Visas pour la France: les étudiants marocains remontés

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021.

Un Marocain tient son passeport devant son ordinateur affichant un visa Schengen dans la capitale Rabat, le 28 septembre 2021. . FADEL SENNA / AFP

Revue de presseKiosque360. L’avenir de plusieurs étudiants marocains désirant poursuivre leurs études en France est compromis en raison de la difficulté d’obtention de Visa par les services consulaires de l’Hexagone. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 22/08/2022 à 21h17

Plusieurs étudiants marocains désirant poursuivre leurs études en France voient leurs demandes de visa refusées par les services consulaires hexagonaux. Une situation qui compromet leur avenir, d’autant qu’ils ont déjà accompli les démarches d’inscriptions dans les universités et écoles françaises et payé la totalité des frais de scolarité.

Dans sa livraison du 23 août, le quotidien Assabah rapporte, sur la base de témoignages et publications sur les réseaux sociaux, que plusieurs étudiants ont exprimé la difficulté voire l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous pour le dépôt de leur dossier de Visa auprès de l’organisme sous-traitant, TLS.

S’ils sont parvenus à décrocher des rendez-vous auprès du Centre de demande de visa français, certains étudiants déplorent en effet qu’ils ne soient prévus qu’en mois de septembre voire octobre, alors que l’année universitaire démarre en début du mois de septembre. Ces rendez-vous sont ainsi vains, regrettent-ils.

Selon le quotidien Assabah, plusieurs étudiants pointent en outre des “complications” imposées par les services consulaires français relatives à certains documents pour accomplir la procédure de demande de Visa. Ces documents doivent parfois être modifiés, souvent remplacés par d’autres pour espérer obtenir le fameux sésame.

Pour ces étudiants, ces documents ne sont pas importants, d’autant plus qu’ils n’ont jamais été demandés auparavant. Ce qui leur fait perdre un temps précieux qu’ils auraient pu investir dans leurs projets universitaires respectifs, alors que leurs parents ont fourni énormément d’efforts pour financer leurs études.

Toujours selon les étudiants, certaines demandes de visa ont été refusées sans justifications valables. Pourtant, les services consulaires ont bien engrangé des sommes d’argent importantes relatives aux frais de Visa. Sans parler du comportement indigne employé par le consulat avec les étudiants, ajoute Assabah.

Par Khalil Rachdi
Le 22/08/2022 à 21h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai une très bonne situation, un très bon salaire. Un contrat CDI, j'ai été étudiants en France 4 ans. J'ai tjrs eu les visas jusqu'à 5ans. Et carte séjour quand j'étais étudiant, Pour le rdv a rabat il y a un cyber café qui vends les rendez-vous, j'ai du payé 1500 DH pour le rdv. Aussi j'ai payé TLS plus de 1000dh J'ai déposé tout mes papiers ainsi que 3 titres de propriété, et a mon grand étonnement ils m'o't refusé le visa sans raisons valables, Le peuple marocain et moi même se sentent opprimé par des refus basé sur des décisions politiques dont je n'ai rien a voir. On se sent rabaisser et insulté par la FRANCE Cela dur depuis des mois et personne n'a rien fait. Ni gouvernement ni roi ni personne. Des hommes d'affaires et des ministres on leurs a refusé le visa. , Sinon pourquoi p

إن ماما لا تدين إلا للدولار.ولهذا يجب على المغاربة مقاطعة علاماتها ومن بينها اسواق كارفور .كما يجب على رجال الاعمال المغاربة احداث علامات تجارية لمنافسة هذه الابيات الإستعمارية المسخرة لغزو المجتمعات .وفي الاخير يجب على الدولة المغربية العمل على استرجاع السيادة الوطنية على المآثر التاريخية المراكشية التى استولى عليها الاجانب خصوصا الرياضات التى استولت عليها مافيات الفرنسيين هذا والسلام.

Si nos universités ont prie place Parmi les 1000 dans le monde...nos étudiants ne choisiront pas à quitter le pays pour étudier.... Le gouvernement marocains aussi doit placer le ministre de l'enseignement supérieur un cadre de haut niveau bien sûr avec son secrétaire général Pour nos universités prennent place dans le classement mondial ....

