En moins de six jours, les Forces armées royales (FAR) ont installé un hôpital militaire de campagne à Nouaceur, dans la banlieue casablancaise. Dénommé «1er hôpital militaire de campagne de Nouaceur», et avec celui de Benslimane, il vient donner du concret à cette grande implication de notre armée dans la lutte contre la pandémie aux côtés de la médecine civile, comme l’a tracé le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces armées royales.
Comme pour celui de Benslimane, cet hôpital a été installé en moins de six jours. Mais ce ne sont pas de tels records qui intéressent en premier lieu les FAR. C’est plutôt ce dont dispose cet hôpital comme moyens humains et matériels pour apporter sa contribution dans la lutte contre le virus.
Lire aussi : Sur ordre du roi, la médecine militaire prend part à la lutte contre la pandémie de Covid-19
Selon les explications qui nous ont été fournies sur place, cette unité offre une capacité de 200 lits dont 20 réservés à la réanimation, le reste servant aux besoins de l’isolement.
Cet hôpital est animé par une équipe médicale de 13 médecins, toutes spécialités confondues, et dispose d’équipements dernier cri. L’équipe de médecins est soutenue par une autre de quelque 73 cadres entre infirmiers et techniciens. Les tâches administratives et d’appui, elles, sont assurées par une trentaine d’éléments des FAR.
Aux patients comme à leurs proches, les FAR ont également prévu un service d’assistance psychologique.