Vidéo. Une ressortissante française dénonce l'état désastreux des urgences Ibn Rochd, à Casablanca

DR

Le 01/08/2018 à 11h03

VidéoDans une vidéo devenue virale, une ressortissante française filme les urgences Ibn Rochd à Casablanca et se dit choquée face à l'état piteux de l'établissement. Détails.

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux et suscite de vives réactions. On y entend la voix d'une ressortissante française commenter les images qu'elle filme aux urgences de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca et qui s'indigne de l'état de l'établissement.

La jeune femme dénonce le manque d'hygiène de l'hôpital, l'absence des médecins et montre les patients qui se trouvent dans un état critique, livrés à eux-mêmes, à 3h du matin.

Choquée, l'auteure de la vidéo filme notamment une patiente souffrant d'une hémorragie cérébrale qui s'est rendue aux urgences à 1h du matin, et qui, deux heures plus tard, n'a toujours pas été prise en charge. 

"On dirait qu'on est en prison. Les gens sont en train de crever, et si t'as pas d'argent, tu rentres pas à l'hôpital.", s'insurge-t-elle. 

Rapidement, la vidéo a fait le buzz et rouvert le débat sur l'état déplorable des hôpitaux publics au Maroc.

Nous avons tenté de joindre Hicham Afif, le directeur général du CHU Ibn Rochd, en vain...

Par Rania Laabid
Le 01/08/2018 à 11h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, La problématique principale est financière c'est un problème social ils n'y a aucune organisation le système est mal construit les gens ne cotise pas à un système de santé comme en France, après je pense qu'il y a un problème humain et une formation des soignants à revoir ainsi que des moyens nécessaires c'est un peu l'anarchie. Si chaque marocain cotise selon bien sur c'est revenu et participe au minimum à un système social se serai un bon début.

J'ai été à cet hôpital, pour entrer faut donner 100 dirhams au bureau d’accueil ou connaître quelqu'un. La dame dénonce tout haut ce que tout le monde cache et accepte dans notre pays, rien que pour cela elle mérite une décoration, qu'elle soit française ou marocaine ou autre, soit dit en passant avec son wallah qui a failli lui échapper dans la vidéo, elle doit être arabe également, sinon c'est une des guaweryat qui ont vécu avec les reubeux et ont pris des tics de langage de reubeu. Vous voyez dans la vidéo une jeune femme victime d'une hémorragie cérébrale, (AVC), il faut comprendre que ce type de pathologie nécessite une prise en charge sous 1 heure pour inverser totalement les effets, sous 2 heures pour limiter les dégâts, sous 3 heures pour sauver la vie de la personne et lui éviter de devenir un légume complet avec de la chance elle sera uniquement hémiplégique (paralysie d'un côté du corps seulement, celui opposé au côté du cerveau touché) Et pourtant même avec ça, sur les commentaires certains grands intellectuels marocains, pourfendeur des ennemis de la nation (entendez ceux qui en dénoncent les dysfonctionnement), font preuve de cette grand intelligence si mirifique commune aux millions de marocains qui peuplent la terre et perpétuent ces dysfonctionnements du système de leur pays en les taisant et en y participant. Honte à tous ceux qui déblatèrent contre cette femme, et si vous comprenez pas le mots allez vous acheter un dictionnaire français arabe ou allez sur une encyclopédie en ligne, ça vous ouvrira peut être l'esprit.

Et bien dit donc !!!! , y des progrès à faire....

