Visa d’entrée à Oman: voici le geste du sultanat du Golfe envers les Marocains

Le Sultan Qabous.

Le Sultan Qabous. . DR

A l’issue de la 5ème session de la commission mixte Maroc-Oman, tenue les 6 et 7 janvier à Mascate, le Sultanat du Golfe a décidé d’ouvrir l’accès de son territoire à tous les Marocains ayant obtenu le visa Schengen auprès des représentations diplomatiques de l'UE accréditées au Maroc.

Le 07/01/2019 à 14h39

Un visa Schengen donnera désormais aux Marocains un accès automatique au territoire national du Sultanat d’Oman. C’est la décision que vient de prendre et annoncer Mascate, à l’issue des travaux de la 5è commission mixte Maroc-Oman, qui se sont achevés ce lundi 7 janvier à Mascate.

«Le sultanat d’Oman a décidé d’octroyer le visa d’entrée à son territoire national à tous les citoyens marocains ayant obtenu le visa Schengen auprès des représentations diplomatiques et des consulats de l’Union européenne accrédités au Maroc», indique ce lundi le communiqué final conjoint, dont copie est parvenue à le360.

En contrepartie, le Maroc a décidé de revoir à la hausse le nombre de places réservées aux étudiants omanais désireux de poursuivre leurs études dans les universités marocaines, les portant ainsi de 25 à 50 places.

Par ailleurs, Mascate a réaffirmé son soutien à l'intégrité territoriale du royaume du Maroc, tout en saluant le rôle politique central joué par le roi Mohammed VI, en tant que président du Comité Al-Qods, dans la défense de la ville-sainte et la cause palestinienne.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 07/01/2019 à 14h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Svp pour faire une escale à muscat sans sortir de l’aéroport est ce qu’on a besoin d’un visa ?

Quel geste minable, les Européens vont bien se marrer ! Dans ce bas monde, il n'y a ni frère ni sidi zakri...wallou, je préfère passer mes vacances dans ma belle Dakhla que d'aller dans ces pays d'hypocrites, sans gaz ni pétrole, ces pays là seront encore sous des tentes à traire des chamelles et des chèvres...

Et pour les marocains résidents en Europe , sont-ils conçernés ?

bonjour je suis irakien avec titre de séjour et je ne peux pas allez au Maroc car visa pour les irakien,,,,,,,

Malheureusement non, j'ai contacté l’ambassade de Oman à Paris et on m'a dit que les marocains résidents en France qui détiennent un passeport marocain et un titre de séjour Français n'ont pas le droit de rentrer. J'imagine que ça doit s'appliquer pour tous les pays d'europe. Je ne comprends pas leur logique, ça n'a strictement aucun sens

SVP je demande à un spécialiste des relations internationales de m instruire sur les bases légales permettant à un voyageur d etuliser le visa Schengen pour rentrer dans un pays qui ne fait pas partie de l espace Schengen merci .

Oman est le 28ème pays de UE. Franchement on donne de la valeur à ceux qui ne le mérite pas !

Voilà du n'importe quoi

les gens qui sont mécontents dans les commentaires: vous etes des incultes. C'est une bonne chose pour les marocains qui veulent y aller.

pour entrer a oman pays arabe,il faut avoir l aval de l ue;c est bizzare?et alors qu en est il de notre ligue arabe?

Le sultanat d'Oman fait parti de ces grands pilleurs du moyen-orient qui ne considère par les autres arabes comme leurs frères , car ils sont au service de l'occident . Avoir besoin d'un visa Européen pour ce rendre à Oman , c'est du foutage de gueule , qui plus est , il n'y a rien à faire chez eux ... donc avec ou sans visa Schengen je n'irais jamais la bas . Ceci n'est pas un geste , c'est une insulte !

Vous prenez les marocains pour des canards sauvages. Le geste de ce pays est en faite une interdiction pure et simple pour la majorité des marocains d'accéder à ce pays. Avoir un visa schengen pour un marocain pourrait être assimilée à une des tâches des sept travaux d'Hercule. La solidarité d'un pays arabe envers un autre pays arabe serait de lever toute entrave à la circulation des biens et des personnes.

Le modèle Europeen est le meilleur. Et tant mieux. C'est une reconnaissance !

pour les omanais il faut autoriser l accès à leur citoyens s ils sont en possession d un visa pour les états unis

qu'on leur demande un visa schengen a eux aussi, c'est bien la politique reciproque !

Le visa shenguen pour entrer dans ce pays arabe , un geste admirable.

Est ce que le sultanat d'Oman fait partie de l'UE?

On continue d'engraisser la bête ! Pourquoi payer les occidentaux pour aller chez l'arabe?

Honteux...comme si le visa Shengen fait le tri pour Oman...

0/800