Une leçon d’humilité

DR

ChroniqueJe découvre donc les joies du confinement. Comme un lion en cage.

Le 21/03/2020 à 09h09

Je fais partie de ceux qui, jusqu’au dernier moment, ont tenté de maintenir un semblant de «normalité». Je me suis rendu à mon lieu de travail jusqu’à ce qu’on me dise que ça ne sera plus possible et que l’on me renvoie littéralement chez moi. J’ai fréquenté les cafés, les restaurants, jusqu’au moment où ils ont commencé à baisser les rideaux. Je me suis mêlé à des amis, et à des inconnus, jusqu’à ce que la police reçoive l’ordre de nous disperser.

Je ne suis ni inconscient, ni irresponsable. Je n’ai pas moins peur que n’importe qui. Et, plus que tout, j’aime ma femme que j’étais sur le point de rendre folle à cause de toutes mes prises de risque stupides, voire dangereuses pour moi et pour elle.

J’ai fait tout cela avec la rage du désespoir, comme si j’allais mourir demain, comme si le monde que je connais et que j’aime allait cesser d’exister. Je me suis accroché, je me suis débattu.

Chaque jour qui arrivait devenait une marche de plus vers l’inconnu, la grande peur. Le virus avançait et mon espace de liberté se rétrécissait.

J’ai abandonné, l’une après l’autre, mes habitudes, j’effaçais mes codes, mes repères, mes rendez-vous, mes priorités. Il y a encore deux semaines, je me suis refusé à aller voir mes vieux parents. Je pouvais être un danger pour et eux pour moi. «Tu les verras demain ou après demain, dès que ça ira mieux». Mais les jours passèrent et j’avais l’impression qu’ils les éloignaient davantage de moi. Aujourd’hui, et je ne sais pas pour combien de temps, je dois apprendre à vivre sans eux et eux sans moi.

Je découvre donc les joies du confinement. Comme un lion en cage.

J’apprends à m’approvisionner, à rationner mon alimentation, à mettre de l’ordre dans mes affaires, et bientôt peut-être à passer la serpillière, à faire la cuisine.

Je me sens petit, faible, impuissant, démuni, mais poussé à faire la guerre. Pas seulement contre ce virus, qui peut frapper les riches et les pauvres. C’est une guerre que je dois mener contre ma propre vanité, mon égoïsme, ma dispersion, mon formatage bidon qui vient de voler en éclats.

C’est une guerre nécessaire, et peut-être salutaire. Cette précipitation des événements, qui sont allés crescendo, je l’ai ressentie comme une claque. Une bonne claque. 

Mais j’ai de la chance. C’est une leçon d’humilité, et peut-être aussi de discipline, que je n’attendais plus.

Les Marocains sont difficiles, et moi aussi. Mais on s’adaptera, et on s’en sortira. Peut-être aussi qu’on apprendra, plus tard, à faire attention les uns aux autres. Pas le choix, de toute façon.

(PS. Une pensée très forte aux médecins, aux infirmiers, aux policiers, aux derniers commerçants, et à tous ceux qui prennent des risques pour servir les confinés que nous sommes).

Par Karim Boukhari
Le 21/03/2020 à 09h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il me semble que le confinement est une occasion de se retrouver avec soi-même pour pouvoir, enfin, s'interroger sur le sens de la vie que nous menons chacun à sa guise. La vie que nous menons dans ce monde de compétition à outrance nous prive de l'idée d'être un acteur actif de notre existence. De citoyens, nous sommes devenus de simples consommateurs où le "moi" est devenu notre seule raison d'être. Et voilà que cette crise sanitaire et le confinement auquel elle nous oblige viennent de nous rappeler que nous pouvons l'enrichir en la dotant de principes solidarités et de sens de responsabilités pour faire société avec nos concitoyens. Méditons un instant sur la générosité et le courage que certains de nos semblables sont en train de mettre en œuvre pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. c'est un exemple donné à nos tous pour que le monde de demain soit un plus humain que celui que nous avons connu avant le confinement. Alors profitons tous de cet instant pour nous interroger sur le sens de la vie ici-bas. Monsieur Karim Boukhari pendant que vous allez vous mettre à préparer avec amour des repas à votre respectueuse épouse, moi, de mon côté, j'ai appris à aider ma compagne à faire au moins du repassage.

Physiologiquement et Socialement les Stress sont bénéfiques ... gardez le moral et ne sombrez pas dans le Négativisme ... c'est mauvais pour le Cœur ... Bravo pour votre humilité

