Zagora: arrestation d’un faux colonel qui arnaquait ses victimes au nom du Palais royal

DR

Revue de presseKiosque360. Un redoutable escroc a réussi à s’infiltrer dans des administrations publiques et des services sécuritaires de la province de Zagora en se faisant passer pour un colonel, chargé de mission au Palais royal, pour arnaquer ses victimes. Il a été arrêté à Salé, rapporte le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.

Le 23/01/2023 à 18h56

Sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), la police judiciaire de Tabriquet, à Salé, a mis hors d'état de nuire, samedi dernier, un redoutable escroc qui avait frappé à plusieurs reprises dans la province de Zagora.

Se faisant passer pour un colonel chargé de mission au Palais royal, le mis en cause a réussi à s’infiltrer dans plusieurs administrations publiques et services sécuritaires de la province. Connu sous le nom de «Chérif», l’homme a pu gagner la confiance de ses victimes en prétendant pouvoir régler les problèmes de certains jeunes, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 24 janvier.

C’est ainsi que l’homme a pu se forger, dans la région, une réputation qui lui permettait d'induire en erreur ses victimes. «Ce statut a été ensuite mis à profit pour arnaquer des jeunes à la recherche d’emploi d’autres désiraeux d'obtenir des visas pour l’Union européenne ou encore d'accéder aux rangs des forces auxiliaires», précisent les sources du quotidien.

Après avoir frappé plusieurs fois dans la province, il a disparu dans la nature pour se réfugier dans une habitation du quartier Tabriquet, dans la préfecture de Salé, indiquent les mêmes sources. Recherché à l’échelle nationale, le mis en cause a été localisé par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire qui ont fourni des informations précises à la police judiciaire de Salé-Tabriquet. Samedi dernier, il a été arrêté et placé en garde à vue à la disposition de l’enquête ouverte sous la supervision du parquet compétent.

Lors de son arrestation, font savoir les mêmes sources, «il a été procédé à la saisie d'insignes, de macarons, de plastrons de parade, de laissez-passer, d'un uniforme militaire de l’Infanterie, d'un béret d'officier, de galons grade Lieutenant-Colonel, d'épaulettes, de cartes d’identité nationale, de cartes de la Rabita des Chorfa idrissides, d'un cachet portant le nom de la sœur d’une princesse et d’autres objets». Lundi, indique enfin le quotidien, il a été déféré devant le parquet compétent qui a décidé de prolonger la garde à vue afin d’approfondir l’enquête pour élucider toutes les circonstances entourant cette affaire et les éventuelles connexions du mis en cause avec d’autres personnes.

Par Mohamed Younsi
Le 23/01/2023 à 18h56