Toutes les actualités

Infrastructures: Tanger Automative City voit grand
Doubler la superficie de Tanger Automative City pour accueillir de nouveaux opérateurs actifs dans l’automobile, tout en développant le réseau routier régional et en modernisant davantage la ville de Tanger en vue de la CAN 2025 et du Mondial 2030. C’est l’objectif de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui accélère la cadence dans le développement de ses infrastructures. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Les grands dysfonctionnements du logement social
La politique visant à impulser la production de logement social devrait être repensée pour être plus raisonnée, de meilleure qualité et mieux ciblée. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Cybersécurité: le Maroc forge sa réputation
Le Maroc se positionne parmi les pays les plus performants en matière de cybersécurité en se classant dans la première catégorie de l’indice mondial de cybersécurité pour l’année 2024 selon le rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.
Réformes, mesures fiscales, taxation des profits… Ce que prévoit le projet de loi de Finances 2025
Le projet de loi de Finances 2025 introduit une série de réformes et mesures fiscales en faveur, notamment, de la classe moyenne. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.
Logistique: Casablanca, désormais détentrice de la plus grande plateforme du Maroc
La société Logisolutions a inauguré ce mercredi 18 septembre un entrepôt de grande hauteur dans la Zone industrielle Aïn Sbaâ-Sidi Bernoussi, à Casablanca. Il s’agit de la première plateforme de ce genre au Maroc, dédiée aux activités de logistique. Une revue de presse d’Aujourd’hui le Maroc.
Tentative d’émigration massive vers Sebta: retour au calme, après la tempête
Après la mise en échec d’une tentative d’émigration en masse le dimanche 15 septembre dernier, un calme précaire règne à Fnideq, dans le nord du Royaume, ainsi que dans les environs du poste frontalier du préside occupé de Sebta. Les forces de l’ordre continuent de traquer les candidats à l’émigration illégale, qui se cachent dans les forêts environnantes. Le dispositif sécuritaire est toujours maintenu pour éviter toute autre tentative, surtout que de nouveaux appels ont été relayés sur les réseaux sociaux pour tenter un nouveau coup de force, le 30 septembre prochain. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia et d’Assabah.
États-Unis: Mosaic renonce à sa dernière demande de révision des taxes sur les engrais du groupe OCP
Le groupe américain Mosaic a décidé de renoncer à sa requête de révision des droits de douane sur les importations aux États-Unis d’engrais du groupe OCP, déposée juin dernier auprès du département américain du Commerce. Le groupe marocain espère que ce retrait sera une première étape vers la suppression totale de ces taxes.
Huile d’olive: jusqu’à 130 dirhams le litre, une hausse des prix inédite
Pour atténuer la hausse des prix sur l’huile d’olive, les professionnels appellent à l’ouverture de l’importation de ces produits d’Espagne et de Tunisie. Ils préconisent en même temps des restrictions sur l’exportation de ce produit de grande consommation. Une revue de presse d’Al Akhbar.
Fnideq: une tiktoker algérienne interpellée pour tentative de migration illégale
La brigade de la gendarmerie royale de Belyounech a arrêté une ressortissante algérienne, active sur les réseaux sociaux, notamment «TikTok», pour tentative et incitation à l’immigration clandestine depuis Fnideq. Elle sera déférée devant le parquet compétent à Tétouan, rapporte le quotidien Al Akhbar, dont est tirée cette revue de presse.
Polémique à propos du projet de transfert du management de la CNOPS à la CNSS
Un avant-projet de loi qui n’a pas encore été adopté par le Conseil de gouvernement, et encore moins débattu et voté par les deux Chambres du parlement, fait polémique. Des syndicats s’opposent d’ores et déjà à la fusion de la CNOPS dans la CNSS. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
L’œil de Carlos. Feux de forêt: le Maroc prête main forte au Portugal
Genève: des ONG dénoncent les violations des droits de l’Homme à Tindouf
Devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU à Genève, des militants d’ONG sahraouies ont vigoureusement dénoncé le détournement systématique d’aides humanitaires, ainsi que les graves violations des droits humains perpétrées par le Polisario envers les populations séquestrées dans les camps de Tindouf. Présentant des preuves, ils ont appelé à l’ouverture d’une enquête. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Revue du web. Liban: l’explosion de bipeurs fait plusieurs morts et des centaines de blessés
Liban: des bipeurs explosent simultanément et font plusieurs morts et des centaines de blessés au sein du Hezbollah; Les préparatifs pour le festival d’Anfa de Tbourida vont bon train; Images de migrants en tenue de bain: une enquête a été ouverte; Le rappeur américain P. Diddy (Puff Daddy) incarcéré pour des faits de viols. Round-up.
