Vidéo. Voici la nouvelle vie du lac Aguelmam Azegza, cette autre merveille du Moyen-Atlas

Le360

Le lac Aguelman Azegza, près de Khénifra, reste d'une beauté extraordinaire au milieu de la forêt de cèdres et de chênes du Moyen-Atlas. Ce parc naturel, inscrit au programme d'un circuit touristique régional, fait l'objet d'un programme de réaménagement et de restructuration. Reportage sur place.

Le 20/02/2021 à 12h34

Une équipe de Le360 s'est rendue sur les lieux pour s'enquérir des travaux de ce projet dont le coût dépassera les 18 millions de dirhams, selon la préfecture de Khénifra, maître d'ouvrage. Ce lac aux eaux couleur bleu-vert (d’où son nom, Azegza en amazigh signifiant vert ou bleu) est situé à 60 km à l'Est de Khénifra, au milieu de la grande cédraie d'Ajdir.

Selon l'architecte chef du projet Hasna Ighadiyoun, le projet de restructuration et de préservation du site porte sur "la réalisation d'infrastructures de base telles que les routes, les parkings, les quais ainsi que l'électrification de toute la zone du lac dont la superficie dépasse les 62 hectares".

"Pour construire les bâtiments et les édifices, comme les clôtures, les murs, les routes…, nous avons utilisé des matières naturelles, comme la pierre et le bois. Par exemple, les poteaux d'électrification ont été inspirés dans leur fabrication de la forme du cèdre", a précisé l'architecte, indiquant qu'un autre projet d'extension du site du lac est en cours d'examen. Le lac Aguelmam Azegza figure désormais comme patrimoine écologique préservé, a-t-elle souligné.

Le Maroc, faut-il le rappeler, possède la principale cédraie du bassin méditerranéen étalée sur 134.000 hectares, mais l'écosystème des cèdres est menacé par le dérèglement climatique et par la pression des hommes.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 20/02/2021 à 12h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tous les plus beaux sites naturels du Maroc (Ouzoud, Oum er Rbia, Todgha, Tislit, Akchour, Ourika, etc, etc) ont été, ou sont en voie d'être, massacrés par des "aménagements" décidés par des fonctionnaires incultes.

Menace par la mafia du cèdre, il faut nommer le mal.

Aguelmam Azegza est un patrimoine naturel national qu’il faut absolument protéger. Je crains que ce projet, et d’autres à suivre sûrement, ne finissent par détruire ce petit joyau du Moyen Atlas. Seules, les autorités provinciales ne sont pas aptes à prendre toutes les décisions quant à ce type de projets, surtout dans des endroits aussi rares par leurs valeurs et fragilité environnementales. Une commission technique incluant les représentants du département de l’environnement, les Eaux et Forêts, la wilaya et la province serait plus qualifiée pour décider de l’aménagement de sites naturels protégés comme ce lac. On n’a qu’à voir le désordre qui règne dans les sources d’Oum Rabiaa pour en évaluer les risques. Des petits commerces et restaurants poussent partout dans une anarchie totale!

0/800