Le Marocain Tarik El Mlih a achevé, ce dimanche 4 octobre à Casablanca, la dernière étape de son tour du Maroc. Il a realisé l’exploit de courir 30 marathons en 30 jours pour sensibiliser à la lutte contre le cancer.
Grâce à cet exploit, inédit tant au Maroc qu’en Afrique, ce sportif amateur devient le premier marocain à réaliser un tel chalenge en vue de sensibiliser le plus large public possible sur le dépistage précoce du cancer, particulièrement les cancers du col de l’utérus et du sein.
Parti le 5 septembre, il effectue la première moitié de son challenge sans grands obstacles. Arrivé au méridien de son défi, à partir de la 15ème étape, la fatigue commence à se faire ressentir. Mais le mental exceptionnel et la bonne humeur habituelle de Tarik lui permettent de continuer.
Au-delà de l’exploit sportif que représente la réalisation de Tarik El Mlih, c’est également un message d’espoir qu’il a souhaité lancer en choisissant de courir pour la cause de la lutte contre le cancer, parrainé dans ce sens par la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer.
Cet engagement humain a également permis au marathonien de tenir jusqu’au bout, en puisant ses énergies dans les encouragements et les démonstrations de gratitudes des nombreuses associations qui font de la lutte contre cette maladie leur cheval de bataille.
C’est un total de 1.266 kilomètres qu’il a parcourus depuis sa première étape le 5 septembre dernier, soit 42,2 kilomètres par jour (30 marathons en 30 jours) et en visitant 30 villes du royaume.