Plus Palestinien que les Palestiniens

DR

ChroniqueEt puis un jour, j’ai fini par comprendre qu’il était inutile, voire stupide, de se croire plus Palestinien que les Palestiniens. De défendre une cause juste par des attitudes injustes.

Le 16/12/2017 à 17h59

Les Marocains ont toujours soutenu la Palestine. Parfois sans le savoir. Je fais partie de cette dernière catégorie.

J’allais beaucoup au cinéma, surtout entre les années 1980. C’est là que j’ai compris, un peu par hasard, qu’une partie de l’argent que je payais pour découvrir les films de Clint Eastwood ou de Bruce Lee, était reversée à la cause palestinienne.

J’étais donc, des années durant, un soutien indéfectible pour la Palestine. Sans le savoir. Personne ne m’a dit. Personne ne m’a consulté avant de ponctionner une partie de mon argent de poche.

Ainsi présenté, le soutien à la Palestine était quelque chose d’abstrait. Je soutenais la Palestine comme je soutenais, par exemple, la construction de la mosquée Hassan II. Le droit que je payais pour recevoir un certificat de résidence ou une attestation de vie (oui, cela existe !) était reversé en partie au fonds qui alimentait la construction de la mosquée.

J’ai donc activement soutenu la construction de la mosquée Hassan II. Une partie de mon maigre argent de poche y passait. Mon soutien était urbi et orbi, total, direct et inconditionnel.

Je dirai même plus. Mon soutien était «aveugle», au sens premier du terme, puisque j’avais l’impression d’être dans le noir et quelqu’un me faisait régulièrement les poches.

Mon soutien à la Palestine a revêtu par la suite d’autres formes. A chaque nouvelle invasion israélienne, à chaque coup tordu, j’étais très en colère et je ne savais pas quoi faire. Alors j’écoutais les plus grands. Ils disaient que la survie et l’expansion d’Israël étaient le fait des Américains. Et qu’il fallait combattre les Américains.

Oui, mais comment? Eh bien en s’en prenant aux symboles et aux représentations que l’on pouvait se faire de l’Amérique et des Américains.

Je voyais les autres arrêter de lire la littérature américaine ou de regarder les films de studio américains. Cela m’était impossible. D’autres encore cassaient leurs collections de vinyls anglo-américains et les remplaçaient par les enregistrements clandestins de Cheikh Imam. Merci, ce n’était pas pour moi.

Alors j’exprimais mon anti-américanisme autrement: en m’interdisant de porter mes jeans cowboy & western, mes paires de Ray Ban, mes Nike et mes Reebok. Et en évitant de boire Pepsi ou Coca-Cola parce qu’on disait, déjà à l’époque, que c’était comme si on buvait le sang des Palestiniens.

C’était dur, vous pouvez me croire.

Mais l’antiaméricanisme ne durait que quelques jours, une semaine tout au plus. Comme une poussée d’acné. Après, je retournais à mes habitudes de consommation et de vie, et je remettais mon antiaméricanisme primaire au placard. Jusqu’à la prochaine crise.

J’ai bien sûr pris part à des marches, des sit-in, des tables rondes, des débats. Je me suis radicalisé de bien des manières. J’ai répété des slogans et j’ai insulté beaucoup de gens que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam: ils avaient le tort de porter la nationalité américaine ou israélienne!

J’ai même longtemps refusé de voir le moindre film israélien. De peur de l’aimer, tout simplement!

Et puis un jour, j’ai fini par comprendre qu’il était inutile, voire stupide, de se croire plus Palestinien que les Palestiniens. De défendre une cause juste par des attitudes injustes. De se comporter comme un homme qui ne sait pas réfléchir mais faire du bruit.

Je vais tenter une comparaison avec le football, si vous voulez bien. J’ai arrêté de me conduire comme le supporter basique qui, en voyant son équipe perdre ou encaisser un but, se met subitement à tout casser et à insulter les joueurs adverses, leurs mères, leurs religions, etc.

Et pourtant j’ai toujours mal à la Palestine, «Ma» Palestine!

