Une équipe de Le360 s'est rendue sur les lieux pour s'enquérir des travaux de ce projet dont le coût dépassera les 18 millions de dirhams, selon la préfecture de Khénifra, maître d'ouvrage. Ce lac aux eaux couleur bleu-vert (d’où son nom, Azegza en amazigh signifiant vert ou bleu) est situé à 60 km à l'Est de Khénifra, au milieu de la grande cédraie d'Ajdir.
Selon l'architecte chef du projet Hasna Ighadiyoun, le projet de restructuration et de préservation du site porte sur "la réalisation d'infrastructures de base telles que les routes, les parkings, les quais ainsi que l'électrification de toute la zone du lac dont la superficie dépasse les 62 hectares".
Lire aussi : Vidéo. Le lac d'Ifni, dans le Haut Atlas: un paysage à couper le souffle, mais encore difficile d'accès
"Pour construire les bâtiments et les édifices, comme les clôtures, les murs, les routes…, nous avons utilisé des matières naturelles, comme la pierre et le bois. Par exemple, les poteaux d'électrification ont été inspirés dans leur fabrication de la forme du cèdre", a précisé l'architecte, indiquant qu'un autre projet d'extension du site du lac est en cours d'examen. Le lac Aguelmam Azegza figure désormais comme patrimoine écologique préservé, a-t-elle souligné.
Le Maroc, faut-il le rappeler, possède la principale cédraie du bassin méditerranéen étalée sur 134.000 hectares, mais l'écosystème des cèdres est menacé par le dérèglement climatique et par la pression des hommes.