Visa Schengen: les parlementaires accusent les prestataires de service de chantage

DR

Revue de presseKiosque360. Lors de la séance des questions orales qui s'est tenue lundi, plusieurs députés ont dénoncé l’allongement des délais pour le dépôt du dossier de visa Schengen. Certains d’entre eux ont même accusé les centres de réception des demandes de visa d’exercer du chantage sur les Marocains.

Le 21/05/2019 à 18h31

Les difficultés qu’affrontent les citoyens après le rallongement des délais d’attente pour obtenir le visa Schengen arrivent au Parlement. Plusieurs groupes parlementaires ont demandé au ministère des Affaires étrangères d’intervenir pour mettre fin à l’atteinte à la dignité des citoyens devant les consulats. Le député Farouk Tahiri (PJD) est allé jusqu’à accuser les centres de réception des demandes de visa d’exercer du chantage sur les Marocains désireux de voyager. Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, tenue lundi, il a affirmé que «ces centres se livrent à un chantage d’argent contre les Marocains en leur demandant de payer entre 900 et 1.200 dirhams. Pis, encore ils réclament aux accompagnateurs des personnes âgées une somme de 240 dirhams». Et le même intervenant de poursuivre: «Les citoyens, obligés d’attendre de longues heures devant les guichets, sont humiliés. Personne ne leur donne d’informations et la prise de rendez-vous peut être rallongée jusqu’à une période de trois mois». Le député islamiste a réclamé un contrôle strict des centres, notamment en ce qui concerne les montants exigés et le respect des droits de l’Homme. D’autant, ajoute-t-il, que «dans le cas de refus de visa, les sommes payées ne seront pas remboursées, que ce soient celles versées aux prestataires ou celles perçues par les services consulaires».

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 22 mai, que ce problème a unifié les deux principaux partis de l’opposition, en l’occurrence le PAM et l’Istiqlal. Le député Lahcen Haddad (PI) souligne que «les citoyens subissent une grande humiliation devant les consulats étrangers, tandis que les Européens ne sont pas assujettis au visa pour visiter le Maroc. Les prises de rendez-vous ne sont plus disponibles actuellement pour les visas concernant la France, l’Espagne et l’Italie. Elles ne sont accordées qu’après la fin de la période programmée par le demandeur pour effectuer son voyage». Le député istiqlalien précise que ces contraintes touchent des personnalités et des parlementaires devant effectuer des missions à l’étranger. La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mounia Boucetta, est intervenue pour affirmer que le ministère accordait une attention particulière aux conditions d’obtention de visas des Marocains auprès des ambassades étrangères. Les commissions mixtes avec ces pays, ajoute-t-elle, veillent à améliorer les conditions d’accueil et à faciliter les procédures. Il existe une direction, poursuit Boucetta, qui fait le suivi et le traitement de certains cas particuliers qui parviennent au ministère.

En réponse à une question du député du PJD qui a évoqué l’humiliation que subissent les Marocains devant les consulats, la secrétaire d’Etat a souligné que, «s’il existe des cas d’atteinte à la dignité des personnes, ils doivent être isolés et essentiellement dus à une grande affluence. Un encombrement auquel il faut ajouter le non respect des citoyens des contraintes sécuritaires imposées par les consulats. La conjugaison de ces deux facteurs provoque le désordre et affecte les conditions d’accueil». La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, souligné que la fixation des frais de visa relevait du pays concerné. En ce qui concerne le rallongement des rendez-vous, elle a indiqué qu’une commission mixte maroco-française comptait se réunir au cours de ce mois pour étudier cette problématique.

Par Hassan Benadad
Le 21/05/2019 à 18h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, SVP, il faut vérifier comment ça se passe pour prendre un rendez-vous au site BLS de l'Espagne. Car, j'ai essayé depuis 3 mois de les contacter et chaque fois en moins de 2 heures je trouve que la periode des rendez-vous octroyée (soit 15 jours ou 1 mois) est pleine, je ne sais pas comment ça se passe car c'est impossible. Merci de lire car c'est vrai.

