C’est officiel. Le montant minimum de Zakat Al Fitr pour cette année 2016 est compris entre 12 DH et 15 DH par personne, selon le Conseil supérieur des oulémas.
Ce montant qui avait été annoncé devant le roi Mohammed VI durant la prière du vendredi à Tanger, vient d’être confirmé et relayé par le Conseil supérieur des oulémas.
Quelques jours auparavant, le ministère des Habous avait publié son rapport annuel sur l’équivalent monétaire de Zakat d’Al Fitr au titre de l’an 1437 de l’hégire.
Dans les régions où la principale denrée de subsistance est le blé, le père de famille aura à sortir pour lui et pour chaque personne dépendant de lui, une livre de blé, ce qui équivaut à 8,50 DH.
Dans les milieux où la principale denrée de subsistance est le blé tendre, il est précisé que l’équivalent d’une livre est 12 DH.
Le Conseil des oulémas avait également publié la liste de la Zakat par ville. Celle-ci évolue en moyenne dans une fourchette allant de 12 DH à15 DH. A titre d'exemple, 12 DH à Rabat, 15 DH à Salé, Fès et Meknès, 16 DH à Marrakech, 14 DH à Agadir et un peu plus de 15 DH à Casablanca.