plages au sud de la capitale.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 03/05/2021 à 11h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Trop de construction,tous les beaux paysages de mon enfance sont entrain de disparaître du béton de part et dautre de la route même le bord de mer est prix d'assaut,le petit val d'or et englouti par des constructions moches.On doit aller loin pour respirer et profiter de la nature on ne nous demande même pas notre avis on s'approprie les domaines publics.Il faut arrêter cette invasion.

Espérons avec impatience une inspection à Casblanca et des actions pour remédier à la situation des chantiers ouverts, arrachement des palmiers centenaires au centre ville , gestion de l 'eau , propreté et sécurité des rues du centre ville . Contrôle de l ' assiduité et du goût pour le travail bien fait des élus de la ville.

Excellent travail qui va valoriser toute la côte des environs de Rabat. Harhoura est devenu depuis plusieurs années le refuge d'hommes politiques de tout bord y compris d'anciens prisonniers des années de plomb. Qu'ils jouissent tous du calme et de la sécurité de ce petit havre de paix. Moi qui habite un petit village de la Chaouia (Ras El Ain) j'aimerais que nos responsables s'intéressent aussi au monde rural.

0/800