Beaucoup trop d’imams, pas assez de médecins et d’ingénieurs

DR

Chronique«Je n’ai pas pu construire un hôpital pour prolonger la vie de ma mère, mais j’ai rénové une mosquée où l’on priera pour le salut de son âme».

Le 24/10/2020 à 09h01

Le Maroc forme plus d’imams que de médecins et d’ingénieurs. La plupart des pays arabes et/ou musulmans sont dans la même situation. C’était vrai il y a des siècles de cela, et c’est encore vrai aujourd’hui.

Pourquoi fabriquons-nous plus d’imams que d’ingénieurs et de médecins? Parce que nous construisons plus de mosquées que d’hôpitaux et d’écoles d’ingénieurs. Et ce n’est pas près de changer.

Quand vous voyagez loin, quand vous pénétrez à l’intérieur du pays, même là où les routes n’existent plus et que les pistes ne mènent nulle part, vous allez trouver une mosquée. Comme un dernier rempart ou une bouée de sauvetage. Historiquement, les mosquées ont d’ailleurs été le point de départ de bien des villes. On en construit une, puis on pense au reste.

Si Bill Gates était Marocain, il ne dédierait pas 1% (ce qui représente déjà beaucoup) de ses dividendes à la recherche scientifique, mais à la construction de mosquées. Encore et encore. Mais ce cher Bill n’est pas Marocain et il ne le sera jamais, la nationalité marocaine étant si dure à acquérir. Alors il aide la science, la recherche, le progrès, il s’achète au passage une conscience, et ses chiffres d’affaires ne s’en ressentent guère. Tant mieux pour lui et pour ceux qui profitent de 1% de ses dividendes.

J’ai eu une discussion un jour avec un mécène, quand j’étais médecin stagiaire et qu’il venait rendre visite à sa mère, qui était mal prise en charge. Il était riche et l’hôpital était pauvre. Je lui demandai, naïvement: «Pourquoi ne construisez-vous pas un hôpital, ne serait-ce que pour mieux prendre en charge votre mère malade?». Il me répondit: «Je préfère construire une mosquée, c’est plus simple».

Il est plus pratique de construire une mosquée qu’une école ou un hôpital. Les autorisations arrivent plus vite. Et cela coûte moins cher. Un imam est plus facile à trouver qu’un médecin ou un directeur d’école. Il coûte moins cher aussi. En plus, il va prier pour vous et tout le quartier aussi.

C’est ce que m’avait expliqué, entre les lignes, mon mécène. Il avait déjà construit ou rénové quelques mosquées. Et il avait suffisamment d’argent pour en construire ou rénover encore et encore.

Mais il était là, démuni, en face de moi, et de sa mère malade et mal prise en charge par le pauvre hôpital public. Sa pauvre mère a d’ailleurs rendu l’âme peu après notre entrevue, et lui le mécène a eu le temps de construire ou de rénover d’autres mosquées, mais aucun hôpital.

Je n’ai plus revu mon mécène, mais j’imagine très bien ce qu’il aurait pu me dire: «Je n’ai pas pu construire un hôpital pour prolonger la vie de ma mère, mais j’ai rénové une mosquée où l’on priera pour le salut de son âme».

Cette histoire a bien sûr une morale, voire plusieurs. Je vous laisse les tricoter et vous en délecter.

Pour ma part, je voudrais insister sur un point, parmi tant d’autres. Puisque notre vocation multi séculaire est de former des imams, faisons-le bien. Enseignons-leur aussi les sciences humaines, des notions de sociologie, de psychologie, le b.a.-ba des droits humains, des libertés individuelles, montrons-leur les films les plus accessibles de Tarkovski ou de Bergman, faisons-les rire et réfléchir avec les contes d’Al-Jahiz, faisons en sorte qu’ils soient aussi des hommes de culture, un tant soit peu de culture...

Leur «science» n’en sera que plus universelle!

Par Karim Boukhari
Le 24/10/2020 à 09h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est le moment , c'est l'occasion , pour les prof et les responsables de l'éducation de lire la lettre de (J. J) Jean Jaurès

@ bonsoir Nour le Maroc si il n'y avait pas cette pandémie covid 19 il avait une forte chance d'y rentrer comme pays émergent, quant je disais loin derrière , c'est à dire qu'on ne peut comparer que le comparable , on ne peut pas comparer la France et les pays envoie de développement

bonsoir @Nour le salaire est calculé suivant le niveau de vie d'une société = un Pays , quant à votre chois d'écouter l'appel à la prière , je vous le concède et je vous encourage à y tenir , moi je prie chez moi , mais un salaire honorable(je ne suis pas ingénieur ) quant aux jeunes précoces Marocains qui viennent faire leur cursus comme les CPGE = classes prépa je vous dsi la majorité elle ne retourne pas exemple 1 ingénieur sorti de Super Aéro il démarre à 4000€/mois et au Maroc il démarre à combien?