Alerte météo. Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent, de jeudi à dimanche dans plusieurs provinces
Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales de vent, sont attendues de jeudi à dimanche prochains dans plusieurs provinces du Maroc, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Tomate: en 20 ans, les exportations marocaines vers le marché britannique ont été multipliées par plus de 1.400
En deux décennies, les exportations marocaines de tomates vers le marché britannique ont connu une hausse vertigineuse, passant de 87 tonnes en 2004 à plus de 125.000 tonnes en 2023. Avec une part de marché de 34%, elles se placent en deuxième position, juste derrière les exportations néerlandaises et loin devant les expéditions espagnoles.
Santé: des chercheurs marocains découvrent les vertus thérapeutiques d’une plante locale sur le stress léger chronique
Des chercheurs de l’Université Ibn Tofail de Kénitra ont exploré le potentiel des remèdes de phytothérapie pour réduire le stress léger et stimuler les performances cognitives.
L’œil de Gueddar. Quand les caporaux se font gourmets de l’intox, leurs marionnettes mijotent des bobards... en darija
Sur instructions royales, les FAR déploient deux Canadair dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt au Portugal
Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, les Forces royales air ont déployé deux avions Canadair et un avion de soutien de type «Casa», le 18 septembre 2024 en direction de Monte Real au Portugal, pour contribuer à l’effort des autorités portugaises dans la lutte contre les feux de forêt dans le nord du pays, dans une action commune à laquelle prennent également part des avions espagnols, français et italiens.
Algérie: Tebboune entame son second mandat avec des chiffres farfelus
Massivement désavoué lors d’une présidentielle boycottée par plus de 80% d’Algériens, Abdelmadjid Tebboune n’en finit pas de chercher à se légitimer aux yeux du peuple à travers des promesses irréalisables. Son discours d’investiture pour un second mandat, prononcé le mardi 17 septembre, a été un remake de ses litanies de campagne et de ses sorties médiatiques durant son premier mandat, truffé de chiffres qui dépassent l’entendement.
Maroc-Panama: veillée d’armes pour les Lions de l’Atlas
L’équipe nationale de futsal a effectué, ce jeudi 18 septembre 2024, à Tachkent, sa dernière séance d’entrainement avant son match contre le Panama. Le360sport y a assisté. Les Images.
De Londres à New York, le mannequin marocain Nora Attal, superstar des fashion weeks
Super star des podiums des plus grandes maisons de couture au monde, le mannequin marocain Nora Attal a fait sensation lors des trois dernières fashion weeks.
Mondial de futsal: Hicham Dguig et Soufiane El Mesrar décidés à battre le Panama
Avant le match face au Panama, comptant pour la 2ème journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde de futsal, prévu demain, le sélectionneur national Hicham Dguig et le capitaine Soufiane El Mesrar se sont exprimés face aux médias.
Province de Driouch: voici où en sont les travaux de construction du barrage Béni Azimane
Le chantier du barrage Béni Azimane, relevant de la province de Driouch, dans la région de l’Oriental, a vu son taux de réalisation atteindre les 56%. Sa livraison est prévue au cours de l’année 2025. Les détails.
Le Maroc déploie ses canadairs pour soutenir le Portugal, en proie à des feux de forêt
Le Maroc apporte son assistance au Portugal, en lutte contre d’intenses incendies de forêt, en déployant «jusqu’à quatre canadairs». D’après Duarte Costa, président de la Protection civile portugaise, les avions bombardiers d’eau marocains devraient arriver sur place ce mercredi 18 septembre.
Gabon: suivi de la scolarité de l’enfant, la leçon que les parents devraient réapprendre
Pour les professionnels de l’éducation, le suivi de la scolarité de l’enfant ne semble plus être assuré par des parents trop souvent happés par les tracas de la vie quotidienne. Le début de l’année scolaire est l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre sur la relation parents-enfants.
L’AMO et le règlement de construction parasismique au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 19 septembre
Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi 19 septembre sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département.
Un petit cours d’économie en ces temps d’inflation
L’économie n’est pas une matière si facile qu’on puisse en parler sans l’étudier; et pour ceux qui veulent se faire une idée de la nocivité du contrôle des prix, méditez ce qui s’est passé au Bengale en 1770…
Lions de l’Atlas: qui pour remplacer Brahim Diaz?
Blessé avec le Real Madrid, Brahim Díaz manquera les prochains rassemblement des Lions de l’Atlas. Pour Walid Regragui, c’est un nouveau casse-tête: trouver le remplaçant de son numéro 10 et tester de nouvelles options.
L’œil de Carlos. Étudiants en médecine: quand le ministère tend la main, mais ne tire pas
Guinée: tenues trop chères, parents fauchés, couturiers inquiets... la rentrée scolaire de tous les marchandages
À quelques jours de la rentrée scolaire, fixée au 25 septembre, parents d’élèves et couturiers se livrent à d’âpres négociations. Chacune des deux parties veut un prix sur mesure pour habiller les enfants. En ces temps durs où l’inflation devrait dépasser les 10% cette année, les lois du négoce peuvent faire des victimes.