Bonsoir Monsieur Karim Boukhari. Vous êtes en guerre, le mot me semble trop fort. J'ai plutôt compris que vous êtes dans l'effort, cette force qu'on doit créer en soi pour vaincre une résistance. Personnellement, je vis seul depuis de nombreuses années et donc pour moi ce ne sont que quelques heures de solitude par jour en plus. Je ne me plains pas de la solitude; c'est une bonne compagne; c'est un luxe; elle permet de rejoindre quelqu'un d'autre que soi. Par contre, pour les couples qui ne se connaissent pas suffisamment, les couples qui ne s'entendent pas bien, les enfants, les familles nombreuses, un long confinement va faire des dégâts et ce confinement sera long ! Mais, revenons à l'hydre, le coronavirus. Le confinement a pour seul objectif de ralentir la propagation de la maladie, afin de ne pas submerger les milieux hospitaliers, sinon c'est la catastrophe ! Pour le renforcer afin d'éradiquer l'épidémie, les pays asiatiques l'ont accompagné de tests généralisés et les personnes testées positives ont été isolées. Cependant, il y a des pays comme les Pays-Bas qui ont adopté une démarche diamétralement opposée : l'immunité collective. Il s'agit de laisser le virus se diffuser dans la population en protégeant cependant les groupes les plus vulnérables et une fois qu'une partie importante de la population a été atteinte par l'agent infectieux, elle sera immunisée. Alors qu'un confinement empêcherait l'immunisation et favoriserait le retour du virus. Jusqu'au 15 mars, je croyais que le Maroc allait choisir cette démarche qui à mon avis, s'inscrit plus dans sa culture, mais il a fini par faire un copier/coller sur la France. On verra bien, le chemin sera long et les marocains resteront debout. L'humanité a toujours eu des piqures de rappel sanitaires, alimentaires, géologiques, climatiques, ... Mais celle-là ! Cordialement.

Oui on a un problėme d ėducation car la majorité dans notre société ne rėspecte pas l hygiène pour cela il nous faut un dispositif de conscience pour ces gens la enfin si on trouve pas une solution à se crimiel nous finirons tous par disparaître á notre tour grâce à cette ėpidėmie.

un bon résumé de ce qui se passe dans la tête de chacun de nous. merci

Humilité certes mais surtout un peu d’humanité que tous semblent avoir perdu à force de croire profondément en la puissance de l’Homme et de sa propension à tout vouloir contrôler. Cet épisode de notre faiblesse, pour ne pas dire futilité, face à la nature, à la puissance divine ou à un concours de circonstances sur lesquelles nous n’avons aucune emprise, nous remet subitement à notre vraie place. Celle d’un être vivant qui a un début certain et une fin aléatoire.

Votre tonus fait contraste avec les communicants médiatiques,par tant le contenu que la forme de vos chroniques. Un tonus qui fait plaisir à ressentir de la part d’un Marocain qui projette avis et opinions depuis la masse populaire de ce merveilleux Pays ,que seuls abandonnent les assis sur trop souvent des matelas trop rembourrés pour les uns ,à memele sol pour la grande majorité ! Personnellement,je n’ai jamais rencontré un Marocain qui s’applique et qui ne réussit pas ! Aucun . Question d’instruction ? D’éducation +++??? Et si ces deux entités se donnaient la main ,la main tant philosophique,que représentation neurologique (aires cérébrales de compréhension...). Il se peut que cette crise soit bénéfique tant à la sensibilisation relative à l’hygiène physique que spirituelle !!! Car toute spiritualité implique forcément hygiène physique chez-nous que mentale chez les Hindouistes,boudhistes par exemple. Et si par bonheur,nous arrivions à nous convaincre (auto-conviction) de la nécessité vitale de nettoyer notre fonctionnement social,societal ? Par auto -education ? Sans contrainte extérieure,religieuse fut-elle ? Par bonheur Nulle contrainte en religion est bien cité dans le livre Saint des musulmans !! Alors à nous ,et surtout à chacun de nous à passer à l’action : auto-instruction,réflexion puis assimilation,avant d’injecter dans le cerveau immature de nos descendants,des notions qui nous ont été dictées,sans explication,ce qui aboutit pour l’extrême majorité entre nous au suivisme obligatoire. Ce qui depuis plusieurs siècles fit le bonheur des califes !!! Ce qui a pour résultat : le calife untel ,selon untel qui rapporte qu’untel ordonne que .... Or,nous,Marocains,et fiers de l’être,avons un Amir Al Mouminine,que Dieu le protege !! Et que Dieu modifie la perception des Marocains quant à son Message divin : Nulle contrainte en religion. Vous avez votre religion,nous-mêmes avons la notre. Que ce message Divin soit tenu en compte, le Royaume du Maroc ne pourra que mieux évoluer. Inch’Allah. Et merci pour vos chroniques ,Monsieur Karim Boukhari . Signé : un citoyen Marocain,fier de pouvoir participer ,merci le 360.ma.

'' ...J’apprends à m’approvisionner, ..'' Monsieur comment faites-vous pour vous approvisionner ? Moi, j'attends toujours le passage d'un agent d'autorité afin de me délivrer un laisser-passer pour pouvoir me rendre au marché, à la pharmacie et chez l'épicier du coin ! Contrairement à vous qui apprenez à rationner votre alimentation, moi je vois mes provisions se réduire comme peau de chagrin. Vivement une visite à domicile du moqaddem salvateur. Help !

Bien commenté je donne 10 sur 10

Comme tu as écrit que tu te disposais à faire la cuisine, pour la grande joie de ta femme, je t'envoie cette recette...Ne la rates pas c'est délicieux...!

Je vous félicite pour cet éclair de vie...

bon courage mon frère, avec l'aide de dieu et de tout le monde nous nous en sortirons tous, et que cela serve de leçon à ceux qui veulent dominer le monde (je parle des êtres humains) qui vont sur la lune et au fond des océans, ceux qui veulent asservir les autres, qu'ils sachent qu'ils sont petits et aussi vulnérables que les autres. "pour grands que soient les rois ils sont ce que nous sommes..."

0/800