@Toujours insatisfait,le Maroc est un pays en voie de développement et non loin derrière comme tu oses dire.le salaire en France est environ 50%supérieur,les ingénieurs marocains ne sont pas chouchouté par les entreprises internes et un manque de développement personnelle au sein de ces dernières.Mais avec la stigmatisation des musulmans en France,les choses vont changés et les ingénieurs profèreraient entendre l'appel à la prière que l'appel à la discrimination pour la course à la présidence....

@Bonjour Nour, mal payés vous dites? vous devriez le savoir que les salaires ils sont calculés sur les PIB d'un pays NON? voyons !!! comment osez aligner les salaires d'un pays non développé sur les salaires des cadres d'un pays , qui est très loin derrière ? bonne journée

@C'est fait avec une censure de la lettre de j.Jaurès.

"Beaucoup trop d’imams, pas assez de médecins et d’ingénieurs" Beaucoup de médecins et ingénieurs marocains travail à l'étranger!pourquoi le Maroc ne les séduit pas .(manque de moyens,mal payé,manque de culture,manque de clients malades,...)!!. L'article serait complet avec de recherche approfondi:combien d'imams par habitants?combien de médecins par habitants?combien d'ingénieurs par sociétés?

Ahhh ma jeunesse dans les bars populaires, aucun bruit aucune dispute l'ambiance qui règne. les plats de sardines hyper grillés et assaisonnés affluent des salles de derrière les comptoirs, Quelques guitaristes chantent Farid El Atrache et boivent à l'œil, dépendants de la générosité des fêtards. Aujourd'hui tous ces bars sont fermés où le mandant gagnait mieux sa vie que devant les mosquées. Dans la vie il y a notre sacrée religion, mais, il n'y a pas que la religion. C'est comme ça la vie des marocains depuis des siècles.

Ce serait plus intéressant si vous avez annoncé des chiffres . Voici les miens très approximatifs: 25.000 médecins , 60.000 imams.

@Bon homme de chemin merci vous n'êtes pas trop loin de vos chiffres parait ils puisque il y en a plus de 60 000 mosquée le compte est vite fait

les films les plus accessibles de Tarkovski ou de Bergman ,voilà comment les dieux sont tombés sur la tête beaucoup de plume mais peu de tètes pensantes

Au contraire, moi je vois qu'il y a trop de médecins qui ressemblent à des charlatans ayant acheté de faux diplômes en Russie ou en Ukraine. D'autres, étaient des nuls à la faculté de médecine de Rabat. En plus, trop de pharmacies gérées par des vendeurs de médicaments. Quant aux ingénieurs, il y en a pas mal qui se trouvent en chômage. Par contre; les imams sont de pauvres gens qui touchent un salaire misérable conraire aux escroquries des médecins qui deviennent riches en si peu de temps.

Bien dit

Notre économie a besoin d'ouvriers et apprentis qualifiés, il y a une urgence sinon nous devrons appeler l 'immigration.

Quelques uns sont contagies par le virus de séparatisme et d autres vocables bas sur la noble religion de paix et de tolérance l islam.

Quel superbe débat la démocratie est en marche au maroc

Il ne faut pas plus que quatre murs et un plafond pour une mosquée. Si on s’aligne sur ce standard pour une école d’ingénieur ou de médecine, on ne sera jamais au top du classement de Shangai. Des hôpitaux existants comme celui de Marrakech répondent parfaitement à ces normes.

En quoi te dérange de former des Imams, tu ne dois pas comprendre grand chose sur leur rôle social et politique nationale et internationale.

Le rôle politique international des Imams,laissez moi un brin de doute.

Au MAROC les mèdecins sont formès,mais où exercer? l Etat ne peut pas les recruter tous comme c etait le cas après l indèpendance.Reste le privè ou l ètranger.Dans le cadre du prive les bienfaiteurs pourraient conjuguer leurs efforts pour construire et èquiper une clinique et la mettre à la disposition de mèdecins formès mais sans emploi.Ce serait une clinique modele situèe dans une règion qui manque d infrastructures mèdicales et qui pratiquerait des prix à la portee de la population avec des facilites particulières de la part de l Etat quitte à en reconstruire d autres si l experience rèussit.