Le ministre de l'Intérieur DarMarrane a un problème avec les musulmans de France, vu son passé. L'extrême droite augmente en France et il a trouvé le bouc émissaire.

السلام عليكم اخواني الطلبة ان فرنسا دولة عنصرية و لهذا على الحكومة المغربية ان تغلق جميع القنصليات المتواجدة على التراب المغربي لمدة غير محدودة .

لو كانت عند المغاربة ذرة من الكرامة و عزة النفس لعاملوا فرنسا و الفرنسيين بالمثل. أتمنى من المسؤولين في المغرب أن يقومول بتدريس اللغة الانجليزية كلغة أجنبية و أولى و أن يتعلموا من التجارب الاسيوية في كوريا الجنوبية، تايوان، سنفافورة، الصين و اليابان و غيرها من الدول التي تطورت بقدراتها الذاتية وبدون التفريط في لغاتها و حضاراتها و ثقافاتها الوطنية.

Il faut virer la France de l'Afrique et le Maroc doit diversifier ses échanges dans le monde et oeuvrer pour un monde multipolaire.

Salalou3alaykoum,la France est le pays le plus raciste sur terre,et ce comportement des services consulaires en est la preuve,en plus de tous ça la France n'est pas du tout d'accord pour que le problème du Sahara soit résolu,ce n'est pas dans leur intérêt,A mon avis le Maroc doit imposer le visas aux français tout cour

C'est vraiment curieux ce masochisme de vouloir absolument aller dans la pays le plus raciste au monde...

Exactement il veulent que tu mange du porc si tu va au consulat avec un sandwich jambon beurre t'inquiète tu part dans un vol air France Transavia direct

la reciprocité n'est pas importante, ni dans notre interet. plutot, je miserai sur des alternatives . de toutes facons, le moins en dependra de tout pays, n'importe lequel, le mieux on sera.

Il est vraiment temps d'instaurer la réciprocité en matière de visas. C'est maintenant une affaire de dignité et de fierté nationale. Nous bradons notre Maroc à des touristes se croyant toujours en terrain conquis et qui pensent alimenter le tourisme national en achetant des séjours low cost à 2 balles et une paire de babouches !!! Il y en a marre à la fin !!!

Super ! Pendant 2 ans de covid pas de touristes et un naufrage économique ayant mis des dizaines de milliers de marocains au chômage... Pour votre gouverne, la France n'est pas bradée aux dizaines de millions de touristes qui y viennent chaque année et qui ramènent des milliards d'euros...

Le français n'est plus le sésame pour assurer l'avenir des enfants marocains, sachant que leur formation en France profite plus à la France qui ainsi dispose de compétences plus riche et de haut niveau.la globalisation change les donnes..aux Marocains d'en tirer les conséquence et les meilleurs choix!

Commencer par instaurer un droit d'entrée au Maroc payable à la frontière, genre 300dh/jour pour visiteur lowcost, 600dh/jour pour middle et 1000dh/jour pour les riches, quel que soit l'âge.A moduler si possible selon affiliation politique, x10 pour extrême droite, X5 partis de droite,.

@bardamu Chiche ! On ne vous retient pas !

Bravo ! on ira ailleurs...

Si c est vraiment des étudiants valeureux l'état où leur entourage n a qu a leur faire une formation accélérée en 3 mois d anglais intensif et les envoyer dans des pays anglophones ou hispaniques ou autre. De toute façon quand on n est pas les bien venus quelques part rien ne sert de forcer les verrous ou d entrer par effraction.il sera bien pour les2 pays de s'oublier et de se quitter définitivement comme dans n importe quel ménage.

Merci

C'est incompréhensible ! Nos étudiants bien en règle, bien éduqués, bons élèves rencontrent des difficultés pour aller étudier en France alors que des milliers de marocains émigrent là-bas sans papier, commettent des délits mais sont quand même accueillis à bras ouverts sans parler des mineurs isolés jamais rendus au Maroc ! Curieux pays !

Pour les étudiants si c'est pour les etudes ils peuvent chercher d'autres pays mais la véritable réalité c'est que les jeunes marocains optent pour la France pour aller travailler et se marier avec des étrangers et non pas pour étudier. Ça veut dire que le visa étudiant c'est juste un chemin qui facilite l'émigration pour arriver à leurs objectifs.

