Sondage. L’exploit épique des Lions de l’Atlas au Qatar va-t-il dynamiser le football national?

SondageLa Coupe du monde 2022 au Qatar a pris fin le 18 décembre, et ce sera définitivement celle de l’exploit qu’ont signé les Lions de l’Atlas, de l’avis de spécialistes du football mondial. Leur formidable épopée permettra-t-elle à votre avis de donner une nouvelle impulsion au football au Maroc?

Le 19/12/2022 à 08h47

L’exploit épique des Lions de l’Atlas au Qatar va-t-il dynamiser le football national?

Oui

81%

Non

17%

Sans avis

2%

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salem, surtout ce qu'il faut faire c'est de trouver des vrais attaquants capables de lettres des buts a tous moments des matchs. Depuis l'ère Bassir, plus rien le néant en attaqu soit presque 25 ans. Les académies de foot Marocaine devraient se pencher sérieusement sur ces problèmes, car toutes les grandes nations de footballeur disposent toujours d'une attaque redoutable qui amène des titres. Exemples sur notre continent, l'Égypte reine d'Afrique avec Salah, Hassan... Le Nigéria, la Zambie. C'est simple la dernière et unique fois qu'on a été champion d'Afrique en 1976 c'était avec un super attaquant Ahmed Faras.

Dorénavant, il faut exiger des résultats de tous les responsables (sportifs ou non) après chaque échéance. En fonction desquels les mandats seront renouvelés ou pas. Il faut aussi justifier les dépenses d'une manière détaillée pour luter contre les bénéficiaires de la rente. La justice doit être stricte et intransigeante pour mettre fin à la politique de procrastination sportive.

Nous avons un modèle devant nous, celui de la France, qui exporte ses joueurs partout en Europe et qui dispose du vivier le plus incroyable de footballeurs de haut niveau. En gros, chaque club marocain de l'élite devra son propre centre de formation performant. Nous devons faire appel à des formateurs compétents de partout dans le monde. Mettre l'accent sur le sport scolaire. Continuer à construire et à moderniser nos stades. Avoir des scouts permanents en Europe pour déceler et accompagner les jeunes binationaux prometteurs dès le plus jeune âge. Ce sont quelques pistes qu'il faudrait sérieusement se pencher dessus.

Bonjour Absolument. Cet exploit allait être un tremplin pour booster la dynamique footbalistique enclenchée récemment dans notre pays. Il faudrait pour cela que la fédération du foot fixer des objectifs SMART et travailler à arache pied pour les réaliser. Relancer le foot dans le scolaire et université, relancer le championnat militaire ( Entre Compagnies) , relancer le championnat chez les entreprises, inonder tout le pays de terrain de foot de proximité, une académie de foot pour chaque région, créer une un pôle sportif au niveau de chaque université (Comme celui de UIT de Kenitra), rehausser le niveau des Clubs de foot avec obligation de résultats, renforcer et améliorer le travail des arbitres (création d'un institut de formation pour arbitrage).

Oui. Certainement. Le championnat marocain est déjà actuellement l'un des meilleurs Afrique comme en témoignent les prouesses des clubs chérifiens sur les compétitions continentales. Ce succès marocain n'est pas le fruit du hasard. Il traduit le dynamisme d'un peuple et le sérieux de ses élites. Prenons l'affaire Ziyech. Beaucoup de pays auraient gardé Vahid Hallilodzic pour avoir qualifié les Lions de l'Atlas à la Coupe du Monde. Mais la Fédération Marocaine de Football a su entendre la colère populaire et n'a pas perdu au change. Le gaucher marocain a fait parler son talent et son expérience même s'il était moins tonitruant que Sofiane Boufal par exemple. Le Maroc a présenté une équipe complète sur toutes les lignes et à chaque poste. Sa saga qatari va apporter de nombreux sponsors.

Y as beaucoup de talent et future talent mais y faut encore aller les chercher les recruter que sa soie les gens riche ou pauvre et faire des centre dd formation avec des gens competent et trouver des bon entraineur aussi des spirtif qualifier et crer un autres championnat africain meme avec que 10 pays sa sera une coupe en plus et voila moi personnelement je trouve que le maroc est en retard question football y trouver des perle et des future champion du monde investir et ss paiera comme dans tout merci a l equipe national merci merci merci on vous aime

0/800