Nous avons un état, un système qui est responsable de la gestion des formations, de la construction des écoles et des instituts, de la formation des cadres, des médecins et des imams, un citoyen, lorsqu'il construit, de son propre argent, une mosquée ou une maison ou n'importe quelle autre construction, nous n'avons pas le droit de le critiquer. Nos responsables qui nous goûtent trop chers, qui absorbent un budget doivent gérer cela, rénover et construire des écoles et des hôpitaux... Mais non, les dirigeants de notre nation ne savent qu'organiser des festivals et distribuer de l'argent aux chikhats.

C'est normale qu'il y'a plus de mosquées que d'hôpitaux chez nous comme il y'a plus d'églises que d'hôpitaux en occident ou plus de sénagogues en Israël. En plus aux mosquées on y va tous alors qu'aux hôpitaux il ne va que les malades organiquement ou malades psychiquement comme vous! Nos mosquées ne sont pas seulement des lieux de culte mais sont censés plutôt faire la fonction de centre de santé psychique. Nos mosquées ont fait le rôle d'école entre autres!!!

Pour répondre aux arguments falacieux de S.O: Les autorités marocaines ont reconnu qu'il manque chaque année plusieurs milliers d'ingénieurs au Maroc. C'est aussi pour cette raison que les groupes marocains embauchent des ingénieures français payées à prix d'or pout manager des équipes. Il n' y a aucun problème de demande bien au contraire, les usines marocaines ne trouvent plus assez d'ingénieurs et ça pénalise le pays. Cet article est aussi tendancieux. Quel est le rapport entre les imams et les ingénieurs et les médecins? Les imams sont ils responsables du manque d'ingénieurs ou de médecin? On pourrait aussi dire qu'il y a trop de guide touristiques et pas assez de médecins ou d'ingénieurs.

Que viennent foutre les imams là dedans ?Savez-vous combien touchent les imams? bien sûr que non puisque vous avez grandi bien loin des mosquées lorsque vous vous seriez mieux intéressé au nombre de corrompus et ceux qui dévalisent les caisses de l'état, ainsi que les voyou en augmentation . A chaque fois que vous abordez n'importe quel sujet c'est toujours la faute à la religion, aux mosquées, aux musulmans . Vous feriez mieux vous approcher de ceux qui vous singez comme la mule de Macron et il vous dira ce qu'il pense de vous .

@bonsoir ils touchent suivant la valeur de leur diplôme ! quel diplôme ont ilq les Imams? dans tous les cas les ingénieurs ils sortent avec un salaire et suivant les branches entre 3000€ /mois et le Minimum manager par exemple c'est 2500€

Vous avez tout à fait raison mon ami. Hélas, et ça continue.

Pourquoi se casser la tête à former des ingénieurs et des médecins, les occidentaux le font très bien. On ne sait pas fabriquer une voiture mais tout le monde en a une. Les téléphones pareils, les frigos, les lave-linge, les lave-vaisselle (non pas les laves-vaisselle...) etc, etc...

Ils ne savent toujours pas ce que c'est le Covid 19 ces médecins occidentaux . Ils viennent de nous donner la preuve depuis 8 mois nous le connaissons que par les discours,

Note pour l'auteur: Et parmi les médecins et ingénieurs que le Maroc forme, un gros pourcentage est en fait constitué "d'imams en herbe" qui raisonnent en parfaits petits bigots ! Résultat des courses, des lendemains encore plus difficiles attendent le monde arabo-musulman qui nage dans le chaos et innonde le monde occidental (appelé dédaigneusement,le monde des kouffars) de réfugiés ! Quel paradoxe!

Je ne sais pas si la religion est le seul facteur de blocage dans le monde arabo-musulman. Certains pays asiatiques s'en sortent relativement bien tels que la Turquie, la Malaisie, voire l'Indonésie. Dans le cas du Maroc, est-ce l'islam qui empêche les réformes, l'investissement, la recherche, l'innovation... Je n'en suis pas tout à fait sûr !

Comme a dit A.cheddadi : Une école au rabais qui ne remplit pas les conditions requises, ne fait que déformer des générations montantes au lieu de les former et par conséquent sa présence est plus néfaste que son absence.

Bonjour madame siham, Mais votre monsieur A. Cheddadi , vivait il dans quel siècle et sur quelle planète ? Dangeureux propos ANTI progrès.

La religion les mezquitas sont l'opium du peuple. Les chefs d'états s'en servent pour fermer le clapet de la révolte

Les hopitaux et les écoles c'est l'affaire de l'Etat. Et chaque individu est libre de faire comme bon lui semble.

