"Ce plan de mise en valeur s'inscrit dans le cadre des conventions, signées en octobre dernier à Marrakech en présence du roi Mohammed VI, qui visent la réhabilitation de quatre médinas du royaume", a déclaré à le360 le président du conseil de la ville de Salé, le PJDiste Jamaâ El Moâtassim.
Les autres médinas concernées par ces plans sont celles de Meknès, de Tétouan et d'Essaouira.
Selon El Mouâtassim, c'est la société Rabat Aménagement qui a été désignée maître d'ouvrage pour la réhabilitation de la médina de Salé. "Cette société a fait de bonnes choses à Rabat", a-t-il fait valoir.
Lire aussi : Anciennes Médinas: un nouveau souffle
Le député RNIste de Salé, Noureddine Lazrak, a estimé de son côté que la réhabilitation de la médina de Salé arrive à point nommé. "Notre ville a besoin de cette réhabilitation et c'est grâce au souverain que ce projet va se réaliser", a souligné le député.
La ville de Salé, fondée au XIe siècle, a connu un grand essor urbain aux époques Almohades (XIIe siècle) et mérinides (du XIVe siècle).
En plus des remparts, Salé renferme plusieurs monuments historiques, notamment la grande mosquée almohade construite par Yacoub El Mansour en 1196 J-C.., la medersa édifiée en 1341 J-C. sous le règne mérinide par Abou el Hassan -oeuvre d’art et d’architecture andalous-maghrébin-, Zawiya Noussak.
La médina de Salé compte plusieurs portes : Bab Maalaq, Bab Jdid, Bab sidi Bou Haja (au sud) Bab Ferran qui donne accès à l’ancien arsenal (Dar es-S'lah), Bab Fès dit Bab Khmiss, Bab Sebta, et Bab Chaafa.