laisser ainsi une personne sans soins pendant plusieurs heures vitales, alors qu'elle a un accident cérébral('hémorragie cérébrale'), dont les conséquence sont souvent la mort et dans les meilleurs cas des paralysies des membres et du corps,pour la vie, relève d'un crime, qui est le non secours à personne en danger de mort. La justice doit dire son mot sur la mise en danger de la vie d'autrui par des personnes chargés et payées pour soigner, car on est en démocratie, et que la loi s'applique pour les droits et les obligations et que le staff est là pour soigner et non laisser mourir sans secours, sans prise en charge immédiate pour réduire l'effet de la maladie, sans matériel sans premières auscultations et gestes ..d'urgence,voire redirection vers d'autres structures plus spécialisé (mais d'urgence) etc. Cette hôpital,salle d'attente dégarni de tout, puante, ou l'attente dure des heures et des heures sans espoir que le personnel commandité fasse son travail (ce travail qui devrait être noble et le plus gratifiant puisqu'il a pour objet et but de sauver des vies, traduit la pire des situations de personnels -administratif et soignants), indifférents et blasés, que même une jeune fille en train d' y passer et véritablement en danger, n'émeut pas.Ceux-la doivent rendre des comptes de l'handicap de cette jeune fille pour laquelle je fais le vœu, que le mal n'est pas déjà fait.C'est malheureux! il y a de quoi rendre son tablier volontairement et pour les mis en cause, obligatoirement et forcés, leurs blouses et leurs cravates! Il faut des mesures drastiques ,et mettre dans ces postes des médecins qui ont la fibre humaine,qui s'investissent, mettre en place les conditions matérielles connues internationalement, les mesures et protocoles d'hygiène drastiques, des lits pour les malades pour ne pas dormir sur le pavé froid, des désinfectants (savon et serviettes en papier), du nécessaire médical de première intervention et d'opérations plus lourde (comme c'est le cas pour la jeune fille).Au responsable de ce secteur de réfléchir et de remédier aux dysfonctionnements graves, notamment le népotisme dominant,favoritisme ,clientélisme etc. dans ces milieux censés être des milieux de soins et de médication pour les citoyens. Situation qui perdure (car ayant 60 ans, je me rappelle petit, je garde en mémoire l'aspect macabre et mal éclairé des urgences, notamment de cet hôpital de la vidéo,(qui est là depuis les années du protectorat) sans que les responsables qui se sont succédé n'aient jamais pensés à y jeter un coup d'oeil, pour mesurer l'ampleur des passes droit et de l'atteinte aux droits des malades et à y............................ remédier.

Cela fait mal alors que nos députés ne pensent qu'à assurer leur retraite.

....En France ça ne se passe pas comme ça ... On prend directement en charge..... Et qui a tué NAOMI MUSENGA si ce n'est la négligence de vos services d'urgence. Occupez vous à nettoyer votre palier avant de voir celui des voisins. Vous français ... ....vous êtes les derniers à donner des leçons . Et puis qu'est ce que vous vous faites ici à Casablanca? Rentrez chez vous et soyez heureuse!!!

Mme Alya, 1- On voit bien que vous n'avez jamais eu besoin de soins à l'hôpital. Sachez Mme que c'est l'enfer sur terre. J'ai vécu ça et je sais de quoi je parle. 2- Les MRE ont le droit, comme tous les citoyens, de visiter leur pays. 3- Pour les gestionnaires de ce site, j'espère que vous allez publier mon commentaire.

En France comme vous dîtes on vous prend en charge quand vous vous déplacez en hôpital, que je sache au Maroc il n'existe même pas de SAMU, en France aussi il y a eu une mauvaise prise en charge de la victime, pourtant les parents ont obtenu sans l'avoir demandé l'enregistrement des appels car c'est la procédure, et personne n'a cherché à leur cacher. En France il existe un autre problème qu'au Maroc, en France certains médecins ont ce qu'on appelle par euphémisme le syndrome méditerranéen, qui en réalité n'en est pas 1, je vous explique, en gros les médecins ( pour la plupart blancs dans ce cas) partent du principe que toute personne venant du Sud a tendance à exprimer ces douleurs et son mal être de manière plus bruyante et donc minimisent les symptômes de douleur de la personne à qui ils ont affaire et de fait sous évaluent la gravité de leur état, cependant en France toujours se trouvent des médecins encore fois pour la plupart blancs pour dénoncer cet état de fait et dire haut et fort que ce fameux syndrome est bidon et qu'il s'agit tout bonnement de racisme déguisé. Pensez vous qu'au Maroc les médecins pour la plupart marocains pratiquent aussi le syndrome méditerranéen et de fait sont raciste envers d'autres marocains, avouez que ce serait idiot non? Donc je dirais plutôt que votre exemple n'est pas pertinent en réponse à ce que dénonce cette française. Au Maroc il n'existe pas de racisme de Marocains contre des Marocains, mais il existe plutôt des racismes de classe, un racisme des origines (berbère contre arabe contre aroubi doukkali contre fassi contre juifs et d'autres source, ceci dans n'importe quel ordre) et un racisme de couleur ( blancs contre gris contre noirs et vice versa), ce dernier je le connais bien je suis blanc très blanc marié à une noire très noire, sortir en ville au maroc est folklorique pour nous, entre les regards interrogateurs, les regards haineux, parfois jaloux, tentative de renverser ma femme par des motardes marrakchiate à jame3 lefna. Sinon pour la prise en charge en hôpital au Maroc c'est franchement le tiers monde, contrairement à la France ou au pire vous attendez 3 heures si votre vie n'est pas en jeu, mais la plus part des fois passez en prio en 5 MN top chrono si votre vie est en danger. A contrario la France c'est le tiers monde pour ce qui est de la prise en charge par les médecins généralistes et spécialisés, au Maroc ton généraliste tu le vois le jour même ou le lendemain de ton appel, en France t'as le temps de mourir, les RDV sont à 4 voire 6 semaines en gros tu t'enfonce dans la grippe tu uses 6 à 8 boites de mouchoirs, tu guéris et tu vas dire coucou au médecin une fois que tu es guéri, au Maroc le spécialiste au pire tu le vois dans les 6 jours qui suivent ton appel, en France les RDV sont à 3 mois.

