Qui va hériter de la grande maison ou du mobilier Louis XIV?

DR

ChroniqueSi l’artiste mendie, jetez-lui une pièce ou passez votre chemin, mais laissez cela entre vous et lui. S’il vous plait!

Le 10/10/2020 à 08h59

Les enveloppes accordées aux artistes ont créé un bad buzz, c’est-à-dire une polémique aux relents très négatifs. Le mot «enveloppes» peut lui-même créer une confusion… Alors, retirons-le et parlons plutôt de «soutiens».

L’idée de soutenir les artistes en temps de crise est bien sûr louable. Même si, entre nous, le soutien doit être permanent. Mais il faut faire attention: le soutien doit aller à la création et non au panier de pain.

Il faut en finir avec l’idée que l’artiste n’a rien à manger. Il faut évacuer cette image archaïque de l’artiste / mendiant / pleureuse, qui attend l’aumône pour acheter le lait en poudre pour son bébé ou un médicament pour soigner son cerveau malade.

Si l’artiste mendie, jetez-lui une pièce ou passez votre chemin, mais laissez cela entre vous et lui.

Parlons art s’il vous plait, parlons création, culture, projet, parlons de ces choses (cinéma, musique, littérature, peinture, théâtre…) qui font que la vie vaut d’être vécue.

En période de crise générale, les gens ont plus que jamais besoin d’art et de culture. Il n’y a pas que le pain qui les maintient en vie. Ils ont besoin à la fois de réfléchir et de se divertir (arrêtons s’il vous plait avec l’idée stupide que le divertissement est un accessoire de luxe).

Les gens n’ont pas besoin de savoir que tel artiste mange à sa faim. Quand ils vont chez le médecin, ils ne lui demandent pas son relevé bancaire, mais des soins et un traitement. 

Le bad buzz né de l’initiative du jeune ministre de la Culture est peut-être le résultat d’une mauvaise communication qui a mis en avant les artistes, c'est-à-dire les personnes, aux dépens des projets dont ils sont porteurs. Cette confusion a entrainé une série de polémiques stériles: pourquoi tel et pas tel? Pourquoi donner aux riches? Pourquoi ignorer tel artiste qui a tant donné et qui est dans le besoin? Pourquoi donner seulement à ceux qui ont une carte (d’artiste)? Qui est artiste et qui ne l’est pas?

C’est du non-débat. Cela ressemble aux querelles familiales qui suivent la mort d’un riche propriétaire: voyons, qui va hériter de la grande maison ou du mobilier Louis XIV?

Les enveloppes, pardon les soutiens qui vont aux artistes, sont de l’argent public, récolté auprès du contribuable. Cet argent n’a rien à voir avec les fonds d’entraide et de prévoyance sociale.

Cet argent doit servir l’art, et rien que l’art, c'est-à-dire la création, les projets. N’en faites pas un agrément de plus (le syndrome «grimates») qui va aux chasseurs de primes professionnels.

Quant aux artistes dans le besoin, il y a d’autres moyens de leur venir en aide. Et sans le crier sur tous les toits, n’est-ce pas! 

Par Karim Boukhari
Le 10/10/2020 à 08h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est vrai qu'on n'a pas besoin que de pain en période de crise. Mais, cela dépend aussi de la gravité de la crise. En cas de famine par exemple, le théâtre, le cinéma et la musique ne feront pas l'affaire. Il y a un proverbe marocain, je ne sais pas s'il est national ou juste régional selon lequel :"حتى الكرش تشبع، عاد تگول للراس غني". Le sens de ce proverbe correspond parfaitement à la pyramide des besoins de Maslow. Que ceux qui trouveront que je nivelle le débat par le bas, excusent ma trivialité (culturelle peut-être !)

Oui monsieur Boukhari, c'est la création artistique et l'amour et le plaisir éprouvés pour montrer l'utilité de l'art dans notre évolution humaine qui montrent la valeur rajoutée de ces oeuvres artistique humaines,indispensables pour un remaniement d'une pensée léthargique car juste communautaire, ou encore mettre la lumière sur les tabous et les moeurs qui moisissent la psychologie des personnes,car le tout produira des comportements representatifs juste de leurs acquis , représentations, préjugés et la liste est longue...Mais les artistes sont une partie de la communauté et leur création ne devra dépasser la vision globale des choses, nous pourrions être enchantés par une chanson de nos grands qui nous rassemble et nous laisse unis (ce qui est idéal et parfait pour notre communauté..) mais jamais une pièce théâtrale à contenu artistique qui pourrait faire écho en stimulant et questionnant notre pensée collective...Donc la valeur de l'artiste se mesure par son rendement et sa création personnelle mais aussi par le rendement collectif (on observe cela dans les oeuvres egyptiens par exemple sans se tourner vers l'occident puissant...) ces oeuvres collectives lancent une concurrence artistique de ce clan face à l'autre et le spectacle se nourrit davantage, ce qui laissera en fin de compte en temps de crise telle la présente les responsables du ministère du tutelle devant un des critères de l'attribution équitable et juste, le mérite entre autre! Est ce que c'est le cas ,je ne pense pas car on a des situations humaines à traiter et non des oeuvres artistques à exhausser car portés par des ARTISTES. Bonne journée et merci.

Absolument, la promotion de l’art est au-delà de la condescendance du passant qui roule la pièce entre le pouce et l’index devant le luthier du coin, puis la lance dans son étui. Le Discours d’ouverture de cette législature insiste sur la logique d’investissement. Le ministre ferait mieux d’attribuer ces enveloppes plutôt à l’investissement dans le capital humain et l’éducation. Il y a un intérêt éducatif incontestable de l’épistémologie artistique, le théâtre, la musique et l’art visuel pour les sciences et les techniques. Et en saisir les apports et les appropriations méthodologiques dans les domaines de la connaissance. À l’ère de l’innovation, la littératie artistique est plus que jamais fondamentale. Notre monde est une oeuvre d’art.

Personne (Entreprise ou personne physique) n’est à l’abri des crises financières ! Dans cette triste histoire le Gouvernement est responsable ! On doit respecter la dignité des personnes ! Les soutiens doivent être donnés aux représentants des secteurs Socio-professionnels et aux régions pour les distribuer selon les besoins et sans nommer des personnes bénéficiaires ! … Merci

En période de crise l'argent des contribuables ne doit en aucun servir de moyen d'aide aux artistes. Il y'a des priorités sanitaire bon sang.

Tout à fait....!!!!

0/800