C'est une question politique qui malheureusement impact les étudiants Marocains. Mais pour personnes qui ne vivent pas en France, il y a de gros problème de sécurité du fait d'une certaine émigration clandestine. Il faut trouver de vrais accords entre la France et Maroc et ne pas impacter les marocains qui demandent des Visas. La France reste un pays important et riche, s'en détourner est juste impossible. Les infrastructures marocaines, les grandes entreprises marocaines sont pour la plupart sont adossées à des géants Français. Juste des régles, le respect des règles et cela fonctionnera.

السلام عليكم واش طلعو فيزا فرنسا المرجو من رأى تعليقي ان يجيبني ماسبب تأخير التحاق بزوج مند سنة وسبع أشهر ولم يجيبني احد

Certains vont faire des études en France alors qu'on a les mêmes écoles au Maroc.

Ce n est pas la même chose ma belle même que c est la même discipline

On a les déchets des écoles françaises.

On ne sait pas la vraie raison

Il faut rompre le cordon ombilical avec la france, même si ça nous coûte son appui timoré sur le dossier du Sahara. L'humiliation a assez duré. Fermez ces écoles françaises qui assurent la main-mise sur nos élites, et notre économie !!

Cette attitude française démontre la dégradation d'une relation franco-marocaine à petit feu. Ça montre aussi le vrai visage de cette France qu'on pensait respectueux envers le Royaume du Maroc. On aurait tort de ne pas reconsidérer les soi-disant privilèges dont jouir les citoyens français une qu'ils optent pour un business ou vacances au Maroc 🇲🇦.

Le gouvernement doit freiner cette migration des esprits c'est honteux nous avons besoin dans notre pays de nos jeunes pour construire un maroc fort et solide. Nous devons changer de cap vers pays anglo-saxons pour les majorant et grands chercheurs .

Il est grand temps de rejoindre les pays qui utilisent l anglais en première langue étrangère et cesser de s aplatir devant la France!!!voir l expérience réussie de Ruwanda!!!d autant plus que l Anglais est la langue des sciences universelles!!

Je pense qu'il faut s'armer de patience, les intérêts français au Maroc vont bientôt être malmenés puissance 10 sur fond d'hypocrisie française sur le problème du sahara... j'espère qu'on verra alors la réciprocité appliquée !

Dans ce contexte et à l’avenir il est préférable de s’orienter vers d’autres pays pour les études supérieures,d’autant plus qu’il y a de plus en plus d’offre qualitative en matière d’enseignement supérieur au Maroc,la plupart des étudiants partant à l’étranger ne reviennent pas,c’est une fuite de matière grise mortifère pour le pays

Pourquoi aller étudier se soigner en France après 67ans d'indépendance nous avons toujours besoin de la France pour nos besoins élémentaires.je vous laisse réfléchir et pas deviner

il faut appliquer la règle de la réciprocité. les touristes accros au all inclusive avec avion et hôtel 4* compris à 300€ n ont qu à rester chez eux sachant qu un touriste ou homme d affaire marocain se rendant en France dépense 3 à 10 fois plus que ça les camping cariste et les retraités français au Maroc se comportent comme en pays conquis et ont un comportement communautariste qu ils reprochent aux autres en France

Honte à ces consulats. Honte à la France de prendre des étudiants en otage d'autant plus qu'ils ont déjà payé leurs frais de scolarité.

Que fait le gouvernement pour contrer ce chantage aux visas ?

Je me demande pourquoi ces étudiants continuent d'opter pour la France. La fierté prime. Qu'ils optent pour d'autres pays.

Je commence vraiment à comprendre Poutine...ils se prennent pour le nombril du monde. Mais la roue tourne...

Je vous conseille de changer d' université et d'aller dans des pays qui ne dont pas hostile. C'est leur pays ilsbont le droit de dire non. Mais on est sur que c'est des raisons économiques qui sont derrière cette décision.

Il va falloir se détourner de cette destination , parce que tôt ou tard cela arrivera . Mieux vaut le faire de suite et opter pour un autre pays ou rester dans le sien .

Pourquoi chercher des etudes en France, il y a d'autres pays dans le monde qui seront heureux de les recevoir

Il est grand temps de se détourner de l'hexagone pour d'autres pays ; Italie Espagne Chine Grande Bretagne Japon.....

0/800