C'est une Marocaine vivant en France et qu'est ce que ça peut de f...? L'essentiel est de dénoncer pour améliorer les conditions des patients. Le décés de Naomi a été dans toute les chaînes françaises, la ministre de la santé était harcelée par une meute de journalistes et a été invitée au parlement pour s'expliquer de ce malheureux drame ! Donc dénoncer n'est pas un crime en 2018 mais une action citoyenne.

Mais c'est ainsi partout dans les services publics, et dès fois même quand tu paies. C'est pas pour rien, que les plus aisés préfèrent se soigner ou envoyaient leur progéniture étudier en Occident ( Espagne, France, Canada ...). C'est malheureux, ça fait peur de visiter le pays et tomber malade. IL faut souligner que rien ne changera sans émancipation de la société, une éducation digne de ce nom et une lutte contre les brebis égarés qui perdurent dans ce pays. Est ce lié à un mode de vie archaïque, patriarcale et sans regard de l’intérêt général ?

Qu elle retourne chez elle en France. Au moins elle a eu la chance d'être accueilli selon nos moyens dans u. Établissement hospitalier marocain. ALORS qu'en France ils n'hésitent pas à appeler la police pour maltraiter les marocains et leur renier le droit aux soins. Très déçu de voir le 360 défendre cette ressortissante étrangère qui dénigre notre pays. Le temps de la colonisation c'est fini. Changez de logiciel !

Accueillie dans un dépotoir, non mais vous êtes sérieux avec votre commentaire idiot, changer vous même de logiciel avant de donner des leçons. Je sais de quoi je parle j'ai été à cet hôpital, pour entrer faut donner 100 dirhams au bureau d’accueil ou connaître quelqu'un. Réfléchissez un peu, la dame dénonce tout haut ce que tout le monde cache et accepte dans notre pays, rien que pour cela elle mérite une décoration, qu'elle soit française ou marocaine ou autre. Vous voyez dans la vidéo une jeune femme victime d'une hémorragie cérébrale, (AVC), il faut comprendre que ce type de pathologie nécessite une prise en charge sous 1 heure pour inverser totalement les effets, sous 2 heures pour limiter les dégâts, sous 3 heures pour sauver la vie de la personne et lui éviter de devenir un légume complet avec de la chance elle sera uniquement hémiplégique (paralysie d'un côté du corps seulement, celui opposé au côté du cerveau touché) Et pourtant même avec ça, vous grand intellectuel marocain, pourfendeur des ennemis de la nation que sont ceux qui en dénoncent les dysfonctionnement, faites preuve de cette grand intelligence si mirifique commune aux millions de marocains qui peuplent la terre et perpétuent ces dysfonctionnements du système en les taisant et en y participant.

C'est une Marocaine vivant en France et qu'est ce que ça peut de f...? L'essentiel est de dénoncer pour améliorer les conditions des patients.

Franchement, est-ce-qu'on a besoin d'une vidéo ou d'un témoignage pour comprendre que c'est nos hôpitaux qui sont malades, le problème c'est que les gouvernements se suivent et se ressemblent , toujours regarder ailleurs. Eux ils peuvent se faire soigner en cliniques. Beaucoup de : on va faire, et on fera.

elle a raison au lieu de construire et inaugure des mosquees alor qu'ilya plus de mosquees que d'hopital et des ecoles il faut virer ce PJD et maitre des gents plus intruis et qui avance et pas avancer en reculon la honte moi qui voulez rentre au Maroc difinitive no way vive le Maroc

Oui Madame, vous avez bien fait de dénoncer cette calamité de cet hôpital, c'est une honte en 2018, alors que notre ministre de la santé Monsieur Doukkali passe son temps dans des disputes puériles avec tel ou telle machin parti comme dans une école de maternelle, au lieu de demander un audit sur tous nos hôpitaux ou tout simplement de déplacer sa carcasse pour mieux voir l'état des lieux de nos mourroirs et d'y remédier, sans trop comptersur nos minables parlementaires qui se donnent en priorité leur fameuse retraite dorée ! Minables. Merci Madame la Française pour votre vidéo.

0/800