Qui gouverne Casablanca?

DR

ChroniqueCe qui tue, ce n’est pas l’eau de pluie mais l’incompétence et le laisser-aller. A Casablanca, cela fait longtemps qu’ils ont atteint des sommets.

Le 09/01/2021 à 09h00

Il a suffi de quelques jours de pluie pour que Casablanca retrouve un état complètement anarchique. C’est le retour du sauve-qui-peut comme au temps des pionniers. Vous pouvez crier au scandale, au loup, au secours, il faudra vous débrouiller tout seul pour enjamber les flaques d’eau sur votre chemin.

Nous sommes comme dans «Un jour sans fin», où le héros revit le même jour, indéfiniment. Casablanca aussi est condamnée à revivre les mêmes séquences de cauchemar, quasi à l’identique. Un peu d’eau tombée du ciel et tout redevient anarchique, boueux, impraticable, ingérable.

La pluie, comme dit le dicton populaire, rend nu. Mais l’eau de pluie, comme tous les éléments naturels, n’est qu’un révélateur.

Qui gouverne Casablanca? En tout cas, ce n’est pas la pluie. Ni les élus qui dilapident les budgets colossaux de la ville dans des projets stupides (refaire les mêmes trottoirs, les mêmes égouts, à l’infini), coûteux mais ne rimant à rien (un théâtre ultra luxueux ou un espace vert finis mais jamais ouverts, pratiquement laissés à l’abandon). 

Ce n’est pas l’eau de pluie qui a rasé les lieux de mémoire de Casablanca (immeubles classés, hôtels historiques, salles de spectacle) mais la spéculation et la prédation financière. Qui contrôle quoi, qui protège les intérêts de la ville et de ses habitants, surtout qui est prêt à assumer et à rendre des comptes? Ne cherchez pas, vous ne trouverez personne. Maire, wali et élus se renvoient la balle et assurent: «Ce n’est pas moi, c’est lui… C’est eux».

Regardez le spectacle des bâtiments qui s’effondrent. Le dernier en date est un immeuble à Derb Moulay Chérif, Hay Mohammadi. La vidéo qui circule, montrant l’effondrement subit du bâtiment de trois étages, est apocalyptique. C’est l’eau de pluie qui a «tué» l’immeuble et envoyé ses habitants dans la rue?

D’autres facteurs ont davantage tué l’immeuble de Derb Moulay Chérif et des centaines, des milliers d’autres immeubles. L’eau de pluie, les vents et les intempéries arrivent en dernier. Les incriminer, c’est comme imputer le drame à «pas de chance».

En réalité, ce qui tue c’est les permis de construire ou de casser accordés à tort et à travers. Ce qui tue, c’est l’absence de réhabilitation/renforcement de l’existant. 

Ce qui tue, c’est l’incompétence et le laisser-aller. A Casablanca, cela fait longtemps qu’ils ont atteint des sommets.

En ce moment même, ce qui bloque réellement la ville, ce n’est pas l’eau de pluie mais les centaines de travaux qui charcutent tous les passages, dans tous les quartiers, et les font ressembler à des zones de guerre. A quoi servent donc ces «projets» polluants, interminables et extrêmement coûteux, si la ville n’est toujours pas capable de canaliser l’eau qui lui tombe sur la tête?

Par Karim Boukhari
Le 09/01/2021 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les ėlus sont ėgoïstes ils ne pensent qu'à s enrichir au dėpend de la population misérable ainsi ils sont comme des loups dans des troupeaux.ILs aspirent tous les biens du pays sans travailler les structures de la société.

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai donc il faut trouvé une solution à cette pollution grâce à des instructions qui sont rigoureuses pour le développement de notre pays le Maroc a cause de sa en sera plus que parfait .

Casablanca est le symbole de l’anarchie et du chaos par la faute des élus Qui font tout sauf leur travail comme il se doit . Ils ne pensent qu’à se remplir Les poches au maximum tant qu’ils ont l’opportunité. Casablanca est Une poule qui pond des œufs en or et l’or c’est ce que ces misérables récoltent laissant la ville et tous ses infrastructures avec se détériorer sans aucun scrupule. Les prochaines élections arrivent à grand pas et ce qu’il faut c’est envoyer ces bons à rien aux oubliettes et voter massivement dans l’espoir de voir les choses s’améliorer et d’avoir des gens honnêtes dont le souci principal est de servir une cause noble et les intérêts de la patrie et non pas leur propre intérêt .

Casablanca est une mégapole gouvernée par une mafia où toutes est formelle dans l’informelle, où chacun pense à soi (gouvernants et gouvernés) , tout le monde veux en profiter et tirer le maximum en pensant que l’occasion ne se donnera plus. Tout le monde est conscient que les biens publics sont là pour être détournés donc si les un ne le font pas les autres le feront, c’est une ville anarchiste dans un pays anarchiste . Un sous ensemble ne peut pas différé d’un ensemble.