Le Maghreb en général rencontre des difficultés à la demande de visa que je définie pour ma part comme un racket organisé, c'est avoir le bras long, le porte-feuille bien garni ou à la tête du client et cela est inadmissible, tous les hommes et femmes de cette planète devrait avoir le droit de voyager dans la mesure où ils et elles peuvent se le permettre...Dans la mesure où il y a un refus, des frais devraient être remboursés car à plus de 1000 dirhams le visa plus les frais de réservation, le demandeur en est souvent de sa poche. Pour les rendez-vous, si déjà toutes les personnes qui ont obtenues un visa plusieurs fois étaient exclues de ces démarches complètes ça laisserait de la place aux autres, depuis très longtemps je me demande pourquoi le Maroc ne réagit pas ? donc je suis contente de lire cet article, j'ai pu voir de mes yeux dans deux consulats comment les gens étaient traités, c'est une honte POINT...Je suis française résidente au Maroc et je dénonce ces injustices depuis des années déjà...

En ce qui concerne BLS qui gère les dossiers de visas pour l'Espagne, les rendez-vous sont vendus a 200 - 300 dhs par personnes hors les frais de visa qui sont excessivement élevé. Dans quelques mois il seront augmenté aussi a 80€ par personne. Ce qui fait que pour une demande de visa pour une famille de 4 membres atteindra les 8000 - 9000 dhs...

bonjour, enfin je me sens humain, je suis passé au service tlscontact , et je suis très satisfait, ils sont très organisé et très professionnels. et c'est pas comme avant au consulat.

Bonsoir Au contraire le service Tls contact a fes est nul en 2019

المشكل هو ضعف الحكومة المغربية أي المسؤولين المغاربة مثل هذي كاتبة الدولة في الخارجية أو وزير الخارجية بنفسه دون المستوى المطلوب للدفاع عن كرامة المواطن المغربي تجاه الأوربيين لأجل ذلك تجد السفارات والقنصليات الأوربية تتعامل مع المواطن المغربي دون إحترام أو تقدير والدليل على ذلك هو أن تقوم بجولة أمام قنصلية فرنسا أو ايطاليا أو أسبانيا وسترى بأم عينيك كيف يتعاملون اما المكاتب المرخصة لتسلم ملف الفيزا والأمن الخاص فلا حرج ولا من يحرك ساكنا ولكن هذه هي حكومة بدون شخصية أو غيرة على المغاربة ويعجبوك في تخراج العنبن غير معانا.

"ces centres se livrent à un chantage d’argent contre les Marocains ......personne ne leur donne d’informations et la prise de rendez-vous peut être rallongée jusqu’à une période de trois mois» arreter de rapporter les mensonges des parlementaires C'est du pure mensonge, du moins en ce qui concerne le centre TLS Contact où j'ai personnellement postulé pour un visa récemment.je peux confirmer que la qualité de service est très bonne. Celui qui dit le contraire qu il aille enquêter sur place

Slt en ce qui concerne les délais de rendez-vous pourla demande vacances d'été il fallait adresser la demande avant six mois et elle sera prise en considération. Sinon c'est tout à fait normal avec le nombre de demandeurs trop dépassé. Le TLs contact est un centre bien organisé et il facilite le déplacement qui coûte vraiment trop cher pour certaines villes où les consulats sont inexistants. Si je laisse ce commentaire c'parce que je suis très satisfaite du service actuel.

Bonjour. Effectivement j ai eu une mauvaise experience avec tlscontact fes mars dernier ,tout est permis pour vous extraire des sous de plus que prevu.accueil hautain et laisse a desirer .Il est temps de les rappeler a l ordre .s enrichir c est légitime mais sans voler les gens .merci

0/800