Tourisme: à M’diq, plages et farniente le jour, soirées animées la nuit

ليالي الصيف بمدينة المضيق.. أجواء تبهر الزوار المغاربة والأجانب

La ville de M'diq, dans le nord du Maroc. (S.Kadry/Le360)

Le 24/08/2024 à 19h24

VidéoChaque été, M’diq accueille des milliers de visiteurs venus des quatre coins du Maroc et de l’étranger. Attirés par la beauté naturelle de ses plages et l’ambiance vibrante de ses soirées, ces vacanciers trouvent à M’diq un lieu de détente où l’animation ne manque jamais.

De paisible cité tout au long de l’année, la ville de M’diq (également connue par son ancien nom espagnol, Rincón), dans le nord du Maroc, se mue chaque été en une pétulante station balnéaire qui aimante les touristes en masse, venus des quatre coins du Maroc, mais aussi de l’étranger.

De jour, le programme est relativement classique: plage, farniente et baignade le long du littoral méditerranéen. Un menu agrémenté par des sorties en jet ski, en pédalo ou en bateau pour les plus fortunés. Mais une fois la nuit tombée, la ville revêt ses habits de lumière pour accueillir les foules dans ses rues animées.

Et il y en a pour tous les goûts: les visiteurs, locaux comme étrangers, jeunes ou moins jeunes, sont séduits et le charme opère. «L’ambiance est vraiment excellente. Les gens sortent en famille, profitent des soirées animées et passent de bons moments ensemble. L’été est une période vraiment spéciale à Mdiq, surtout la nuit, où tout devient encore plus magique», affirme un visiteur.

Profiter des spectacles sur la corniche est la première raison pour laquelle les visiteurs sortent le soir à M’diq. Mais pour certains, dont Mouad, habitué à la canicule marrakchie, la brise marine est le premier des attraits. «Nous n’avons pas été déçus par notre séjour ici. Nous avons trouvé une mer propre, des gens aimables, tout est magnifique», déclare-t-il. «La nuit surtout, il est impossible de s’ennuyer. Nous recommandons à tout le monde de venir profiter d’un été exceptionnel».

Aya, Marocaine résidant à l’étranger, est également sous le charme. «Malgré la foule et le grand nombre de touristes dans la ville, nous profitons pleinement de nos vacances. C’est même cela qui fait le charme de notre séjour: rencontrer différentes personnes et voir tout le monde s’amuser», se réjouit-elle. La jeune femme apprécie particulièrement la cuisine locale. «Les mets de poisson sont un vrai régal. Savoir qu’il est frais, tout juste sorti de la mer, et pouvoir en déguster à volonté est ce que je préfère le plus», confie-t-elle.

Et quand il est question d’accueil, M’diq est aussi une ville de référence. Kenza, touriste algérienne, se dit agréablement surprise. «Les gens nous ont accueillis avec tant de chaleur. Je suis tellement heureuse d’être ici, tout me plaît: l’ambiance, la cuisine, les personnes… tout est parfait», s’émerveille-t-elle. Nourredine, venu d’Ouezzane, ne dit pas autre chose: «La ville et ses habitants accueillent tout le monde avec la même gentillesse, que l’on vienne du Sahara, de Rabat ou de Fès».

Par Said Kadry
Le 24/08/2024 à 19h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est sur le bon chemin de civilisation peu à peu on arrivera Ain Chaa Allah.

Malheureusement la fête est gâchée par les loueurs des parasols qui ont accaparé la plage privant ainsi les estivants du domaine maritime. Ce phénomène s'accentue d'année en année et est devenu une gangrène dans nos plages. Quand la délivrance ????

Le même problème partout pour les parasols. En plus du budget de voyage, location d'appartement et autres, il faut encore un autre budget pour louer 1 parasol plus 2 chaises , si on veut s'assoir au bord de la plage. C'est aberrant. Certes, il y a un grand effort sur beaucoup de choses, mais dans ce domaine aucun effort. C'est de plus en plus exaspérant, il faut qu'il ait plus d'efforts des autorités pour conserver cette belle évolution touristique. Une plage publique pour tout le monde, pas de parasols étalé comme des sardines, un stande à côté pour les louer au cas où, comme ça tout le monde est satisfait pauvre comme riche. Merci

Cependant l'anarchie des taxis et l'incivisme de certains pietons risquent de compromettre la réputation de cette ville. La police est omniprésente certes, mais comment dresser un agent devant chaque contrevenant?

0/800