Par Karim Boukhari
Le 16/12/2017 à 17h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Encore aujourd'hui on a tous ce sentiment d'impuissance envers la cause Palestinienne et encore aujourd'hui nos frères continuent d'être exterminés injustement et impunément : je pense que l'on peut tous malgré tout faire quelque chose pour la Palestine. Commençons par ne pas nous diviser, laissons place à plus de tolérance et de bienveillance entre nous car quoi de plus blessant pour un Palestinien de lire qu'au sein même de notre communauté il y a de la haine. Il est important de commencer par se respecter entre nous à se tolérer entre nous à rester soudés. Lorsque je vois ce conflit et d'autres qui arrivent au sein même de pays voisins et frères .. alors même que les Palestiniens donnent leur vie pour un lieu saint de l'Islam ... C'est un comble que je n'arriverai jamais à admettre et une humiliation supplémentaire pour quiconque aime Dieu et la Palestine. Soyons dignes c'est le moins qu'on puisse leur rendre pour la foi dont ils font preuve dans l'épreuve .

Dans notre coran la palistine et la terre sacrée des trois religions mais elle a ses propres habitons qui sont les palistiniens expulsés de leur terre.

Le malheur des palestiniens c'est d'avoir suivi les nationalistes arabes (Nasser , Choukairi etc..) qui voulaient jeter les juifs à la mer. Rappelons nous qu'en 1948 lors de la création d'Israël, les palestiniens avaient quasiment la moitié des territoires et TOUTE la ville de Jérusalem . Aujourd'hui même le hamas ne réclame plus que 21% des territoires et la moitié d'Alqods. Alors que des dirigeants sages comme feux Hassan2 et Bourguiba appelaient à la raison , les dictateurs nationalistes les traitaient de traître et instrumentalisaient la cause palestinienne pour détourner leur peuple de leur triste situation. Tout le monde se rappelle le slogan débile du dictateur Boumedienne "Ma3a filistine dalima aw madlouma" ("avec la palestine à tort où a raison").Le summum du populisme qui a beaucoup nuit à la cause palestinienne.

Comment ça plus Palestinien que Palestinien ? Quand mon grand-père comme beaucoup d'autres musulmans et de chrétiens ou même dans sans religion sont aller sacrifier leur vie pour arrêter le massacre des juifs d'europe en 1942 , est-ce qu'il étaient plus juif que juif ? La reponse est non ! Alors pourquoi le fait d'être contre l'occupation illégale , contre la spoilation des biens , contre le ségrégation , contre le crimes contre l'humanité , ça ferait de nous des Palestiniens plus que Palestinien ? Et toi tu te plaint d'avoir les poches plus légère parce que ça aide la cause Palestiniene , tu ne te plaint pas quand ton une partie de ton frics finance la machine de guerre israélienne .

Le Soutien inconditionnel aux causes arabes est synonyme de déficience mentale ou soi-disant n'avoir ni queue ni tête. S'il y'avait un intérêt géopolitique,ça pourrait se comprendre. Mais, dans le cas d'une allégeance à une doctrine religieuse entremêlée à un nationalisme arabe , c'est simplement prendre les citoyens pour des bœufs et engendrer par effet de boomerang un sentiment d'antisémitisme dont les dirigeants arabes sont les premiers responsables. Le problème Israélo-palestinien trouverait sa solution uniquement entre ces deux protagonistes dans le calme , la sérénité et la négociation politique et en aucun cas aux travers des gesticulations inutiles et stériles.

M. boukhari vous avez très bien exprimé ce que pense une grande majorité de marocains mais sans jamais osé le dire de peur d'être taxé de sionistes. Bravo

Toute plaisanterie mise à part , la Palestine a été prise par les armes et ne sera pas récupérée , ni par des supplications , ni par des prières , ni par des sarcasmes , ni par des vilenies ....mais uniquement par des armes et des sacrifices matériels et humains , et c'est l'affaire des Palestiniens eux-mêmes .

Le problème c'est que les armes , c'est les occidentaux qui les fabriquent et pas nous !

0/800