Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, l’ONP et le Réseau des armateurs marocains de la pêche hauturière, l’initiative porte sur la vente en détail de plusieurs tonnes de poissons de diverses espèces, pêchés et congelés en haute mer, à environ 140 kilomètres des côtes du Royaume.
Chaque jour, durant le ramadan, ces variétés de poissons sont vendues à des prix défiant toute concurrence dans des points mis en place dans 22 villes et dans certaines zones rurales. Le prix moyen national de poissons congelés au détail varie entre 60 dirhams le kilogramme pour la dorade et 30 à 40 dirhams le kilogramme pour la sole. Le kilo de merlu est vendu à 25 dirhams, l’espadon à 70 dirhams, la crevette grise à 65 dirhams, le calamar à 60 dirhams et la crevette décortiquée 80 dirhams.
Abdelaziz Obaid, coordinateur de l’initiative Hout Btaman Maakoul, a déclaré ce jeudi 30 mars 2023 à la presse que ce sont de grands bateaux de pêche, qualifiés de véritables usines flottantes, qui opèrent tout au long du littoral atlantique marocain avec comme point d’attache le port d’Agadir. «Nous sommes heureux aujourd’hui de participer à cette 5ème édition de l’initiative Hout Btaman Maakoul qui entre dans un cadre civique déployé à cette période difficile par les armateurs de pêche», s’est-il félicité. Entre-temps, les files de citoyens venus profiter de cette aubaine au milieu de la halle de l’ONP ne cessent de s’étirer.
Lire aussi : Marchés de poissons: quand la sardine se fait rare
Les organisateurs assurent que tout le monde sera servi puisque l’offre est abondante. Plusieurs clients interrogés par Le360 se sont déclarés satisfaits de cette initiative qui leur permet de consommer à bas prix du poisson alors que les prix de tous produits de première nécessité connaissent une hausse sans précédent. Il est prévu que les partenaires de l’initiative arrivent à commercialiser un total de 2.000 tonnes de poissons pour une valeur estimée à quelque 200 millions de dirhams, selon des estimations non officielles.
Il faut par ailleurs rappeler que le département de la Pêche maritime dispose d’une large infrastructure de débarquement et de commercialisation des produits de la pêche, avec 22 halles au niveau des ports de pêche, dont 10 de nouvelle génération. Il veille aussi sur la commercialisation et l’approvisionnement du marché local en poisson frais durant toute l’année, sauf les cas où les conditions météo empêchent les navires de sortir en mer.