Qui gouverne la capitale économique du Royaume Chérifien ?! Un membre incapable de la secte du PJD, là, où règne la médiocrité dans nos villes de notre cher pays le Maroc! Ces opportunistes politicards et incapables de la secte, vous y trouverez du laisser-aller, du désordre et de l'anarchie, la preuve nous y sommes en plein dedans, donc la seule et unique solution serait de décaper ces incapables de la secte du PJD aux prochaines élections..Point! Surtout, ne plus croire à leurs discours vieillots, creux et biaisés, ils (les cancres du PJD) ont roulé dans la farine l'ensemble du peuple Marocain, avec le Saint Coran dans la main droite, un chapelet dans la main gauche et un bouton poussoir noir sur le front pour mieux distiller leurs mensonges et manipulations de masse ! À bon entendeur

Administration et élu tous dans le même sac et les maître dehors

Ce qui gouverne casa c est les paresseux les gros ventres les opportunistes et les responsables qui utilisent l autorité a leur compte comme s est passé à Marrakech....

Ils ne sont pas incompétents et ils ne sont pas venus pour gouverner et encore moins pour travailler.Ils sont venus juste pour avoir un beau bureau,un fauteuil confortable et un salaire aisé.Non,ils ne sont pas incompétents,ils ne sont juste pas à leur place,il faut leur rendre celle qui leur convient le mieux,LA RUE ! et qu'ils partent éjectés depuis la terrasse de leur lieu de "travail " sans se soucier où ils vont atterrir !

Est ce que L'Ignorance nous donne le droit de commenter les actes des Tiers

Ce qu il faut c est que les walis donnent des objectifs aux elus avec des delais pour les realiser et qu un audit fiable soit effectue tous les mois par un cabinet dependant du ministere de l interieur. Objectifs atteints danc est ok. Objectifs non atteints : degage. C est simple.

Casablanca mérite un audit sérieux et que les incapables sortent démis de leurs fonctions et poursuivis s il y a des actes délictueux !!

Il faut virer tous les maires Pjd , ils sont incompétents et arrivistes . Ils n'ont pas leurs places dans la gestion de la chose publique , les walis et gouverneurs doivent aussi rendre des comptes , une ville comme Casablanca a besoin des leaders et non des tocards . Merci Ssi Karim pour votre article que nous espérons arrivera aux plus hautes autorités du pays .

Qui gouverne casa sont là mafia qui loue des villas à 300 dhs l an ou des cafés ou clubs à 1000 dhs l an les lobbys et les prédateurs et opportunistes les resquilleurs les affairisstes qui refont le même trottoir 2 fois par an et les aménageurs qui achètent et vendent les autorisations...

les élus jouent la comédie les chiens aboient et la caravane qui passe sont abonnés absents (ct un pays son foi ni loi )ils se font élire pour se remplire les poches parce que ils sont conscients qui seront jamais poursuivies. et ct les contribuables qui payent.

Les citoyens ayant subit des dégâts suite aux inondations doivent porter plainte tout simplement

juste une honte qu on vire cela sans attendre juste se remplir les poches sans plus au détriment de l etat qui est notre poche a tous

Le meilleur exemple d incurie est la renovation de la corniche ou on amenage de nouvelles toilettes depuis 2ans et qui restent fermees des feux flambants neufs pour vehicules et pour pietons toujous inoperants suppression de ronds points strategiques pour acceder au parc sindibad poussant les automobolistes a transgresser des nouveaux schemas de circulation stupides il y a eu plusieurs pietons victimes d accidents .cela ne leur impose pas outre mesure la necessite de mettre en marche les feux.

Le jour où les feux tricolores de cette ville marchent juste pour 24h sans panne et qu'ils ne soient plus placés derrière des arbres pour mieux jouer aux devinettes et que les nids de poules qui sont devenus des nids d'autruche et qui étaient là depuis que je n'avais pas un seul cheveux blanc et que les couvercles des égouts ne semblent plus se dresser au milieu de la chaussée bien debout pour vous barrer la route où s'enterrer bien profond pour vous déplacer les cervicales et que les panneaux de publicité de mauvais goût plantés par dizaines au milieu des boulevards ne m'empêchent plus de voir un fou du volant qui arrive quand je traverse; ce jour là, je saurai qu'un miracle s'est bien réalisé. Exiger plus que ça, n'est que pur science fiction à la "Smart City".

Merci Ssi Karim d'avoir dit clairement ce que tout citoyen, aussi lambda soit-il, pense. Un avis pour compléter ce que vous venez de décrire est que le ministère hyponyme doit déclencher des enquêtes approfondies à travers toutes les instances dont il dispose, en plus de la cour des comptes, afin de châtier les coupables et de les destituer de leurs fonctions même s'ils avaient été élus par nous, parfaits naïfs. BS

Ils ont été élus démocratiquement, ils faut les virer aux prochaines élections. Point barre.

0/800