Vidéos. Le Canadair, ce pompier du ciel que tout le monde convoite en ces temps d'incendies

DR

En cette saison estivale, durant laquelle les feux de forêt sont légions, le Canadair est le meilleur allié pour venir à bout des flammes, surtout dans les zones difficiles d’accès. Le Maroc, avec une flotte de cinq engins, est le seul pays du monde arabe et d’Afrique à en posséder. Zoom sur ce pompier du ciel dont hélas très peu de pays disposent.

Le 13/08/2021 à 10h40

Chaque année lors de la saison estivale, de nombreuses régions brûlent à travers le monde, provoquant des dommages catastrophiques pour les populations et l’environnement. Ces dernières semaines, de nombreux incendies ravageurs se sont déclarés en Grèce et en Algérie.

Dans ce contexte, le Canadair est un allié de taille pour lutter contre les flammes, notamment dans les zones les plus difficiles d’accès.

Fabriqué au Canada par Canadair, puis par Bombardier et aujourd’hui la société Viking air, le Canadair CL-415, dont le Maroc dispose de cinq appareils, est un avion bombardier d'eau amphibie, qui permet, en quelques secondes, de déverser jusqu'à 6.137 litres d'eau, mélangée au liquide d’extinction par décollage, directement sur le foyer d’un incendie déclaré. 

Il suffit de douze secondes seulement au-dessus d’une réserve d’eau (un lac, un bassin, de l'eau de mer, une rivière…), d’une profondeur de 2 mètres et d’une largeur de 90 mètres au minimum, pour que ce pompier des airs fasse une pleine cargaison d’eau.

L’opération d’écopage (soit le "ramassage") de l’eau se déroule en trois étapes, et s’étend sur une distance de 1.341 mètres minimum. Lors de la phase d’approche, le Canadair entame une descente depuis une hauteur de 15 mètres. L’étape d’écopage, qui s’étend sur 410 mètres, dure 12 secondes pour remplir les réservoirs d’eau (avec 6.137 litres). Au cours de la dernière étape, la phase de sortie, le Canadair reprend de l’altitude, pour atteindre les 15 mètres.

Cet avion très maniable, doté d’une vitesse de croisière maximale de 359 km/h, permet aux pilotes de contourner des obstacles tels que des coudes de rivière, toujours en mode vol, tout en continuant à écoper de l'eau.

Le Maroc a démarré l’acquisition de Canadairs il y a plus de 10 ans, et avait obtenu son premier appareil en février 2011. Depuis, les commandes se sont multipliées et au total, le Royaume a déboursé une enveloppe de 162 millions de dollars pour l’achat de 5 Canadairs.

Avec cette flotte, le Maroc rejoint la liste des 12 pays propriétaires de ces appareils. En tête, se trouve le Canada avec 63 appareils, l'Espagne, qui compte 25 appareils, et l'Italie, qui compte une flotte de 19 appareils. La Grèce possède 18 appareils, la France 12, La Turquie, 9, et la Croatie 6, tandis que les Etats-Unis d'Amérique possèdent 4 avions. En Asie, la Malaisie détient 2 avions, la Corée du Sud et la Thaïlande ont chacune 1 avion.

Les Canadairs marocains ont pris part à de nombreuses missions au-delà des frontieres du Royaume, avec des interventions au Portugal et en Italie. 

Par Mehdi Heurteloup
Le 13/08/2021 à 10h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faudrait une flotte mondiale de Canadairs ou au moins des flottes régionales mais cela supposerait que tous le monde tire la corde dans le même sens et non en fonction de ses intérêts egoïstes

Le Maroc a envoyé dans le passé ses Canadair pour aider le Portugal et l'Italie ( vidéos sur Youtube) pour venir au bout des feux de leurs forêts, mais jamais dans l'autre sens...donc chacun pour soi et Dieu pour tous, en particulier les chmatas sous-développés et grandes gueules de l'Est...

Une grande fierté pour notre cher pays, en particulier à nos pilotes, car piloter ces bombardiers d'eau demande une formation spéciale et une grande maîtrise...nos Canadair doivent rester uniquement à la disposition pour notre cher Maroc et NON à un état voyou et de surcroît DICTATORIAL né 1962...

Le Maroc dispose aussi d'hélicoptères spécialisés dans la lutte contre les incendies, mais aussi du MAFFS (Modular Airborne FireFighting System) qui peut être chargé sur l'un de nos Lockheed C-130 Hercule. Un système utilisé seulement par 7 pays au monde : (USA, Maroc, Canada, Portugal, Thailande, Brésil et Colombie)

Exact ! Et notre cher pays le Maroc sans Gaz et sans pétrole, par contre chez les grandes gueules et fanfarons nés en 1962 n'ont pas un seul Canadair et ça maintenant tout le monde le sait (dixit l'alcoolique messahel)😂... Bravo en tout premier à nos braves pilotes Marocains et aussi à l'achat de ces appareils pour la protection de nos belles forêts de notre cher pays.

Bravo ça fait chaud au cœur et fier d'être marocain

Driss Jalil ne parlez surtout pas de chaleur merci, "ça fait chaud au cœur", non, ça fait juste du baume au cœur, Ceci dit, le Royaume s'est diamétralement transformé avec la venue de sa Majesté Mohammad VI, bien entouré, il a su faire la transition de son pays vers ce qui lui est vital. y a une énorme différence entre un canadair bis-moteurs CL 415 d'une capacité de 6 tonnes d'eau au prix de 25 millions d'euros et sauvent la nature surtout des vies humaine donc un ustensile de paix. Que dites vous d'un Mig a des centaines de millions de dollars avec en plus tout un arsenal sous ses ailes prêt a détruire des milliers de vies. 1 Mig = 5 canadairs, que le régime voisin du Maroc médite sur ses gabegies a s'armer pour impressionner tout autour de lui et ne pas impressionner les flammes

Nous ne pouvons que constater les diférences a l'aventage de ce Maroc qui s'attelle au modernisme utile voir vital contrairement a ce voisin encombrant vivant dans le déni du progrès, privilégiant la culture des armes et les MIG aux canadairs, le feu tue chez lui, ses soldats se battent contre les flammes de 3 m et + avec mort de jeunes soldats alors que la police combat le Hirak avec des camions a lances d'eau (sic). Alors toutes nos félicitations au Roi et a son peuple pour tout ce qui est fait dans le Royaume, longue et bonne vie saine a sa Majesté et protection divine a ce pays Ô combien dénigré et insulté par le régime d'alger.

On ne peut qu'être très fier de notre pays qui dispose de tels avions dont l'utilité est simplement vitale dans un monde qui voit les records de chaleur battus chaque saison.

Bravo à la protection civile marocaine et au ministère de l'ntérieur pour avoir anticiper l'achat de ces canadairs que peu de Marocains connaissent que nos pompiers en détiennent cinq spécimens.

Une fierté pour notre cher pays.

0/800