Admettons le fait que les Imams devraient être des hommes de culture, il n'est pas certain que les nouveaux savoirs fraîchement acquis soient mis au service d'une dynamique permettant à l'Islam de retrouver son rayonnement d'antan. Nous assistons à une politisation de la Religion. L'idéologie maquille l'esprit de la Lettre juste pour accéder au pouvoir. Or, nous savons tous que les idéologies, contrairement aux théories, refusent la vérification. Je pense que la Religion n'est ni une théorie, ni une idéologie. Elle n'a besoin ni de l'une, ni de l'autre; elle est au dessus de tout ce qui peut se penser ou se concevoir ici-bas. En prônant la paix, la tolérance et les valeurs de solidarité, nous contribuons à l'amélioration de son interprétation.

Si on avait 10 fois moins de mosquées et 5 fois plus d'hôpitaux, le maroc se porterait beaucoup mieux.

Monsieur, vous occultez le fait que le Maroc forme beaucoup d'ingénieurs et de médecins mais que ces derniers sont régulièrement débauchés par des pays européens pour travailler chez eux. Les même pays qui ne veulent pas de la main d'œuvre immigré mais qui ne se privent pas pour pomper la matière grise au maghreb. Donc le véritable n'est pas un prétendu excès d'imams au pays mais plutôt un manque de matière grise. Le problème est que vous vous gardez bien d'évoquer le fond du problème.

Vous avez FAUX, si nos ingenieurs, medecins,.. s'en vont, c'est qu'ils ne trouvent pas assez de travail bien payé au Maroc. Si le travail est mal payé c'est qu'il y a plus d'offre que de demande. S'il n'y a pas assez de demande c'est qu'il n'y a pas assez d"hopitaux, d'industrie,.. Par Karim Boukhari a donc 100 % raison

Je souscris à votre article quoi qu’un peu simpliste mais vous ne pouvez pas reprocher à un particulier de construire une mosquée plutôt qu’un hôpital, voyons ! Les charges de fonctionnement et d’entretien d’un hôpital, même un dispensaire de quartier, sont infiniment plus élevées, complexes et durables dans le temps. C’est aux pouvoirs publics de prendre cette initiative et, éventuellement demander aux mécènes de contribuer à son financement, mais encore une fois, les charges de fonctionnement et les salaires sont bien plus importantes que le coût du bâtiment. Quant à nous servir la propagande de Bill Gates comme le mécène désintéressé, renseignez-vous sur les plaintes en cours des populations dans toutes les régions du monde où il pose le pied...

Bravo, je trouve que vous avez beaucoup de courage pour écrire et dire ce que pensent une majorité de marocains mais n'osent pas le dire

... et la vie continue hélas.

Bonjour Si Karim, J’ai eu l’occasion de faire plusieurs reportages sur l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Prédicateurs et Prédicatrices (Mourchidine et Mourchidates) et je peux vous dire que si les cours théologiques représentent l’essentiel du cursus académique, les futures imams ont aussi droit aux langues étrangères, a l’informatique, a la communication, la sociologie et d’autres matières qui n’ont rien avec les études religieuses. Les imams sub-Sahariens apprennent quant a eux des métiers qui leur serviront a gagner leur vie car ils ne sont pas automatiquement recrutés par leurs États comme c’est le cas au Maroc.

Vu de France, et pour un non-musulman, ceci est hallucinant !... Et votre dernier paragraphe, d'une lucidité terriblement évidente, ne semble être appliqué nulle part, et surtout pas en France. Dommage, vraiment, car cela ferait un un bien fou aux "jeunes", qui partent plus vers la délinquance, que vers la science et les valeurs humaines. Ceci explique cela... Merci, Karim pour ce bel article, éclairant et de grande qualité. Je comprends mieux certains faits, que je réprouve par ailleurs.

Des centres de premiers soins construits dans tous les quartiers de chaque villes,(comme les mosquées) des hôpitaux nouveaux ou modernisés,(comme les mosquées) et du personnel de santé compétent en plus grand nombre , est-ce utile ?? La protection de la santé des marocains ,est-ce vraiment une priorité ??

La plupart du temps les mosquées sont vides sauf le vendredi et le mois de ramadan, et encore à certaines heures par-contre les hôpitaux c'est toute la journée et toute l'année qu'ils sont pleins. Peut-être qu'on ira se faire soigner dans les mosquées.

Bravo....Avec tous mes repects....Il est toujours bien de rappeler qu'une carotte est une carotte et un chat un chat..

C'est beau de rêver. Tant qu'on sera dépendant de la religion, y aura plus de moquées que d'hôpitaux, c'est un cercle vicieux.

0/800